Accueil » Boissons » Domaine Denis Dubourdieu et les Vins Jean-Luc Colombo

Dernièrement j’ai été invité pour découvrir les vins de Denis Dubourdieu et les vins de Jean-Luc Colombo au restaurant « Le Divellec »

Une même passion naissance d’une cuvée
Clos Floridène 1999 sur un salmis de palombe, Cornas Terres Brulées 2000 accompagné d’un lièvre à la royale. Voici des mots qui résonnent depuis notre enfance et ont fait de nous les amateurs de bonne chair que nous sommes, des épicuriens, des assoiffés de vie.
Plus qu’un régime alimentaire, un style de vie et des valeurs qui nous ont rapproché au fil des années, des rives de la Garonne à celles du Rhône.
Un terroir. Le coin de nature où nous avons couru gamin. Une roche que tu as dans les entrailles : le granit ou plutôt le gore à Cornas, le calcaire à Barsac.
Des racines. Elles nous rappellent d’où nous venons. Le vigneron et l’œnologue voyagent pour expliquer leur savoir-faire mais leur port d’attache est fixe.
Les pieds sur terre, le regard rivé sur leur vigne et leur fleuve à l’écoute des vibrations d’un petit écosystème. Une obsession, la protection de cette mécanique fragile.
La passion. Viser les étoiles avec les moyens du bord et le bon sens. Le goût et l’envie ont façonné la vie de nos parents et naturellement la nôtre. Des histoires fortes d’hommes, de femmes et des projets audacieux, hors des sentiers battus.
Le fruit. C’est ce qui a permis de rendre ce projet vivant. Car le vin est mobile et sait s’assembler, la cuvée Carnivore a vu le jour. Belle rencontre du Cabernet Sauvignon et de la Syrah que faisaient déjà voyager les anciens au XVIIIème siècle.
Laure Colombo et Jean-Jacques Dubourdieu

Nous avons dégusté des mets qui s’accordait à merveille avec les vins.

Apéritif
Gougères
– La Belle de Mai 2015, Saint Peray –

Première Entrée
Huîtres, sabayon de cresson
– Clos Floridène 2014, Graves blanc –

Deuxième Entrée
Palourdes gratinées au beurre de citron vert
– Les Anthénors 2014, Clairette –

Entre Plats
– Château Reynon 2005, Cadillac Côtes de Bordeaux –

Plat
Mulet noir au vin rouge
– La Louvée 2011, Cornas –

Fromage
Vieux Beaufort
– Cuvée Carnivore, Cornas – Graves –

Dessert
Clémentine et Marron glacé
– Château Doisy-Daëne 1990, Barsac –

La belle de mai Saint-Péray

Vinification : Ce vin est vinifié en barriques de chêne où il fermente lentement, puis élevé sur lie 12-16 mois selon le millésime en fûts de chêne (15% neuf et le reste de 1 à 4 vins) avec bâtonage pendant les premiers mois.
Robe : Robe jaune dorée aux reflets verts.
Nez : Intense et flatteur, aux arômes de fleurs (aubépine et iris), de coing et d’agrumes.
Bouche : Ample, fruitée et minérale.
Très bel équilibre et bonne persistance.
Accords : A déguster sur des escargots à la bourguignonne, des volailles de Bresse, ou un homard à la vanille.

 

Clos Floridène Graves Blanc

Vinification & élevage : La cueillette s’effectue manuellement en général en une fois et s’il le faut par 2 tris successifs de raisins dorés, parvenus à leur optimum aromatique. Après une éventuelle phase de macérati

on pelliculaire, l’extraction lente des jus est réalisée à l’abri de l’oxydation. Les moûts de goutte sont rigoureusement séparés des moûts de presse et leur clarification se fait par sédimentation naturelle. La fermentation se déroule en barriques renouvelées par quart. L’élevage dure 8 mois sur lies régulièrement remises en suspension.

Dégustation :
Le Clos Floridène Blanc possède le caractère particulier des vins blancs issus des grands terroirs calcaires : couleur d’or vert, arôme intense aux notes fruitées de pêche blanche, citron, pamplemousse, nuances minérales, grillées, toastées. Saveurs puissantes et fraîches du fruit dans tout son éclat, densité et structure d’un grand vin blanc. Il peut se conserver au moins 10 ans.

