Accueil » Cocktails » Cocktail Bloody Mary

En ce moment je vide mes placards, et j’ai retrouvé cette boite de Polpa Datterini que j’adore ! Mutti c’est une marque que j’utilise beaucoup car leurs produits sont de qualités. Leurs tomates sont très gouteuses. En fait j’avais reçu un livre où il y avait cette recette. Ce cocktail était servi directement dans la boite, quelle excellente idée ! Donc je vous livre la recette mais avant je vous raconte l’origine de ce cocktail hyper original. Alors tenté ?

Son origine

Le Bloody Mary (littéralement « Marie la sanguinaire » ou « Maudite Mary » selon les interprétations) est un cocktail plus ou moins fortement pimenté et épicé. Selon les goûts, à base de vodka, de jus de tomate, de jus de citron et d’épices telles que piment, sauce Tabasco, sauce Worcestershire, poivre, sel au céleri…

D’après les sources, le Bloody Mary aurait été créé en 1921 par le barman Fernand Petiot, au Harry’s New York Bar, du 2e arrondissement de Paris. Ou peut-être au bar de l’Hôtel Ritz de la place Vendôme, du 1er arrondissement de Paris. Cependant, le jus de tomate n’existait pas à cette époque. Ce cocktail devient un véritable succès quelques années plus tard aux États-Unis.

En fait, pour certains, il tient son nom de la reine Marie Ire d’Angleterre (Marie Tudor, surnommée Bloody Mary, « Marie la sanguinaire »). Fille du roi Henri VIII d’Angleterre, réputée cruelle et sanguinaire. Elle doit son surnom à sa politique de persécution des anglicans durant la restauration du catholicisme sous son règne entre 1553 et 1558. Le nom de l’écrivain Ernest Hemingway y est également associé. Lorsqu’il buvait de l’alcool, il craignait les colères de sa femme, Mary Welsh, qu’il surnommait Bloody Mary (« Satanée Mary », « Maudite Mary »). Ce serait au bar de l’hôtel Ritz de Paris que l’écrivain aurait demandé à Bertin, un barman du palace, de lui créer un cocktail sans odeur. Car après lui avoir dit : Ma femme ne veut plus que je boive. Quand je rentre, elle respire mon haleine et elle me dispute. (source Wikipédia).

Alors prêt pour essayer ???

Cocktail Bloody Mary
Temps de préparation
10 min
 

un cocktail sanglant

Type de plat: cocktail
Cuisine: French
Keyword: tomate
Portions: 1
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 4 cl de vodka
  • 12 cl de jus de tomate
  • 0,5 cl de jus de citron
  • 0,5 cl de sauce Worcestershire
  • 2 gouttes de sauce tabasco
  • piment de Cayenne, pili-pili, raifort, poivre, sel… Sel au céleri
Instructions
  1. Remplir un verre tumbler de glace et le saupoudrer de sel de céleri.

  2. Verser ensuite le tabasco, la sauce Worcestershire, le jus de citron, la Vodka et le jus de tomate.

  3. Remuer le tout et ajouter à convenance sel de céleri, sel et poivre.

 

bloody Mary

 

 

Accueil » Cocktails » Cocktail Bloody Mary

Pin It on Pinterest

Share This