Accueil » Boissons » Château de Chantegrive Bordeaux Graves

J’ai été convié récemment à un accord mets / vins Château de Chantegrive au Nubé le restaurant de l’hôtel Marignan.

Le Château de Chantegrive, propriété familiale implantée sur 96 hectares de vignes, est devenu l’un des domaines les plus importants et prestigieux de l’appellation des Graves. Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux depuis 1985, le domaine connaît une réelle impulsion dès 2006 grâce aux conseils avisés de M. Hubert de Boüard, œnologue et propriétaire du célèbre Château Angelus à Saint-Emilion. Le Château de Chantegrive produit une gamme de vins en AOC Graves Rouge et Graves Blanc, dont la célèbre Cuvée Caroline. Depuis 2014, «La Grive Rose by Chantegrive», un Bordeaux Rosé fruité et élégant a élargi la gamme. Le millésime 2015 marque le début d’une petite production de Cérons et de Graves Supérieures, appellations de grands vins blancs liquoreux.

L’histoire du Château de Chantegrive

L’histoire débute en 1966, lorsque Henri et Françoise Lévêque décident de créer ce qui deviendra plus tard le Château de Chantegrive. Françoise et Henri formaient ce qu’on pourrait appeler «un duo de choc», un couple de passionnés, visionnaires et amoureux du vin avant tout. Ils croyaient en ce magnifique terroir des Graves et décidèrent de vendre leur précieuse collection de timbres pour acquérir les deux premiers hectares de Chantegrive. Tout était à construire. Cette année-là, ils plantèrent leurs premières vignes… La suite est un rêve poussé chaque jour un peu plus loin, grâce à un travail acharné toujours tourné vers l’avenir et l’usage des nouvelles technologies. 50 ans plus tard et doté de 96 hectares de vignes, Chantegrive a laissé place à la nouvelle génération. Marie-Hélène Lévêque continue avec passion le travail de ses parents aux côtés de sa mère, de ses frères et de ses soeurs.

Le repas

J’ai pu dégusté un repas réalisé par Juan Arbelaez (ex top chef 2012) très gourmand voici le menu et les vins qui l’accompagnaient

Tiradito de Bar
Château de chantegrive blanc « Caroline » 2012 et 2015

Ceviche de poulpe, leche del tigre, avocat
Château de chantegrive rouge 2012 et 2013

Lièvre à la royale
Château de chantegrive rouge 2014, 2009 et 2014

Pain perdu, crème de poivre de Timut, acidité dorée
La grive dorée by chantegrive
et Cérons du Château de chantegrive

Les vins du Château de Chantegrive

 

Belle couleur rubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes de pain grillé, de poivre et de fruits noirs mûrs. L’attaque est
franche et ample, soutenue par des tanins soyeux. Se déguste avec plaisir sur des viandes rouges, gibiers à plumes, volailles, fromages affinés.

Assemblage : 50% Merlot, 50% Cabernet-sauvignon

200 000 bouteilles. Mise en bouteille au château.

 

 

 

Belle robe soutenue rubis profond. Le nez dévoile des arômes de fruits noirs très murs, des notes épicées et vanillées. En bouche, belle ampleur, rondeur et opulence pour ce vin généreux aux tanins fins et soyeux. Se déguste sur des viandes rouges, grillées ou braisées. Magret de canard aux cèpes, volailles rôties aux 5 parfums, fromages affinés, et sur un dessert de fruits rouges.

Assemblage : 50% Merlot, 50% Cabernet-sauvignon

6 000 bouteilles. Mise en bouteille au château.

 

 

 

Robe jaune très pale, nez très frais avec des arômes fins de fleurs d’acacia, de chèvrefeuille et de pêche blanche. Le Chantegrive Blanc se déguste entre 8° et 10°. Excellent à l’apéritif, avec des huîtres, fruits de mer, poissons grillés, sur des feuilletés chauds, du fromage de chèvre, et sur des
entrées à base de légumes.

Assemblage : 50% Sauvignon, 50% Sémillon

115 000 bouteilles. Mise en bouteille au château.

 

 

 

Robe jaune pâle aux reflets dorés. Nez élégant et intense de vanille, de beurre frais, d’agrumes, d’ananas, d’abricot et de tilleul. En bouche, bonne attaque sur le fruit, boisé délicat avec une finale de fruits exotiques et de menthe sauvage. Servir entre 10° et 12°. Parfait avec les crustacés, Saint-jacques, langoustines, poissons au four en sauce crémée, ris de veau, viandes blanches, fois gras et fromages doux tels que le Comté et le Beaufort.

Assemblage : 50% Sauvignon, 50% Sémillon

80 000 bouteilles. Mise en bouteille au château.

 

 

 

La Grive Dorée de Chantegrive est un vin moelleux frais et vif, aux arômes d’abricot et de fleurs blanches. Très élégant pour accompagner foie gras, cuisine asiatique, carpaccio d’agrumes, fromage bleu de Gex … ; subtil et gourmand pour égayer vos apéritifs entre amis.

Assemblage : 100% Sémillon

2 200 bouteilles. Mise en bouteille au château.

 

 

 

 

Le nez dévoile de délicieux arômes de fleurs blanches, de framboises et de fraises des bois. La bouche est fraîche et fruitée. Rosé élégant, à servir entre amis, sur vos barbecues, plateaux de fruits de mer et salades estivales. Il peut également être accompagné avec des desserts à base de fruits.

Assemblage : 80% Merlot, 20% Cabernet-franc

16 000 bouteilles. Mise en bouteille au château.

 

 

Château de Chantegrive
44 Cours Georges Clémenceau – 33720 Podensac
Tél : + 33 (0)5 56 27 17 38

 

Accueil » Boissons » Château de Chantegrive Bordeaux Graves
%d blogueurs aiment cette page :