Accueil » Boissons » Le mas de la dame

Récemment j’ai eu la chance d’être invitée chez Apicius (un relais chateau incroyable du 8e arrondissement de Paris) où j’ai découvert les vins « le mas de la Dame »

Ce qu’il faut savoir :

Le Mas de la Dame produit vins et huile d’olive depuis quatre générations.

Caroline Missoffe et Anne Poniatowski, les arrières petites filles du fondateur, gèrent aujourd’hui ce domaine qui s’étend sur trois cents hectares dont 57 hectares de vignes et 28 hectares d’oliviers.

Situé au pied du mythique village des Baux de Provence, sur le versant sud des Alpilles, à l’abri de la barrière montagneuse, les vins bénéficient d’un terroir unique et d’un microclimat bien spécifique.

Sur un sol très drainant, formé d’éboulis caillouteux d’origine argilo-calcaire, issus de la désagrégation du rocher, spécifique à cette partie des Alpilles, les vignes poussent et se mêlent à la garrigue environnante dans un équilibre harmonieux.

Le « mistral » persistant favorise un bon état sanitaire et l’échange des arômes.

Le vignoble

Le vignoble s’étend sur 57 hectares d’un seul tenant dont une cinquantaine est actuellement en production. Quelques parcelles viennent d’être replantées et sont encore trop jeunes pour produire des vins d’appellation. Quatre hectares de vieilles vignes ont été arrachées et seront replantés après cinq à six ans de jachère nécessaires pour éliminer les virus. Nous ne pratiquons pas de désinfection chimique.

Les vignes sont cultivées de manière biologique sous le contrôle de « Qualité France ». Ni insecticide, ni désherbant ne sont utilisés.
Les teneurs en cuivre et souffre sont limitées. Le sol est travaillé sous forme de griffonnage et enrichi par apport d’une fumure d’origine organique.

Les cépages principaux sont Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre et Cinsault pour les rouges et les rosés, Sémillon, Clairette, Rolle et Roussane pour les blancs.

Toutes les vendanges sont faites manuellement, en benne ou en caisses pour les grandes cuvées. Pour ces dernières, les raisins sont triés et vinifiés séparément.

Voici mon repas autour de l’accord mets/vins…

…et voici la présentation des vins

 

Rose-de-Mas_Mas-de-la-DameRosé du Mas 2016

Avec sa robe tendre, ce rosé élaboré par saignée fait ressortir une belle expression alliant nervosité et rondeur. Le nez est floral et délicat, il est tendre en bouche avec des notes de fraises bien mûres, de bourgeons de cassis et de menthe fraîche. Très agréable en apéritif mais assez structuré pour un déjeuner au soleil ou un dîner gastronomique estival.

Cépages :

  • 50% Grenache
  • 40% Syrah
  • 10% Cabernet Sauvignon

 

La-Stele_Blanc_Mas-de-la-DameLa Stèle Blanc 2015

Par sa fraîcheur et sa vivacité, La Stèle Blanc est très méridional. Sec mais aromatique, friand et d’une grande finesse, il développe des arômes de pêche, d’abricot, d’anis et de romarin. A déguster en apéritif avec les olives cassées de la Vallée des Baux, des fruits de mer ou un loup au fenouil flambé au pastis.

Cépages :

  • 80% Rolle
  • 20% Roussanne

 

La-Stele-Rouge_Mas-de-la-Dame2 La Stèle Rouge 2013

Elaboré avec des vieilles vignes de Syrah et de Cabernet Sauvignon, ce vin révèle un beau nez épicé et minéral avec des notes de fruits bien mûrs, de réglisse intense et de cacao. Le potentiel de vieillissement est de 10 ans. La Stèle accompagne la viande rouge, une belle côte de bœuf ou de taureau de Camargue mais également du gibier à l’automne.

Cépages :

  • 60% Syrah
  • 40% Cabernet Sauvignon

 

Vallon-des-amants_Mas-de-la-Dame

Le Vallon des Amants 2014

Cette cuvée est principalement issue de syrah. Son rendement très limité (25hl à l’hectare) en fait un vin puissant et très chaleureux qui surprend par ses arômes de fruits rouges bien mûrs. Elevé à 80% en fûts de chêne neuf, il faut savoir l’attendre quelques années. Jeune, il est éclatant et ses tannins accompagnent viandes rouges et gibier ou un curry bien relevé. Après quelques années, il gagne en suavité et en expression.

Coin-Cache-blanc_Mas-de-la-Dame_1

Coin Caché Blanc 2015

Essentiellement composé de Sémillon, ce vin blanc atypique figure sur les grandes tables étoilées. Après une macération pelliculaire, les raisins sont pressés et mis en barriques (80% neuves, et 20% en barriques d’un an). La fermentation se fait en barriques. Durant l’élevage sur lies, le vin est bâtonné chaque semaine durant 6 mois. Ses notes de brioche beurrée et de pain grillé s’harmonisent parfaitement avec une brouillade de truffes, un poulet aux morilles ou un poisson à la crème. Très intéressant également avec des fromages de chèvre ou du parmesan.

Cépages :

  • 80% Sémillon
  • 20% Clairette

 

Coin-Cache-rouge_Mas-de-la-Dame

Coin Caché Rouge 2014

Le Coin caché est l’une des plus anciennes parcelles de la propriété. Isolée au pied de la colline et perdue dans la garrigue, elle produit un grenache de grande qualité. Ramassé en caisses, à la limite de la surmaturité en octobre, si le temps le permet seulement, le raisin est vinifié séparément et élevé quinze mois en foudres de chêne avant d’être assemblé avec de la syrah. A la fois gras et élégant, fin et puissant, le Coin caché a un style bien à lui et une expression très originale de soupe de fraises, de cerises à l’eau de vie et de pruneaux. A servir en priorité sur des petits perdreaux ou une daube provençale, ou avec une bonne viande.

Cépages :

85% Grenache

15% Syrah

 

Le Mas de la Dame
Chemin Départemental 5
13520 Les Baux de Provence
Tél. : 04.90.54.32.24
Fax : 04.90.54.40.67
Email : masdeladame@masdeladame.com

Accueil » Boissons » Le mas de la dame
%d blogueurs aiment cette page :