Accueil » Boissons » Découverte » 73ème Saint-Vincent Tournante à Mercurey

Il y a quelque temps j’ai été invité à visiter les vignes de l’appellation Mercurey, pour la promotion de la Saint-Vincent tournante qui aura lieu du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2017.

Au cœur de la Côte Chalonnaise (à 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône), Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne.
L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée dès 1923. Réunis autour de la confrérie Chanteflûte (créée en 1971), les vignerons font connaître et fêtent le Mercurey de part le monde.

Mais qu’est-ce la St Vincent Tournante me dirait vous ?

Cette fête date de 1938, la confrérie des Chevaliers du Tastevin du Château du Clos de Vougeot crée la Saint-Vincent tournante. Depuis cette fête annuelle et prestigieuse change de village viticole tous les ans, dans l’ensemble de la Bourgogne viticole de Chablis à Mâcon. En 2017, la Saint-Vincent tournante sera organisé au cœur de l’appellation Mercurey.

 

Voici une petite vidéo sur ma journée

Les 28 et 29 janvier prochains, la 73ème Saint-Vincent Tournante se tiendra à Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.

Ici les préparatifs de cette grande fête

 

Le programme de 2017 :

Samedi :

07h30 Départ des défilés aux lieux-dits Les Cèdres et Clos l’Evêque à Mercurey et au Domaine Picard à Saint-Martin-sous-Montaigu.

08h00 : Défilé des délégations des 85 villages viticoles de Chablis à Mâcon avec bannières et statues de la Saint-Vincent. Arrêt au Monument aux Morts.

09h45 : Messe à l’église de Touche célébrée par l’évêque d’Autun. La cérémonie sera retransmise dans les églises de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.

10h45 : Fin de la messe. Formation et départ défilé.

11h00 : Ouverture des caveaux à Mercurey et Saint-martin-sous-Montaigu

11h30 : Intronisation de vieux vignerons par la confrérie des Chevaliers du Tastevin au Clos Antonin Rodet à Mercurey.

17h00 : Fermeture des caveaux.

19h00 : Banquet gastronomique élaboré par Eric Pras, chef étoilé de la Maison Lameloise. Le repas sera servi sous un chapiteau monté au lieu-dit En Champs Renard Mercurey.

Dimanche :

11h00 : Ouverture des caveaux à Mercurey et Saint-martin-sous-Montaigu.

17h00 : Fermeture des caveaux.

Les vignerons se feront un plaisir de régaler les papilles des visiteurs au sein de 13 caveaux de dégustation, situés dans l’ensemble de nos deux villages, où 15 000 bouteilles sont d’ores et déjà prêtes à être dégustées.

Des groupes musicaux, des expositions et des animations gratuites sont programmés durant les deux jours au détour des rues de Mercurey et Saint-martin-sous-Montaigu.

Côté restauration, des produits bourguignons sont proposés à la vente. Escargots, jambon persillé ou boeuf bourguignon : de quoi combler les appétits entre deux dégustations.

Dans les caveaux, les vins sont servis exclusivement dans le verre officiel de la 73è Saint-Vincent tournante 2017 et sur présentation du Pass dégustation en vente sur place.

Tous les renseignements ici : http://www.mercurey2017.fr/

Infos hébergements :
Office du Tourisme et des Congrès du Grand Chalon
2-4 Place du Port Villiers
71100 CHALON SUR SAÔNE
Téléphone : +33 (0)3 85 48 37 97
officedetourisme@achalon.com
www.achalon.com

 

Accueil » Boissons » Découverte » 73ème Saint-Vincent Tournante à Mercurey
%d blogueurs aiment cette page :