Accueil » Apéro » Cocktails » Cocktail à base de pastis Henri Bardouin !

Voici la recette d’un short drink fleuri et puissant à base de pastis Henri Bardouin*
Directement dans le verre de type “tumbler”

  • 3 cl de pastis Henri Bardouin
  • 3 cl de gin
  • 1 cl de sirop de grenadine

Versez directement sur des glaçons les ingrédients dans l’ordre, en remuant bien. Dégustez bien frais

*On croyait tout connaître du pastis. Alain Robert et l’oenologue Hélène Rogeon en ont réinventé les codes dans la distillerie centenaire de Forcalquier en haute Provence.
Tout en revendiquant ses racines provençales, le pastis Henri Bardouin ose le mariage avec des épices venues du monde entier. Ces épices aux noms exotiques viennent en contrepoint des herbes et plantes de Provence, lui conférant sa saveur si particulière : sur fond de fenouil, de thym, d’anis vert, de romarin, d’armoise et d’autres plantes aromatiques provençales, une touche de maniguette ou poivre de Guinée apporte fraîcheur et persistance aromatique, tandis que la fève tonka d’Amérique du sud renforce le bouquet et l’exotisme avec un léger goût de tabac. Sans oublier l’anis étoilé venu de Chine, la réglisse, la muscade, le clou de girofle, la cardamone …
65 plantes et épices se conjuguent ainsi en une symphonie d’arômes. Elle sont cueillies, macérées, distillées puis assemblées selon des méthodes ancestrales. Avec pour résultat un pastis à la belle robe jaune-vert doré et au bouquet inédit, prémices d’une personnalité haute en goût.

Une explosion de saveur

Ce pastis métissé se savoure largement allongé d’eau pure et fraiche (6 à 10 fois son volume) sans glaçons pour ne pas «casser » le goût, en prenant le temps de la
dégustation … comme un grand cru. L’attaque des plantes en bouche est franche, structurée par la présence de l’armoise, l’évolution, délicieusement complexe, est marquée par la présence des épices et la finale offre une splendide persistance aromatique.

Des accords originaux

Tout commence comme il se doit à l’apéritif. Henri Bardouin en est l’invité naturel. S’il s’accommode fort bien d’une simple poignée d’olives égayées d’herbes de Provence, il tient aussi son rang avec brio dans les versions plus sophistiquées de ce rite convivial, s’acoquinant allègrement avec les tapas, verrines, canapés et autres feuilletés. De la table basse d’apéritif à celle de la salle à manger, il n’y a qu’un pas à franchir … Tout naturellement, Henri Bardouin s’invite donc dans les déjeuners et dîners d’été.
Une façon de prolonger le plaisir de l’apéritif, d’éviter les mélanges. Largement allongé d’eau, il désaltère merveilleusement et laisse la tête légère et les idées claires, avec en prime le plaisir d’une expérience gustative séduisante. De l’entrée au dessert, Henri Bardouin relève une saveur, étoffe un met, le magnifie … Il se fait discret quand il le faut, joue les caméléons sur des légumes anisés, éclate en bouche avec des agrumes. C’est bon, c’est frais, c’est parfumé et cela fait rimer repas d’été avec légèreté.
Jean Louis Nomicos, Laurent André, David Toutain, Jan Hendrick, Julia Sedfdjian, Ludovic Turac, Lionel Lévy, Jérémy Galvan, Tommy Gousset … Ces jeunes chefs
se sont prêtés au jeu, élaborant des menus spécialement conçus pour être accompagnés exclusivement de pastis Henri Bardouin.

Henri Bardoin

 

 

Tous les renseignements sur ce Pastis : http://www.pastishenribardouin.com/

Accueil » Apéro » Cocktails » Cocktail à base de pastis Henri Bardouin !
%d blogueurs aiment cette page :