Accueil » Salés » Accompagnements » Ratatouille méridionale

Ingrédients pour 4 personnes :
– 2 aubergines
– 2 courgettes
– 2 poivrons (1 rouge, 1 vert)
– 3-4 tomates
– 1 bel oignon ou 4 petits oignons frais
– 3 gousses d’ail
– thym
– sel, poivre
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sucre

Laver les légumes, couper les aubergines et les courgettes en tranches de 0,5 cm dans le sens de la longueur et éplucher une lamelle sur 2. Détailler ensuite ces tranches en bâtonnet de la même épaisseur (0,5 cm). Couper ensuite ces bâtonnets de façon à vous retrouver avec des petits cubes de légumes. Vider les poivrons de leurs graines et les éplucher.
Les tailler en lamelles puis en morceaux (0,5 cm) pour vous retrouver avec des morceaux de forme à peu près identiques à ceux des courgettes et aubergines. Procéder de la même manière pour les tomates (en les épluchant et les épépinant). Au final, vous vous retrouvez avec plein de petits cubes de légumes. Trancher finement l’ail
Détailler en petits morceaux l’oignon (ou les oignons frais avec le vert), puis mettre l’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir tous les légumes à feu moyen. Saler, poivrer, sucrer, ajouter le thym et faire mijoter à feu doux, couvert, 30 min en surveillant que cela n’accroche pas.N’hésiter pas à rajouter de l’eau si besoin.
En accompagnement avec du poisson de la viande blanche…. moi je la mixe et je la sers avec des grosses pâtes.

C’était selon mon humeur… ou mon envie du moment…

Accueil » Salés » Accompagnements » Ratatouille méridionale
%d blogueurs aiment cette page :