Accueil » Boissons » Figuière

Depuis plus de 50 ans, chez les Combard, on est vigneron de père en fils et en filles ! Magali, Delphine et François ont succédé à leur père Alain à la tête du domaine et perpétuent fièrement son esprit pionnier. Entre héritage et innovation, Figuière est une maison de tradition et de savoir-faire artisanal qui entend cultiver avec audace et créativité, forte des nouvelles techniques de vinification, un patrimoine toujours vivant.

Entre Toulon et Saint-Tropez, près du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas, en face de l’île de Porquerolles, Figuière est idéalement situé entre la mer Méditerranée et le Massif des Maures. Sur la commune de La Londe-les-Maures, la propriété couvre 85 hectares de vignes entourées de pinèdes, de chênes-lièges, d’arbousiers et d’eucalyptus; des conditions de culture et d’ensoleillement optimales et un étonnant terroir de schiste sur lequel on ne compte pas moins de 10 variétés de cépages qui donnent son style à la fois aromatique et minéral aux vins du Domaine.

Une viticulture biologique depuis 1979

Pour préserver ce site exceptionnel, Figuière a choisi, dès 1979, de pratiquer une viticulture biologique certifiée ECOCERT. En reprenant les rênes de la propriété, Alain Combard a mis un point d’honneur à maintenir cette terre vierge de tout engrais chimique. Plus qu’un effet de mode, c’est par conviction et par respect pour leur terre que lui, puis ses enfants, ont fait en sorte de maintenir une vie biologique riche dans les sols.

Des vins à l’élégance naturelle

Le style Figuière, sobre, pur, racé, puise sa force et son élégance naturelle d’une structure de minéralité issue de son étonnant terroir de schiste. Le travail de vinification volontairement lui aussi épuré, « sincère » et sans maquillage, révèle la vraie personnalité de ce terroir entre terre et mer et de son maître vigneron pour créer des vins tendus, alliant puissance et finesse, équilibre et richesse aromatique.

Rosés, blancs et rouges de Provence

Alors que les vins de Provence sont surtout connus pour leurs rosés, Figuière met à profit son savoir-faire oenologique pour s’adonner aux différentes techniques de vinification propres aux rouges et aux blancs. C’est dans cette polyvalence que se cache la passion du vigneron ! Les blancs Figuière, inspirés de l’héritage chablisien de la famille Combard, se distinguent par leur minéralité et leur équilibre. Quant aux rouges, des assemblages justes et un élevage patient en font une production des plus remarquée.

Confidentielle

Les cuvées Confidentielle sont la plus noble expression de la minéralité caractéristique du style Figuière. Des vins d’excellence, à la fois riches et équilibrés, issus du meilleur de la Nature.

Des vins rares, tête de cuvée chez Figuière, pur produit du Domaine, Confidentielle exprime le meilleur d’un vignoble maîtrisé de main de maître. En résulte des vins de grande lignée, aux profils gastronomiques, qui sauront accompagner les accords mets & vins les plus audacieux.
Le millésime 2016 se pare d’un nouveau flacon aux lignes fluides et élancées réalisé sur mesure, à l’image de la pureté du style Figuière et de son esprit novateur.
Une appellation prestigieuse : La Londe
Dès le millésime 2008, ce climat et ce terroir atypique ont permis de hiérarchiser l’appellation par une nouvelle dénomination géographique, « La Londe ». Initialement réservée aux confidentielle rouge et rosé puis, après validation de l’INAO, au blanc 2016, elle est garante de l’expression unique de cette alchimie, née d’une sélection parcellaire de schistes purs, de règles d’assemblage propres et d’un cahier des charges plus contraignant.

Confidentielle Blanc : Un rosé d’exception ! Une robe délicatement saumonée. Un nez délicat mais complexe d’une impressionnante minéralité avec des notes de fruits jaunes comme l’abricot, la pêche de vigne, le brugnon égrènent leurs notes successives. Une attaque en bouche dynamique et ample, suave et charnue. On est séduit par la très belle salinité, un vineux joyeux, léger et festif. Doté d’une magnifique et rare sapidité, il s’annonce en fanfare comme un vin de haute gastronomie.
A servir sur de « nobles » crustacés, noix de Saint-Jacques ou toutes viandes blanches rôties. Sans oublier les oursins… !

Confidentielle rosé : La robe est brillante et dorée. Le nez est expressif et élégant. Fruits exotiques et agrumes s’y mêlent avec des notes d’amandes torréfiées. En bouche, une fraîcheur remarquable soulignant le gras et l’ampleur du fruit tout en se mêlant aux senteurs boisées avec une finale sensuelle, longue et généreuse. Un vin riche, complexe et original qui peut être gardé plusieurs années.
A servir sur une terrine de Foie Gras. Des viandes blanches en sauce crémeuses sur une base de champignons.

