Accueil » Bla bla » Découverte » Champagne Claude Cazals

Il y a des rencontres qui vous marque, celle de Delphine Cazals m’a marquée, car c’est une femme qui est à la tête d’un vignoble (Champagne Claude Cazals), elle a un coté fragile, timide, qui vous donne envie de la prendre dans vos bras. On a échangé sur notre parcours, on s’est trouvé plein de points communs ! Et son champagne est à tomber ! Allez je vous raconte l’histoire de ce champagne…

Les Champagne Claude Cazals

La Maison Claude Cazals, fut fondée en 1897, par Ernest Cazals, alors tonnelier dans l’Hérault. Selon la tradition, l’exploitation sera reprise tour à tour par Olivier, Claude, Michèle et Delphine, l’arrière petite fille du fondateur, avec amour et détermination. Les vignobles Cazals, composés de 9 hectares sont situés dans la Côte des Blancs (Grand Cru). un terroir unique constitué de son cépage emblématique : le chardonnay. Les champagnes de la maison sont classés Grand Cru.

Ils veillent à la qualité, en appliquant les soins œnologiques particuliers alliant des techniques ancestrales et modernes. Et en adoptant une viticulture raisonnée et durable (enherbement des parcelles, travail du sol …). Dans le village d’Oger, se cache le joyau de la Maison : le Clos Cazals, d’une surface de 3,70 hectares, un des plus grands clos de la Côte des Blancs. Les vignes du clos ont été plantées par le grand-père de Delphine dans les années 1950.

Enfin, les vignes du Clos Cazals, qui n’ont jamais été arrachées depuis leur plantation. Ils donnent naissance à de rares et prestigieux millésimes fruités, onctueux aux saveurs subtiles et délicates. Les clos sont très rares en Champagne, il en existe seulement une vingtaine. Un clos est un espace délimité et intime, où les murs protègent les vignes et assurent aux raisins une maturité exceptionnelle : 1 degré de sucre supplémentaire grâce à la réverbération de ses murs, ce qui n’est pas le cas des parcelles traditionnelles.


Et j’ai eu l’occasion de déguster ce champagne Claude Cazals lors d’un déjeuner au Laurent, avenue Gabriel à Paris.

Le menu se composait selon un accord mets/champagne, nous y avons dégusté :

Araignée de mer dans ses sucs en gelée
Champagne Carte d’Or

Saint-Pierre doré aux amandes, raisin blond au curry, feuille de romaine farcie au riz parfumé
Champagne La chapelle 2011 & Champagne Le Clos 2005

Tarte aux quetsches et café

La_Chapelle_du_clos_2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte_Or Champagne Cazals

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Champagne Claude Cazals
28 rue du Grand Mont
51190 LE MESNIL-SUR-ORGER
tél : 03.26.57.52.26
contact@champagne-cazals.fr

Accueil » Bla bla » Découverte » Champagne Claude Cazals
%d blogueurs aiment cette page :