Accueil » Boissons » Champagne Le Brun de Neuville

Le vignoble Le Brun de Neuville se situe au creux des coteaux du Sézannais, dans un des berceaux de l’appellation Champagne.

Le vignoble s’étend sur 150 hectares, dont l’essentiel est planté depuis plus de 40 ans.

La Maison vinifie une large majorité de Chardonnay, cépage particulièrement prisé en Champagne pour sa finesse et sa typicité florale.

Caractéristique importante : les vins de Chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. À évolution lente, c’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins. Le Pinot Noir apportera quant à lui, la rondeur, la puissance et la longueur en bouche.

Fort de ses approvisionnements qualitatifs, le Brun de Neuville sélectionne rigoureusement des levures particulières, outil indispensable pour la fermentation, afin d’obtenir le développement aromatique souhaité.

Gilles Baltazart, Chef de Cave depuis 1986, et son équipe procèdent ensuite à l’assemblage des cuvées. Le Champagne pourra vieillir dans les caves de la Maison. Le vieillissement d’un vin de Champagne est un processus continu qui débute en cuve, après les fermentations alcooliques et malolactiques. Il se poursuit en bouteille, au contact des lies. Les bouteilles sont stockées à 15 mètres sous terre, dans des caves à 14°C, et vieillies « sur lattes » pendant plusieurs années. La Maison Le Brun de Neuville impose à ses flacons un repos d’au moins 36 mois, bien au delà des 15 mois réglementaires.

La Maison dispose également d’un cellier à fûts où reposent les vins élevés en barriques de chêne.
Après de longs mois de vieillissement interviendront les ultimes étapes de champagnisation et de dégorgement qui donneront aux Champagnes de la gamme Le Brun de Neuville leurs lettres de noblesse.

Principal cépage de leur vignoble, l’emblématique Chardonnay s’exprime avec nuances et finesse dans toutes nos cuvées élaborées dans le plus grand respect de la tradition champenoise.

La Collection des Champagnes Le Brun de Neuville se compose en 3 gammes :

Gamme traditionnelle
La tradition est par définition « un ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d’opinions, de coutumes et d’usages, transmis sur un long espace de temps » ; c’est ce que nous nous efforçons de retranscrire dans chaque goutte de Champagne issue de notre gamme Traditionnelle.
Une palette complète de cuvées (Assemblage, Blanc de Blancs, Extra Brut, Millésime, Rosé) vieillies sur latte un minimum de 3 années. Ce sont des Champagnes frais, minéraux, élégants et dotés d’une grande pureté d’expression.

– Gamme Authentique
A l’instar de la tradition champenoise des siècles derniers, les cuvées Authentique par Le Brun de Neuville se sont vues vieillir sous liège pendant plus de 4 années. Cet élevage particulier favorise la micro-oxygénation du vin et développe la puissance et la finesse de ses arômes. Cette technique de bouchage « liège-agrafe » oblige le travail manuel ; notamment lors du dégorgement. La gamme Authentique se décline en 3 cuvées : un Blanc de Blancs, un Assemblage et un Rosé.

– Gamme Lady de N
Un ensemble de quatre cuvées, élaborées grâce aux raisins provenant de nos plus belles parcelles et vieillies de 6 à 10 années dans nos caves, représentant la quintessence de notre savoir-faire et de notre demi-siècle d’expérience. Ce sont des Champagnes de gastronomie : fins, élégants et dotés d’une grande complexité.


Le Brun de Neuville vous accueille à Bethon, à 1h30 de Paris.
En voiture
– Depuis Reims
Prendre la N51 direction Epernay. Traverser Epernay. Continuer sur D951 en direction de Sézanne. A la sortie de Sézanne, continuer sur la D951 pendant 14 km en direction de Nogent-sur-Seine.
– Depuis Paris
Prendre l’autoroute de l’Est (A4) à partir de la porte de Bercy. Après la sortie n° 10, prendre la direction Nancy N4. Continuer sur la N4 jusque Courgivaux, puis la D48 en direction de Romilly-sur-Seine.
En train
Gare de Romilly sur Seine : 20 km
Gare TGV de Reims Champagne Ardenne : 90 km

Contact
Antoine Caparros
Directeur commercial
Tél : +33 3 26 80 48 43
antoine.caparros@lebrundeneuville.fr

Accueil » Boissons » Champagne Le Brun de Neuville
%d blogueurs aiment cette page :