Accueil » Bla bla » Découverte » Le jour ou grâce à Wecandoo j’ai appris à faire de la saucisse !

Récemment j’ai été invité à participer à une MasterClass grâce à WeCandoo*, comment fabriquez vos saucisses avec un boucher-charcutier. J’avais rendez-vous dans une boutique qui se nomme Viande et Chefs » à République Nous avons été accueillis par Cyril, boucher passionné et son acolyte, un chef également passionné. Nous avons tout d’abord pris l’apéro mais pas n’importe quel apéro, de la « vraie » charcuterie préparée par Cyril, il y avait de la terrine, des rillettes…. Cyril nous a fait découvrir son métier de boucher charcutier et expliquer comment il travaillait avec des éleveurs et surtout en circuit court.

Lors de cet atelier unique, j’ai donc appris à fabriquer de manière artisanale de saucisses dans une ambiance conviviale ! Et ça c’était super top ! Tout d’abord Cyril à découper une épaule de porc en plusieurs morceaux. Il nous a montré sa technique de boucher. Ensuite, on passe à la pratique avec le désossage et le dénervage de la pièce de porc qui va être travaillée

On sépare le gras du maigre puis on a choisi ensemble les ingrédients de saucisses : nous avons donc éplucher de l’ail, ciseler du persil, ajouter de la couenne de porc, que Cyril avait fait mijoter pendant 24 h, un peu de vin blanc. Nous avons passé le tout dans le hachoir et ensuite tout mélanger a la main cette chair qui nous a tous donner l’eau à la bouche….

Une fois haché, nous avons réalisé nos saucisses en la « poussant » dans le boyau à l’aide d’un boyau de porc notre saucisse se fait presque toute seule. Ensuite la tresse des saucisses afin de les portionner comme il se doit.

Je suis repartie avec mes saucisses dans mon sac à main ! J’étais trop fière de les avoir réalisée moi même ! Et surtout j’ai passé une super soirée avec des inconnus mais nous sommes tous devenus copain comme cochon à la fin de l’atelier (déso j’étais obligé hahaha)

Merci à Wecandoo de m’avoir fait découvrir cet atelier atypique et hors du commun ! J’ai franchement kiffé ce moment d’échange et de convivialité !

*Wecandoo soutient l’Artisanat en organisant des ateliers manuels au cours desquels artisans et particuliers se retrouvent autour d’une passion et de la pratique d’un savoir-faire.

Accueil » Bla bla » Découverte » Le jour ou grâce à Wecandoo j’ai appris à faire de la saucisse !
%d blogueurs aiment cette page :