Accueil » Apéro dinatoire » Autres... » Filets mignon d’agneau séchés

Pendant toute la semaine du salon international de l’agriculture 2017, AHDB Beef and Lamb ont reçu ses visiteurs dans le Pub St George, un stand convivial de 150 m2 pour découvrir et goûter la viande de bœuf et d’agneau britannique. Et j’ai eu l’immense privilège de pouvoir y déjeuner.

Dans un décor de pub de campagne, autour duquel sont exposés de superbes bovins et ovins, tout est mis en scène pour expliquer ces deux filières aux visiteurs. Du champ à l’assiette, on pourra mieux comprendre ce que tradition, qualité et fraîcheur signifient pour ces viandes estampillées St George. Surtout à l’heure du déjeuner où des grillades à la plancha ont été servies à une sélection de professionnels invités… 2017 marque le retour des Hampshire (une agnelle et un bélier) sur le stand d’ADHB, ils ont animé l’espace en compagnie de quatre superbes bovins (un taureau et une génisse pleine de race Hereford, un taureau et une vache pleine de race Angus). Besoin d’en savoir davantage sur AHDB France, sur ses filières bovines et ovines, et pourquoi pas consulter des recettes de chef ? Un nouveau totem a été mis en place. Il était doté d’un écran tactile permettant l’interactivité. Les guides d’achats des viandes bovine et ovine (sous la forme d’un CD) ont également été disponibles et distribués sur le stand.
Pour apprécier la viande de visu, les découpes de viande St George ont été exposées dans les barquettes comme dans un rayon de la grande distribution. Les gammes classiques présentes dans la plupart des enseignes françaises ainsi que les innovations récentes ont été mises en avant.

Je vous livre une de mes recettes fétiches avec cette viande de très grande qualité gustative.

Pour 3 filets mignon d’agneau :
• 3 filets mignon dAgneau St George by Marquet (élu meilleur produit de l’année 2016-2017)
• 500 g de gros sel (de Guérande si vous en avez)
• 2-3 cs de sucre en poudre
• 3-4 cs d’herbes de Provence
• 1 cc d’un mélange de poivre (noir, baie rose, vert)

Coupez les filets mignon à ses extrémités pour obtenir des filets mignon de même taille d’une extrémité à l’autre. Cela permettra à votre viande de mieux séchée.
Saupoudrez le sucre.
Versez la moitié du sel dans un moule à cake, posez votre viande et recouvrez-le complètement de sel. Recouvrez d’un torchon.
Entreposez au réfrigérateur pour 15h.
Retirez tout le sel des filets mignon, passez-les sous l’eau froide et séchez-les.
Préparez le mélange d’herbes et de poivres, puis recouvrez le filet de ce mélange.
Placez sur un torchon propre, enroulez-les dedans, repliez les extrémités du torchon en-dessous et placez au réfrigérateur pour 2 semaines.

Dégustez c’est fondant….

Accueil » Apéro dinatoire » Autres... » Filets mignon d’agneau séchés
%d blogueurs aiment cette page :