Les Anthénors Clairette

Vinification : Récolte manuelle en petites caisses. Ce vin est vinifié en barriques de chêne où il fermente lentement, puis élevé sur lie pendant 8 mois en fûts de chêne avec bâtonnage pendant les premiers mois.

Dégustation :
Robe : Jaune dorée aux reflets verts.
Nez : Frais et délicat, aux arômes de fenouil, de garrigue et d’agrumes.
Bouche : Franche et souple, dotée d’une minéralité rare, soutenue par des notes plus rondes, légèrement citronnées et épicées.
Accords : Se marie parfaitement avec un loup (ou bar) au four, un carpaccio de daurade ou mieux, une bouillabaisse dans les calanques.

Château Reynon Cadillac Côtes de Bordeaux

Vinification & élevage : La vendange mûre, cueillie à la main, subit 20 à 25 jours de cuvaison à température modérée de 25 à 30°C. L’élevage, pendant 12 mois est effectuéen barriques de chêne dont un tiers est neuf.

Dégustation :
Le Château Reynon Rouge possède une couleur profonde et des arômes fondus aux nuances de réglisse, de cassis, de fumée ; les saveurs sont veloutées, fines et puissantes.

 

La Louvée Cornas

Vinification : Après une récolte manuelle en petites caisses, les raisins sont éraflés et vinifiés sous température contrôlée pendant 1 mois. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne (15% neuf et le reste de 1 à 3 vins) pendant 22 mois.

Dégustation :
Robe : Robe superbe, d’un rouge profond.
Nez : Nez puissant, riche et complexe : fruits noirs, pierre à fusil, réglisse, garrigue.
Bouche : Bouche harmonieuse, élégante et concentrée. Belle matière, ensemble équilibré entre structure et gras.
Finale sur des tannins mûrs et soyeux.
Service

Cuvée Carnivore Cornas-Graves

Vinification : Après une récolte manuelle, les raisins sont égrappés et vinifiés en cuve à température contrôlée. Le Cabernet-Sauvignon est extrait par pigeage, tandis que la Syrah profite de remontages délicats matin et soir pendant un mois. Laure et Jean-Jacques assemblent la Syrah et le Cabernet-Sauvignon, après un élevage de 14 mois en fûts de chêne (1/4 de fûts neufs, le reste de 1 à 4 vins).

Dégustation :
Robe : Robe brillante, pourpre intense.
Nez : Nez subtil et élégant, aux arômes de fruits noirs mûrs et de réglisse, subtilement mentholés.
Bouche : Structure équilibrée avec des tanins puissants mais souples. Belle longueur en bouche, avec une finale intense.

 

Château Doisy-Daene Barsac

Vinification & élevage : La récolte, effectuée par des vendangeurs expérimentés, nécessite 3 à 6 passages, pour cueillir, au stade idéal, les grains concentrés par la « pourriture noble ». Depuis trois quarts de siècle, progrès oenologiques et tradition raisonnée conjuguent leurs effets pour exprimer le caractère des raisins de Doisy-Daëne. De ce savoir-faire résulte un procédé d’élaboration étonnamment minimaliste. Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermentent dans des barriques de chêne renouvelées par quart. L’élevage commence ensuite par 10 mois en barrique, dans la fraîcheur des
chais, rythmé par les ouillages hebdomadaires et les soutirages réguliers. Ceci est suivi de 9 mois d’élevage en cuve inox avant la mise en bouteille.

Dégustation :
Le vin de Doisy-Daëne possède un style particulier, privilégiant l’éclat du fruit concentré par la « pourriture noble », la nervosité, l’équilibre et la délicatesse des saveurs. Ce style est à la fois l’expression d’un grand terroir calcaire et d’une tradition esthétique familiale, celle des vins blancs racés, d’une pureté de diamant, associant puissance et fraîcheur, dans une interminable jeunesse.

 

Accueil » Boissons » Domaine Denis Dubourdieu et les Vins Jean-Luc Colombo
%d blogueurs aiment cette page :