Accueil » Bouchées » Cakes, tartes salées » Cake salé au lard et lait d’amande

Le lait d’amande vous connaissez ? Je vous propose une recette de cake salé au lard et lait d’amande pourquoi ?

L’une des caractéristiques principales du lait d’amande est qu’il ne possède pas de gluten, ni de lactose ou de cholestérol. Malgré cela, il a la même consistance que le lait de vache, et peut s’utiliser de la même manière.

De plus, il a une forte teneur en vitamine E, un excellent antioxydant naturel qui aide à prévenir le cancer et à retarder les processus de vieillissement. Il apporte également des vitamines D et A, des protéines, des oméga 6, du zinc, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium.

Il partage certaines des propriétés du lait de soja, tout en ayant un contenu calorique plus faible. En comparaison, une tasse de lait de vache facture 140 calories, une tasse de lait de riz en a 120, une tasse de lait de soja 80 et une tasse de lait d’amande 40.

Si vous n’y ajoutez pas de sucre, le lait d’amande ne contient que 30 calories par tasse.

Pour conclure, le lait d’amande contient un fort taux de fibres naturelles solubles et insolubles. De cette manière, il permet de protéger les parois de l’intestin, de prendre soin du côlon, d’aider à réguler l’absorption de sucres par l’organisme et de contrôler les niveaux de cholestérol.

Mais, faites attention. Il est recommandé de bien regarder l’étiquette de votre produit avant de l’acheter, car le contenu nutritif de cette boisson n’est pas le même pour chaque marque qui la commercialise.

Quoi qu’il en soit, le lait d’amande reste un substitut idéal au lait de vache, le plus nutritif et complet qui existe actuellement sur le marché.

Maintenant que vous savez tout sur le lait d’amende, voici donc ma recette de Cake salé au lard et lait d’amande (Nat&Vie, voir mon article précédent ici)

Donc voici ma recette de cake salé au lard et lait d’amande
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 h 5 min
 
Type de plat: cake
Ingrédients
  • 1 dl de lait d'amande Nat&Vie
  • 3 oeufs
  • 1 dl de vin blanc
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de très fines tranches de lard fumé
  • 50 g d' amandes décortiquées
  • poivre du moulin, sel
pour les moules
  • 1 noix de beurre
  • farine
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez des petits moules à cake, parsemez le fond et les parois de farine et retournez le moule pour en faire tomber l’excédent.

  2. Cassez les oeufs dans le bol d’un robot, ajoutez 1 cuil. à café bombée de sel. Mixez jusqu’à ce que le mélange gonfle et blondisse. Versez peu à peu le lait et le vin, sans cesser de mixer, puis incorporez la farine et la levure en les tamisant. Poivrez

  3. Retirez la couenne du lard et coupez-le en morceaux de 1 cm de large. Incorporez-les à la préparation avec les amandes, en remuant avec une spatule.

  4. Versez la pâte dans le moule et glissez-le dans le four chaud. Laissez cuire 10 mn puis faites une fente au couteau à la surface du cake, dans la longueur, pour l’aider à bien monter. Laissez cuire encore 40 mn.

  5. Retirez le cake du four et laissez-le reposer 10 mn avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille. Dégustez tiède ou à température ambiante.

Recette vue ici

Accueil » Bouchées » Cakes, tartes salées » Cake salé au lard et lait d’amande
%d blogueurs aiment cette page :