Accueil » Boissons » Louis M Martini – Cabernet Sauvignon

Quand vient l’hiver, on n’a plus qu’une seule envie : se lover dans un plaid ! Mais ce n’est pas une raison pour délaisser ses proches. Puisque pour la moitié des Français, le vin se consomme essentiellement entre amis*, pourquoi ne pas les convier à partager une planche de charcuterie et de fromage des Alpes ? Le Cabernet Sauvignon Louis M Martini, avec ses arômes de prunes et de confiture de mûres, contrebalance parfaitement la richesse de ces produits de saison.

La saison 2010 a été plus fraîche que la moyenne dans le comté de Sonoma, avec un record de froid au printemps et 20 jours de pluie (le double des précipitations moyennes). Le début de l’été a été marqué par des températures relativement faibles, beaucoup de brouillard, et une importante couverture nuageuse ; et il a fallu attendre la fin août pour renouer avec une météo favorable. La chaleur de la fin du mois de septembre a permis une bonne saturation des raisins et une concentration des arômes. La fraîcheur du millésime ayant empêché le développement des notes de baies noirs, le vin a été assemblé avec de la Petite Syrah pour compléter la structure et prononcer les arômes de fruits noirs. Une petite proportion de Cabernet Sauvignon du comté de Lake a permis d’accentuer la viscosité en bouche.

Vinification

Les grappes destinées au Louis M. Martini Sonoma County Cabernet Sauvignon 2010 ont été éraflées et macérées à froid pendant 24 heures avant le levurage. Michael Martini a choisi des levures BDX, car elles favorisent l’extraction des tanins et confèrent une structure ferme, ainsi qu’une jolie rondeur au vin. Les lots ont fermenté pendant cinq à sept jours en moyenne, à une température maximale de 31 °C. Une fois cette étape terminée, la fermentation malolactique a été réalisée sur l’ensemble des vins afin d’accentuer le côté onctueux et velouté. Le vin a été élevé en fûts de chêne majoritairement français afin de compléter les arômes de fruits noirs du vin et d’apporter des notes de moka et de caramel.

Notes de dégustation

Le Louis M. Martini Sonoma County Cabernet Sauvignon 2010 est issu des meilleurs vignobles d’Alexander et de Dry Creek Valley dans le Comté de Sonoma. Nos Cabernet Sauvignon ont été assemblés afin de révéler les caractéristiques uniques de chaque vignoble et de créer un vin parfaitement équilibré avec des arômes de prune, de confiture de mûre, soulignés par des notes boisées. Rond et ample en bouche, il possède de la structure avec une finale fruitée

Origine : Comté de Sonoma
Cépage : CABERNET SAUVIGNON
Appellation : ALEXANDER VALLEY AVA, DRY CREEK VALLEY AVA
Taux d’Alcool : 13,4 %
Sucre Résiduel : 0,44 g/100 ml
Acidité Titrable : 0,54 G/100 ml
pH : 3,74.

 

Les tartines sont composées de :

  • ricotta/lonzo
  • ricotta/tomates
  • Huile, ail / anchois/ capres
  • fromage frais/miel/noix
  • pâté corse/ cornichon
  • Fromage de chèvre frais/ coulis de poivron
  • Ricotta/ radis
  • Ricotta / oeuf de lump
Accueil » Boissons » Louis M Martini – Cabernet Sauvignon
%d blogueurs aiment cette page :