Accueil » Salés » Accompagnements » Purée de fèves à la menthe et parmesan

Pour 6 personnes :
– 5 kg de fèves fraîches non écossées (ou 1 kg de fèves fraîches écossées ou surgelées
– 3 gousses d’ail
– 24 feuilles de menthe
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
– 50 g de parmesan râpé
– 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau
– sel et poivre du moulin

Écossez les fèves. Portez à ébullition une grande casserole emplie d’eau, plongez-y les fèves et faites-les blanchir 2 minutes. Ôtez la casserole du feu, égouttez les fèves, puis mettez-les dans un saladier empli d’eau froide pour faciliter leur épluchage. Si vous utilisez des fèves surgelées, placez-les dans un saladier, arrosez-les d’eau bouillante, puis laissez-les refroidir jusqu’à ce qu’elles soient manipulables.
Pelez les fèves en pressant légèrement l’une de leurs extrémités entre le pouce et l’index de manière à les faire sortir de leur pellicule, puis jetez cette dernière. Réservez 200 g de fèves pour la garniture. Réunissez le reste des fèves et tous les autres ingrédients hormis l’eau dans le bol d’un robot, puis mixez-les jusqu’à obtention d’une purée épaisse. La purée peut être préparée à l’avance jusqu’à cette étape de la recette et se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.
Juste avant de servir, transférez la purée de fèves dans une casserole, ajoutez l’eau et faites réchauffer le tout en remuant fréquemment.

C’était selon mon humeur… ou mon envie du moment…

Accueil » Salés » Accompagnements » Purée de fèves à la menthe et parmesan
%d blogueurs aiment cette page :