Accueil » Lifestyle » Vin » Les Cépages Secrets de JP Chenet

Récemment, j’ai découvert “Les Cépages Secrets” de JP. CHENET.

D’abord, je vais vous présenter JP. CHENET.

Connaissez-vous cette marque ?

Vous savez, c’est cette bouteille avec le goulot un peu penché. Vous voyez ce que je veux dire ? Alors je vais déjà vous expliquer comment tout cela est arrivé.

Tout commence en 1984, lorsque Joseph Helfrich conçoit une bouteille de vin dotée d’un goulot penché et d’un corps large afin de se démarquer. Il instaure la marque JP. Chenet, qui devient réputée par son vin et reconnaissable de par sa bouteille baptisée Joséphine.

Le vin français JP. Chenet est produit par Les Grands Chais de France. Au fil des années, l’entreprise élargit sa gamme de produits et crée de nouvelles boissons.

Comme ces ”Cépages Secrets” : le Caladoc en rosé, le Marselan en rouge et la Roussanne en blanc.

Le Caladoc

Le cépage Caladoc, est le fruit d’un mariage entre les cépages grenache et Malbec. Il est parfait pour l’apéro car il est fruité, facile à boire et agréable en bouche avec une belle fraîcheur.

Pour le Caladoc millésime 2019 :
Robe : claire, nuance melon
Nez : soutenu avec des arômes de fraises des bois bien mures et d’épices.
Bouche : très ronde et on retrouve cette palette aromatiques de fruits rouges bien murs avec des notes d’agrumes et une acidité très agréable qui apporte une très grande fraîcheur en finale.

Ce vin est à déguster entre 8 et 10° il peut évidemment se déguster à l’apéritif mais aussi il peut être accompagné de planches de charcuterie, de salade composée, de sushis et de viande blanche juste grillée.

Personnellement je l’ai dégusté avec du pan con tomate, du jambon Serrano, un chèvre de Loire « Selles sur Cher », et une planche de charcuterie. C’est mon petit chouchou parmi les cépages secrets. C’est le vin parfait pour ouvrir les festivités !

La Roussanne

La Roussanne affectionne particulièrement les sols Argilo-calcaire, caillouteux et bien exposés au soleil. C’est un vin très aromatique avec une bonne acidité et un bouquet remarquable.

Pour le Roussanne millésime 2019 :
Robe : est jaune or, brillante et limpide
Nez : belle intensité aromatique, aux notes abricoté de miel et de noisettes
Bouche : ample et généreuse, on retrouve le fruit de l’abricot ainsi que des notes de cire de pollen.

Ce vin est à déguster entre 8 et 10°.

Il est parfait pour l’apéritif (des tapas de la mer), mais aussi pour les entrées et plats type : salade César, Poke ball au saumon, volaille fermière accompagnée de champignons et du fromage affiné à pâte dure.

En le goûtant, j’ai eu envie de le boire sur des rillettes de saumon, il aurait été un parfait compagnon pour une recette un peu aventureuse de Toasts d’houmous et tartare de bulots car la Roussanne se marie parfaitement avec les légumes et les fruits de mer.

Le Marselan

Le cépage Marselan est le fruit du mariage entre les cépages grenache et Cabernet Sauvignon. Un vin complexe, très coloré, très parfumé, riche en tannins souples et harmonieux.

Pour le Marselan 2019 :

Robe : soutenue, sombre, d’une belle concentration

Nez : intense, aux arômes de fruits noirs confitures, à la mûre et la myrtille, aux notes de cacao juste grillé et d’épices

Bouche : voluptueuse et charnue elle révèle des notes de pruneaux de kirch et de réglisse

Ce vin est à déguster entre 16 et 18 degrés. Il est idéal sur des Empanadas à la viande, ou avec des Bouchées de rumsteak sur purée de maïs, le cépage Marselan se marie particulièrement bien avec toutes les viandes rouges.

Toute la gamme « Les Cépages Secrets » JP. Chenet est à retrouver en grande surface.

Comme moi vous aurez vite un penchant pour les vins JP CHENET ! 😉
caladoc

Enfin, j’ai adoré servir le rosé Caladoc pour un apéritif dinatoire à base de charcuterie. Mes convives ont apprécié le coté fruité qui se mariait à merveille avec mes petites bruschettas.

Accueil » Lifestyle » Vin » Les Cépages Secrets de JP Chenet

Pin It on Pinterest

Share This