Accueil » Apéro » Verrines » Crème de pois chiches aux crevettes

J’ai réalisé cette recette pour vous parler de l’aquaculture. Le terme « aquaculture » est utilisé pour qualifier la culture d’organismes aquatiques (poissons, algues, crustacés, mollusques…) en milieu fermé (bassin, rivière, étang). Pratiqué depuis plusieurs milliers d’années en Asie, ce système de « domestication » des ressources marines connaît un essor considérable à l’échelle mondiale depuis une trentaine d’années, notamment dans les pays en développement. Une aquaculture contrôlée peut permettre de limiter l’exploitation de certaines espèces de poissons menacées par la surpêche. Elle permet de répondre à la demande croissante de poisson comme source de protéines.

Voici ma recette pour 6 petites verrines

  • 100 g de pois chiche :
  • 0,5 l de bouillon de volaille :
  • 1 Oignon :
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 6 crevettes décortiquées cuites escal*
  • 3 Brins de persil

La veille, faites tremper les pois chiche dans un grand volume d’eau. Le lendemain, épluchez l’oignon et ciselez-le puis égouttez les pois chiche.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites fondre les oignons. Ajoutez les pois chiche et recouvrez de bouillon chaud.

Laissez frémir pendant 45 min puis mixez le tout. Salez et poivrez puis parsemez de persil ciselé et répartissez les crevettes dans chaque assiette.

 

*Escal s’engage dans la recherche de filières d’approvisionnement respectant l’environnement et protégeant les ressources. Ainsi, Escal encourage les filières d’approvisionnement certifiées (bio, MSC, ASC) et en fait bénéficier ses clients, tout en abandonnant progressivement les origines menacées. Par ce biais, Escal répond à la fois aux attentes de ses clients et contribue à la préservation des ressources pour les générations futures.

Au cœur du dispositif d’approvisionnement, le Service Achat est en perpétuelle quête de fournisseurs à même de lui apporter une qualité sans faille et respectueux de ces contraintes. En contact tant avec les ramasseurs d’escargots en Europe centrale, les éleveurs de crevettes bio du monde entier, les pêcheurs de gambas en Inde ou de homards de l’Atlantique Nord… qu’avec les producteurs régionaux, il a un rôle central dans la vie quotidienne d’Escal, celui de pivot.

C’est aussi dans le cadre de sa politique qualité qu’Escal accorde une importance croissante aux problématiques de nutrition et de santé. Escal indique aujourd’hui sur tous ses emballages les valeurs nutritionnelles de ses produits et les modes de cuisson les plus adaptés. Peu gras et riches en acide gras oméga 3, les produits de la mer et les chairs d’escargots rentrent tout à fait dans le contexte du Programme National Nutrition Santé qui recommande de consommer 2 fois par semaine du poisson ou des produits de la mer.

Accueil » Apéro » Verrines » Crème de pois chiches aux crevettes
%d blogueurs aiment cette page :