Accueil » Boissons » Autour du Sauvignon

J’ai été récemment conviée pour un accord met/vin autour du Sauvignon. Dans un restaurant qui faisait partie de la sélection du Fooding ! J’étais excitée de le découvrir et surtout savoir comment nous allions pouvoir accorder les vins tout au long du repas. C’est Alliance Loire qui chapeautait cet évènement.

 

Alliance Loire en quelques chiffres :

  • Création : 2002
  • 4050 hectares de vignoble
  • 775 viticulteurs
  • 20 millions de bouteilles par an produites
  • + de 100 médailles obtenues chaque année

Les cépages cultivés :

  • Cépages « blancs »

Sont utilisés pour les vins blancs les cépages Chardonnay, Chenin blanc, Folle blanche, Fié gris, Malvoisie, Melon de Bourgogne, Pinot blanc vrai et Sauvignon.

  • Cépages « rouges »

Sont utilisés pour les vins rouges et rosés les cépages Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Côt, Gamay, Grolleau, Pineau d’Aunis et Pinot noir.

La diversité des terroirs

Les vins du pays Nantais
Le Muscadet, élaboré à partir du cépage Melon de Bourgogne, est la principale Appellation d’Origine Contrôlée du vignoble Nantais. On distingue plusieurs appellations : le Muscadet Sèvre et Maine, le Muscadet Côtes de Grandlieu et le Muscadet Coteaux de la Loire.

Cultivé sur un terroir d’origine volcanique (granit), le Muscadet, vin sec et frais à la robe jaune pâle, dégage des arômes fruités et floraux qui sont exacerbés par l’élevage sur « lie »

Les vins d’Anjou-Saumur
Les deux principaux cépages du vignoble, le Cabernet franc et le Chenin blanc, sont à l’origine d’un grand nombre d’AOC aux multiples facettes.

Le vignoble propose une grande diversité de vins parmi lesquels en rouge le Saumur Champigny, en rosé le Cabernet d’Anjou, en blanc le Saumur ; mais aussi des vins de spécialité tels que le moelleux Coteaux du Layon ou les fines bulles Crémant de Loire.

Cultivés en Anjou sur des terroirs argilo-schisteux (ardoise) ou dans la région du Saumurois sur des terroirs argilo-calcaires (tuffeau), les vins de la région sont fruités, croquants et gourmands.

Les vins de Touraine
Ce vignoble offre une grande variété de cépages.

Le Chenin blanc, cépage unique de Vouvray, et le Pineau d’Aunis, principal cépage de Vendôme, s’expriment parfaitement sur les terroirs argilo-calcaires, donnant des vins fruités aux notes complexes.

Le Cabernet franc s’épanouit sur les sols sableux, superficiels et calcaires le long de la Loire, sur les appellations de Chinon et de Bourgueil. Ces mêmes terroirs permettent une très belle expression des cépages Sauvignon et Gamay dans la zone plus continentale de la Touraine.

Les vins de Touraine sont particulièrement souples, friands et fruités.

Les vins du Centre
Le Sauvignon est le principal cépage de ce vignoble.
Il s’exprime merveilleusement sur un terroir de calcaire, offrant des vins blancs d’une grande finesse, puissants et fruités, comme le Sancerre ou le Pouilly Fumé.


-> Mais ce soir là c’était bien pour le sauvignon blanc que nous étions conviés. Tout d’abord, nous avons fait un test à l’aveugle, pour aiguiser notre nez. Et étonnement je n’ai pas reconnu le poivron alors que c’est un légume que j’affectionne, bref comme quoi…

Ensuite nous nous sommes mis à table avec un menu très gourmand !

Chaque plat était accompagné de deux sauvignons différents !

Pour accompagner l’entrée de st Jacques nous avons eu :

  • Haut Poitou cuvée Brizay 2014
  • Touraine Chenonceau TBK 2015

Pour le plat de volaille :

  • Touraine Dilecta 2014
  • Touraine Château de Pont VV les cadastres 2015

Pour le dessert (hey oui nous avons eu le dessert avant le fromage) car de la betterave en glace c’était très original !

  • Pouilly Fumé Maitre de Chai 2015
  • Touraine sauvignon Château de Pont 2015

Le fromage ( un savarin avec de la truffe)

  • La fameuse bouteille IGP VDL Sauvignon Passionnante 2008

Ma bouteille préférée est la passionnante, avec un brin acidité et fruité tout ce que j’aime !

Accueil » Boissons » Autour du Sauvignon
%d blogueurs aiment cette page :