Accueil » Boissons » Château La Haye, Saint Estèphe

Il y a quelque temps j’ai été conviée à un déjeuner d’exception au restaurant de l’hôtel Le Maurois pour découvrir les vins du Château La Haye.

En premier je vous raconte un peu l’histoire de ce château….

Le château aurait, selon la légende, accueilli Henri II et Diane de Poitiers pour leurs rendez-vous galants. Bien que marié à Catherine de Médicis, Henri II avait une affection particulière pour Diane de Poitiers qui fut sa gouvernante. Leur monogramme, H et D entrelacés, est gravé dans la pierre à l’entrée du Château. On le retrouve aussi dans les demeures des amants historiques, à Fontainebleau pour Henri II et à Anet pour Diane de Poitiers. Ce monogramme royal est désormais devenu le symbole de Château La Haye et orne toutes nos étiquettes.

Le Château La Haye s’inscrit dans une longue tradition viticole, puisque la constitution du vignoble remonte à 1557, date à laquelle Sire Janot Bernard seigneur du Fief de Leyssac acquiert la propriété et y plante les premiers pieds de vigne. Il s’agit donc d’un des plus vieux châteaux de Saint-Estèphe. La propriété s’est transmise au sein de la même famille pendant 370 ans. En 1821, la famille obtient ses lettres de noblesse avec l’anoblissement de Louis Bernard qui devient alors Baron Bernard de Saint Affrique. Ses armoiries ornent encore la porte du Château. En 2012, Chris Cardon, rachète la propriété après avoir effectué ses premiers pas dans la région à l’occasion du Marathon du Médoc.

img_5759img_5754img_5761

Et donc, j’ai eu la chance de rencontrer Chris Cardon, (spécialiste de produits pharmaceutiques pour animaux) qui partage son temps entre la Belgique et Bordeaux.

En achetant le Château La Haye, à Saint-Estèphe, et le Château Bellevue, à Pauillac, Chris Cardon a réalisé un rêve. Le rêve d’un épicurien amoureux des grands bordeaux. Dans ses propriétés comme dans ses aventures pharmaceutiques, il avance en visionnaire, avec le don de fédérer ses équipes autour de projets ambitieux. Dans le cas du Château La Haye, l’idée est de proposer un vin d’exception, de faire renaître une terre et une histoire hors du commun.

« Le vin, ce n’est pas seulement une question de prix. C’est aussi la terre, l’histoire, les hommes. C’est ça qui est passionnant ! »

C’est au cœur du vignoble de Saint-Estèphe, au fil des saisons, que l’équipe est attentive aux évolutions de la vigne. Ce travail de chaque instant permet à nos millésimes d’être l’expression la plus franche de notre terroir. Plusieurs cépages sont cultivés et contribuent à la complexité de nos vins : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, petit verdot et plus récemment le malbec. Dès le premier classement des Crus Bourgeois du Médoc en 1932, le Château La Haye est classé Cru Bourgeois Supérieur. Lors de la révision du classement en 2008, le Château La Haye maintient son rang dans la sélection officielle des Crus Bourgeois.

Au fil des millénaires, se sont superposées de nombreuses couches de sédiments qui expliquent la diversité des paysages et les différents coloris de sols. Partout le sol est semé de quartz et cailloux roulés, mêlés à une terre légère et sableuse en surface qui confère aux vins une finesse toute particulière. Il y a 10 000 ans, une érosion fluviale importante, a fortement disséqué le territoire, offrant aujourd’hui un modelé de croupes tout en relief et très bien drainé. Responsables de la sécheresse relative des terres et du profond enracinement de la vigne, les pentes de ce modelé sont une promesse de grands vins.

Grâce à des conditions climatiques et géologiques idéales, les vins de Saint-Estèphe sont caractérisés par leurs qualités solides et leur constitution robuste. Ainsi ils peuvent vieillir très longtemps tout en conservant jeunesse et fraîcheur.

Les Bordeaux de La Haye sont le fruit d’un partenariat avec des vignerons de l’Entre-deux-mers, sur la Rive droite de la Garonne. Le suivi de vinification est assuré par l’équipe technique de Château La Haye et ses œnologues conseil Eric Boissenot et Marc Quertinier. La gamme est composée de vins de plaisir à partager lors de moments de convivialité.

Les vins de la dégustation

  • Le blanc de La Haye
  • Bordeaux de La Haye
  • Cuvée Le Cèdre par Château La Haye
  • Château La Haye Cru Bourgeois
  • Rosé La Haye aoc Bordeaux

Les vins du déjeuner

  • Le blanc de La Haye
  • Majesté
  • Château La Haye Cru Bourgeois

blanc_de_la_haye_plage_rose la-haye_2014 majeste_la_haye_sans_millesime rose_de_la_hayela-haye_le_cedre

Château La Haye – 1, rue de Saint-Affrique – Leyssac -33180 Saint-Estèphe

00 33 5 56 59 32 18 – info@chateaulahaye.com

www.chateaulahaye.com

 

 

Accueil » Boissons » Château La Haye, Saint Estèphe
%d blogueurs aiment cette page :