Accueil » Autres recettes » Spécial fêtes » Buche de Noël caramel au beurre salé et ganache au chocolat

Ingrédients :
– 150 g de beurre salé
– 150 g de sucre
– 100 g de beurre doux
– cuil. à soupe de crème épaisse
– 100 g de mascarpone

Pour le biscuit :
– 6 œufs
– 180 g de sucre
– 100 g de farine
– 30 g de noisettes en poudre
– 10 cl de sirop de sucre de canne
– petits sujets en sucre (type Vahiné)

Pour la ganache :
– 25 cl de crème fraîche épaisse
– 1 cuillerée à soupe de sucre
– 1 cuillerée à soupe de beurre
– 200 g de chocolat

Préchauffez le four à th 6-7 (200°), tapissez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé (30 x 40 cm).
Préparez le biscuit : séparez les jaunes d’œufs des blancs. Dans une jatte, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et les noisettes en poudre. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et mélangez-les délicatement à la pâte. Etalez-la sur le papier sulfurisé, et enfournez pour 10 min.
Dans une casserole, mettez le beurre salé en morceaux, 150 g de sucre et 1 cuillerée à soupe d’eau, laissez caraméliser sur feu vif. Hors du feu, ajoutez la crème épaisse. Laissez tiédir.
Sortez le biscuit du four et retournez-le sur un torchon humide, enlevez le papier sulfurisé puis couvrez d’un autre torchon humide. Réservez.
Ajoutez au beurre caramélisé tiède le beurre doux coupé en parcelles en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu, puis le mascarpone. Remuez au fouet à main et laissez raffermir au frais.
Faire chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu’à ébullition.
Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux. Laisser reposer 5 min puis mélanger jusqu’à obtention d’une crème lisse.
Verser et étaler le nappage sur le gâteau.
puis tracez des rayures avec les dents d’une fourchette.
Décorez avec des petits sujets de Noël, saupoudrez de sucre glace et remettez au frais jusqu’au moment de servir.

…ou sinon vous pouvez allez en acheter une déjà prête au Café Pouchkine.
Le Café Pouchkine rejoue les peintures impressionnistes du musée d’Orsay avec sa merveilleuse Bûche de Noël.
Créé par Andrey Dellos, le Café Pouchkine est une destination gourmande incontournable de la capitale russe. Dédié à la cuisine russe et française, il est aujourd’hui un lieu mythique reconnu dans le monde entier. Par la magie de Noël, le Café Pouchkine crée la surprise avec sa Bûche de Noël grâce à un partenariat d’exception avec le très prestigieux musée d’Orsay, qui a exceptionnellement ouvert ses portes au Chef pâtissier du Café Pouchkine, Damien Piscioneri, pour son inspiration. Cette collaboration consiste en la création de 150 bûches en édition limitée, commercialisées au Café Pouchkine. Elle s’inscrit dans la continuité des liens tissés entre le musée d’Orsay et le café Pouchkine à l’occasion du vernissage de l’exposition «Chaïm Soutine (1893-1943). L’ordre du chaos» (3 octobre 2012 – 21 janvier 2013).
Ces deux grandes Maisons osent ainsi l’innovation: une Bûche Impressionniste en hommage aux grands peintres de ce courant.
Le résultat de ce partenariat exclusif est aussi surprenant qu’artistique!
De Londres à Moscou, de Las Vegas à Paris, Damien Piscioneri est un virtuose de la pâtisserie dont le parcours atypique l’a déjà mené dans de prestigieux établissements à travers le monde! Le Moulin de Mougins (Mougins), L’Oasis (Mandelieu-la-Napoule), laPâtisserie Gérard Mulot (Paris)… Très vite, sa curiosité l’amène à l’international : Four Seasons Hotel Gresham Palace à Budapest, Groupe Novikov à Moscou, Caesars Palace à Las Vegas, Sketch à Londres… A 34 ans, Damien Piscioneri est un Chef pâtissier passionné au parcours bien rempli et à l’énergie débordante. Lorsqu’en début d’année 2013, Andrey Dellos lui propose le poste de Chef pâtissier du Café Pouchkine, les yeux de Damien Piscioneri pétillent!
Adepte d’une pâtisserie légère, subtile et raffinée, les créations de Damien Piscioneri sont gourmandes, colorées et fruitées. Finesse des préparations, équilibre des textures, justesse des accords, telles sont les nuances de ses pâtisseries qui marient harmonieusement produits russes et traditions françaises. Pour célébrer Noël Damien Piscioneri s’est glissé dans la peau d’un peintre et a travaillée dans l’esprit d’une œuvre d’art, ainsi la Bûche Impressionniste du Café Pouchkine attire le regard par ses couleurs pastel, travaillées sous forme de pétales gourmands. Tels de rapides coups de pinceaux, ces pétales de couleurs en relief rappellent les célèbres jardins peints par les peintres impressionnistes.
Cette Bûche est une peinture à croquer qui allie harmonieusement les saveurs de poire pochée, de caramel au beurre salé et de vanille.
La finesse et la rondeur du crémeux au caramel au beurre salé associé à la fraîcheur de la compotée de poire et aux notes épicées des fèves Tonka créent un délicat mélange de goûts et de textures.
Une expérience unique à déguster en famille.
La Bûche musée d’Orsay du Café Pouchkine, simplement une œuvre d’art!
Bûche pour 8 personnes
Prix de vente conseillé : 140€ TTC
150 bûches en édition limitée
Café Pouchkine à Paris – Printemps – Mode – 64, boulevard Haussmann – 75009 Paris

c’était selon mon humeur… ou mon envie du moment…

Accueil » Autres recettes » Spécial fêtes » Buche de Noël caramel au beurre salé et ganache au chocolat
%d blogueurs aiment cette page :