Je vous livre aujourd’hui une recette d’accras de morue ou bolo de bacalhau. Une recette très gouteuse qui fait du bien au moral. Une recette ensoleillée qui rappellera à certains d’entre vous des vacances au Portugal. La mer, le soleil, de beaux paysages… et manger ses accras de morue sur la plage … Bref un peu d’exotisme ne fait pas de mal ! L’ingrédient principale reste donc la morue. Profitez des rayons de soleil pour faire cette recette qui ravira vos papilles !

La morue (ou cabillaud, car il s’agit du même poisson) est un poisson qui fait partie de la cuisine traditionnelle portugaise. Depuis le XIVe siècle c’est l’un des aliments les plus consommés et appréciés par les Portugais. Il existe plusieurs variétés de morue. Cependant, l’espèce Gadus Morhua, existant dans la mer froide de l’Atlantique Nord, est l’espèce la plus consommée. Elle est généralement vendue séchée et salée.

Mais nous pouvons aussi trouver sur le marché tranches de morue déjà trempés et gelés, en filets et tranches fraîches. Le processus de séchage est naturel, ne sont pas ajoutés des produits chimiques et ainsi préserve leurs propriétés nutritionnelles. La morue est un poisson maigre, facile à digérer, est riche en protéines. Avec de haute valeur biologique, minéraux tels que l’iode, le phosphore, le sodium, le potassium, le fer et le calcium et vitamines du complexe B. Le temps minimum de trempage doit être de 24 heures. Cependant, pour les tranches plus épaisses, le temps de trempage doit être d’environ 48 heures.

Accras de Morue
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 h 10 min
 

un petite recette qui vous fera voyager

Type de plat: bouchées apéritives
Cuisine: portugaise
Keyword: morue
Portions: 4
Calories: 85 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 400 g de Morue
  • 400 g de pommes de terre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 oignon
  • 1 bouquet de persil
  • 1 pincée de sel
  • poivre
  • huile pour friture
  • fécule de pommes de terre (facultatif)
Instructions
  1. Couper la morue en gros morceaux et la faire cuire dans de l'eau bouillante avec les pommes de terre épluchées (environ 20 mn). Lorsque c'est cuit, retirer du feu et enlever la peau et les arêtes de la morue. Avec les doigts, l'effeuiller en petits morceaux.

  2. Ecraser les pommes de terre en purée. Ajouter le persil ciselé, l'oignon haché, les jaunes œufs battus et la morue. Bien travailler la pâte pour que le mélange soit bien homogène. Si le mélange est beaucoup trop compact, ajouter un peu de lait bouillant. Il ne faut que la pâte soit trop compacte ni trop liquide. Si le mélange est trop compacte ajouter de la fécule de pommes de terre

  3. Mettre de l'huile à chauffer dans la friteuse. Prendre de la pâte avec une cuillère à soupe, puis la transvaser dans une autre cuillère à soupe plusieurs fois, pour donner au beignet sa forme particulière (en forme de quenelle). Faire frire. Lorsque les beignets sont bien dorés, les retirer et les déposer sur du papier absorbant.

  4. Pour finir

    Déguster en apéritif ou même en pique-nique, ces beignets peuvent aussi être mangés froids le lendemain. Bon appétit !

Accras

Pin It on Pinterest

Share This