Confidentielle rouge : Sa robe est grenat aux reflets grenat. Son nez est intense sur des notes de cerise mûre, senteurs de garrigue, de réglisse et fèves de cacao grillées. L’attaque est charnue et souple à la fois, l’évolution en bouche est élégante et fine, sur un touché lisse, de fruits charmeurs évoluant sur la cerise noire, les fruits rouges et le réglisse. Les tanins sont enveloppés par une belle texture. Un vin harmonieux, qui charme par son équilibre et son élevage de qualité. Il accepte même de patienter quelques années…
A servir sur des noisettes d’agneau.

Première

Les cuvées Première sont des vins signés, à la fois profonds et tendus, avec une trame saline et une très belle longueur en bouche. Le plus pur style Figuière alliant nature minérale et rondeur gourmande.

La cuvée originelle, les amateurs de finesse et d’élégance, ceux qui apprécient la netteté et la profondeur dans un vin, seront comblés par les cuvées Première. Déclinées en rosé, rouge et blanc, elles sont historiquement les plus vieilles cuvées du domaine Figuière. Des vins de caractère qui ont su tirer profit d’un terroir cristallin et d’un encépagement méditerranéen.
Une bouteille icône, pour le millésime 2016, les vins du domaine Figuière se parent d’un nouveau flacon aux lignes fluides et élancées. Immédiatement identifiable par sa stature, le flacon Figuière capitalise sur l’épure en hommage à la pureté minérale de ses vins. Une nouvelle étiquette, sobre et élégante, vient renforcer l’ensemble. Un design à l’image de la nouvelle génération de vignerons à la tête du domaine qui allient tradition et modernité artisanat et innovation, excellence et créativité.
Les cuvées Première sont des vins signés, à la fois profonds et tendus, avec une trame saline et une très belle longueur en bouche. Le plus pur style Figuière alliant nature minérale et rondeur gourmande.

Première blanc : La robe d’or vif. Le nez est puissant aux notes de fleurs blanches sauvages, de fruits blancs, de fenouil et de buis qui ne manquent pas de rappeler la garrigue. Bouche franche, offrant un bel équilibre salin et sapide. Poissons grillés ou cuisinés. Coquillages.

Première rosé : Robe or rose très pâle nuancée de gris. Nez joliment fruité ananas, abricot, brugnon, litchi, puis des herbes de Provence, des épices poivre et muscade. Bouche ample et croquante, dominée aromatiquement par la fraise et le poivre. Harmonieuse et fine, très longue sur les épices et une note saline. Sur des apéritifs élégants. Avec des crustacés ou viandes blanches rôties, des
poissons crus ou encore des plats épicés. Saint-Marcellin ou Beaufort.

Première rouge : Rien que le coup d’œil sur l’intensité profonde de la robe, donne envie d’en savoir plus. Le bouquet s’annonce complexe : mûre, réglisse, épices provençales et
fèves de cacao. Dans le palais, le vin se fait riche, joyeux, équilibré, dense d’une très belle maturité, aux tanins à la fois fins et présents. L’ensemble est élégant, le vin semble prêt d’ores et déjà, mais on sent qu’il peut encore dormir quelques années en cave. Le compagnon des viandes grillées ou cuisinées avec une préférence pour l’agneau !Fromages affinés en tous genres.

Signature

Des vins plaisirs, aux noms des enfants du domaine, issus des meilleurs terroirs de la région. Un style précis, droit et généreux en bouche.

Les vins plaisirs, la collection « Signature », le rouge « François », le rosé « Magali » et le blanc « Valérie » est en phase avec les nouvelles tendances de cuisine, métissées et inventives, ainsi qu’avec les nouveaux modes de consommation hors repas, au verre, à l’apéritif en toute convivialité.
Des vins des terroirs voisins, Figuière effectue une activité de négoce pour proposer des vins à une clientèle en quête de cuvées de qualité plus abordables. Ces vins sont le fruit d’une sélection de terroirs et de partenaires viticulteurs. Les raisins sont achetés sur pieds, vendangés à la main et transportés au domaine où ils sont vinifiés par nos soins. Ces vins représentent toute l’expérience, le savoir-faire et la science des assemblages de Figuière.

 

 

 

Saint André de Figuière
605 route de St Honoré- BP 47 – 83 250 La Londe-Les-Maures
Tél : : 33 (0) 4 94 00 44 70

http://figuiere-provence.com/

Accueil » Boissons » Figuière
%d blogueurs aiment cette page :