Accueil » Salés » Plat » Boeuf braisé à la paysane

Ingrédients pour 6 personnes :

-1 cuil. à soupe d’huile d’olive extra vierge
-1 kg de bœuf à braiser (ficelé en rôti) nature et régions
– 2 gros oignons émincés
– 1 tige de céleri-branche finement émincée
– 3 gousses d’ail écrasées
– 25 cl de vin blanc sec
– 1 belle carotte râpée + 280 g de carottes coupées en rondelles
– 225 g de tomates concassées en boîte
– 1 cuil. à café de feuilles de thym frais
– sel et poivre du moulin
– 45 cl de bouillon de bœuf, de préférence maison
– 600 g de pommes de terre nouvelles coupées en quartiers
– 500 g de céleri-rave coupés en cubes de 2,5 cm de côté
– 3 cuil. à soupe de persil plat ciselé pour garnir

Chauffez l’huile dans une cocotte, sur feu moyen. Faites-y revenir le rôti de bœuf pendant 5 à 10 minutes, en le retournant souvent pour le dorer de tous côtés. Réservez-le sur une assiette.

Mettez les oignons, le céleri branche et l’ail dans la cocotte. Faites revenir 3 minutes en remuant. Arrosez avec le vin. Laissez frémir 1 minute en mélangeant, puis incorporez la carotte râpée et les tomates en conserve, avec leur jus. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes environ.

Remettez le rôti dans la cocotte avec le jus rendu dans l’assiette, le thym, du sel et du poivre. Couvrez la cocotte de son couvercle, laisser cuire 2 h 30.

Une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson de la viande, portez le bouillon à ébullition dans une grande casserole, sur feu moyen. Ajoutez les pommes de terre, le céleri-rave, ainsi que les carottes en rondelles. Laissez les légumes précuire 15 minutes environ, à couvert, jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir tendres. Égouttez-les en conservant le bouillon de cuisson.

Retirez la cocotte du feu. Déposez le rôti sur un plat. Passez le contenu de la cocotte au moulin à légumes (grille fine) de façon à obtenir une sauce épaisse et homogène. Rectifiez son assaisonnement.

Répartissez la moitié des légumes précuits dans la cocotte. Remettez le rôti dessus. Recouvrez-le avec le reste de légumes, puis ajoutez le bouillon de cuisson et la sauce. Couvrez la cocotte. cuire de nouveau pendant 30 minutes environ : les légumes doivent être très tendres.

Déficelez le rôti et coupez-le en tranches. Disposez les tranches sur un plat chaud. Entourez avec les légumes en sauce, garnissez avec le persil et servez.

C’était selon mon humeur… ou mon envie du moment…
Vous pouvez me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/selonlhumeuroulenvie

Accueil » Salés » Plat » Boeuf braisé à la paysane
%d blogueurs aiment cette page :