Accueil » Apéro » Autres... » Fougasse aux graines Battle food #31

Le thème de cette nouvelle battle food #31 est « petites graines »

La Battle Food est un rendez-vous culinaire qui a été pensé et réalisé par Carole du blog Sunrise Over the Sea. C’est un défi qui réuni tous les mois, blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par le parrain ou la marraine de l’édition. Le but est de participer, d’échanger et de découvrir d’autres univers gourmands.

la marraine de cette 31e édition est Cyrielle du blog « petits pois »

Les participants ?

Petits-pois.fr encorunelichette.canalblog.comlamedecinepasseparlacuisine.com – biodelices.fr – pinkteaspoon.blogspot.frenviedunerecette.competite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr – bistrodejenna.comframboises-et-bergamote.blogspot.frcooking-bonappetit.comlescookines.wordpress.com – alatabledemamandine.over-blog.net – cuisine-addict.comparfaimdaromes.blogspot.fr – floencuisine.blogspot.Fr – unepapayeverte.com – emiliesweetness.blogspot.co.uk – lebarathym.canalblog.com – des-recettes-a-gogo.com – cuisine.chez-la-marmotte.fr – delapeauaunoyau.blogspot.fr – histoiresdefruit.comkeskonmangemaman.blogspot.fr – quelquesgrammesdegourmandise.com – lespetitsplatsdedeborah.wordpress.comdelices-and-diy.blog4ever.combyacb4you.com – radisrose.frandsowecook.comvirginiemoreau.canalblog.comvg-tables.fryellowmustard5.blogspot.beprimrosecook.frmylittlecrea-ag.blogspot.fr – milicook.wordpress.comrosenoisettela danse des casserolesle blog pause naturemon p’tit coin gourmandAle – Sandrine – Nath de pourquoi je grossisZoé MagnoliaAux délices de Vanylemon and sardineNathalielielieMiss Tchiiifl’atelier de Steph et LolieBénédicte douceurs maisonles recettes d’AmandineAu menu du jouralatabledaida.blogspot.frladypastelle.frq-e-zine.blogspot.frcc cuisineParuline en cuisineGabie de Q-e-zineMamou and CoChapeau MelonLaetycuisineJulieremacleLa Godichecookingnco.comcyriellegourmandise.comjakleen-workshop.com – cuisine.voozenoo.fr/

 

Voici ma recette :

– 125 ml d’eau et 150ml de lait tiède
– 250 g de farine à pain
– 10 g de levure boulangère (fraîche en cube, ou sèche en granulés, la quantité de cette dernière étant réduite de moitié)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, et du sel.

La quantité de graines à incorporer à cette pâte à fougasse peut varier selon les goûts et la texture désirée :

– 50g d’un mélange de graines de tournesol, de pépins de courge et de pignons de pin (ainsi qu’éventuellement des graines de sésame) semble équilibré.

Délayer dans l’eau et le lait tiède la levure avec un peu de sucre, afin qu’elle fermente, et la laisser au repos une demi-heure. Lui ajouter ensuite l’huile d’olive et réserver.
Avec la farine, former un cratère, dans lequel sera déposé le sel à l’extérieur (il est conseillé de ne jamais mettre directement en contact la levure avec le sel, celui-ci annulant le processus de fermentation et donc de levée de la pâte), puis verser à l’intérieur la préparation à la levure. Du bout des doigts, incorporer la farine délicatement et progressivement jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée aux autres ingrédients, puis former avec cette masse une boule.
C’est à cette étape que les graines de tournesol, de pépins de courge et de pignons de pin doivent être ajoutées (les amateurs peuvent également intégrer des graines de sésame ainsi qu’une poignée de flocons d’avoine non sucrés).
Éventuellement, une gousse d’ail hachée et quelques tomates confites découpées en très petits dés agrémenteront agréablement la pâte de la fougasse aux graines, pour une petite note plus parfumée.
Pétrir le pâton de manière énergique pour assécher la texture, puis le laisser au repos pendant une heure, afin qu’il gonfle et soit bien aéré. La fougasse doit au moins doubler de volume. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Préparer une plaque allant au four, en la farinant, puis déposer le pâton. L’étaler au rouleau à pâtisserie, en lui donnant une forme de gros pain ovale. Entailler en épi le dessus de la fougasse, puis badigeonner au pinceau doux d’huile d’olive, et parsemer de graines, pour le décor. Laisser reposer cette préparation un quart d’heure, puis enfourner à mi-hauteur.
Au bout d’une vingtaine de minutes, retirer du four (ou laisser cinq minutes supplémentaires pour une fougasse bien dorée à la coûte craquante).

C’était selon mon humeur ou mon envie du moment….

Accueil » Apéro » Autres... » Fougasse aux graines Battle food #31
%d blogueurs aiment cette page :