Accueil » Apéro dinatoire » Cuillères » Cuillères de thon mariné à l’orange et son espuma

Quant on m’a proposé de participer au concours des champagnes de Vignerons je me suis sentie honorée et je me suis lancée dans ce défi (car j’avoue que la compétition et moi ça fait 2, donc gros challenge pour moi !)

Déjà je vous explique mon choix : Le champagne rosé Asparie, avec ses petites bulles, se marie à merveille avec le poisson, les choses légères et aériennes. J’ai préféré le thon, moins gras que le saumon, mariné, snacké et passé dans un mélange de chapelure très fine, de parmesan et zestes d’orange. Le champagne sublime la fraîcheur en bouche apportée par l’espuma à l’orange. Présentée en cuillère, cette bouchée permet de révéler également tous les arômes fruités du champagne.

Déguster avec du Champagne rosé Aspasie
www.champagnesdevignerons.com

Je vous livre ma recette :

Ingrédients pour une vingtaine de cuillères :

Préparation de la marinade :
– 1 tranche de thon frais ou surgelé,
– 1/2 orange en jus
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive

Préparation de la chapelure :
– 50 g de chapelure
– 20 g de Pécorino
– zeste d’orange

Préparation de l’espuma :
– 1/2 orange en jus
– 20 cl de crème liquide
– zeste d’orange
– graines de pavot.

Mettre le jus d’une demie orange dans une casserole et faites le réduire de moitié, ajouter la crème mélanger et mettre le tout dans un siphon. Placer au frais au moins 2 heures.

Découper le thon en carré. Ensuite préparer la marinade à l’orange : mettre le jus d’orange, l’ail émincé dans un plat et l’huile d’olive. Déposer le thon et laisser mariner 2 heures au frais.

Préparer la chapelure :
Mixer le Pécorino, ajouter la chapelure, les zestes d’orange, mélanger et réserver.

Égoutter le thon, l’enrober de chapelure et snacker dans un filet d’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Laisser-le très peu de temps sur le feu, le temps de cuisson est à adapter selon les goûts.

Dresser les carrés de thon dans les cuillères apéritives, poser dessus un nuage de chantilly à l’orange, ajouter un peu de zeste et des graines de pavot.

CONCOURS
Laissez moi un [marron]commentaire en racontant votre meilleur souvenir, émotion, anecdote lié à un champagne de vigneron[/marron]
Le meilleur commentaire sera sélectionné et une bouteille de champagne vous sera envoyée.

C’était selon mon humeur ou mon envie du moment…

Accueil » Apéro dinatoire » Cuillères » Cuillères de thon mariné à l’orange et son espuma
%d blogueurs aiment cette page :