Accueil » Salés » Plat » Feuilles de chou farcies à l’italienne

Ingrédients pour 4 – 5 personnes – environs 17 pièces)

– 1 chou (on aura besoin de 17 – 18 feuilles)
– 350 g de viande de bœuf hachée
– 150 g de mortadelle
– 20 g de pain rassis
– 140 g de ricotta
– 2 œufs
– 30 g de parmesan râpé
– sel, poivre, noix muscade moulue

(pour la sauce)
– 400 g de pulpe de tomate
– 1 échalote
– 1 carotte
– Huile d’olive
– Sel

Les feuilles de chou: nettoyez le chou, prélevez-en les feuilles en faisant attention à ne pas les casser, lavez-les. Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole, plongez-y les feuilles de chou, éventuellement en plusieurs fois, et blanchissez-les en les faisant cuire 5 minutes.

Égouttez-les dans une passoire, puis faites-les sécher sur un linge propre.
La farce: coupez la mortadelle en tout petits morceaux, réservez. Disposez le pain rassis dans un bol, couvrez-le d’eau pour le réhydrater (vous pouvez aussi bien utiliser de la mie de pain frais. Dans ce cas, pas besoin de la réhydrater).
Dans un grand saladier, mélangez ensemble la viande de bœuf hachée, la mortadelle, la ricotta, le parmesan râpé, une belle pincée de noix muscade, le pain rassis réhydraté, bien égoutté et bien émietté. Salez et poivrez selon votre goût, puis mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une farce bien lisse.
Les feuilles de chou farcies: éliminez le bout de tronçon plus dur et épais des feuilles plus externes du chou. Disposez une feuille de chou à plat sur le plan de travail, prélevez un peu de farce et roulez-la entre vos mains afin de former une boulette de la taille d’une bien grosse noix.

Déposez la boulette sur la feuille de chou et enveloppez-la en repliant tous les bords de la feuille de chou (comme quand on fait un paquet cadeaux ;-). Poursuivez l’opération jusqu’à utiliser toutes la farce et les feuilles dont vous aurez besoin.
Ficelez les feuilles de chou farcies avec de la ficelle de cuisine, réservez.

La sauce et la cuisson des feuilles de chou farcies: pelez la carotte, coupez-la en tout petits morceaux (brunoise) et versez dans une large poêle autoadhésive ou dans un faitout. Faites de même avec l’échalote, ajoutez un généreux (voir très généreux, selon vos goûts) filet d’huile d’olive et faites revenir le tout quelque minute à feu moyen. Déposez les feuilles de chou farcie dans la poêle, versez la sauce par dessus et versez aussi un grand verre d’eau (les ballotins de chou doivent être presque couvert de liquide pendant la cuisson).
Couvez la poêle avec un couvercle et faites cuire 30 minutes, en retournant plusieurs fois délicatement les ballotins. A moitié cuisson, ôtez le couvercle à ce que la sauce épaississe.

C’était selon mon humeur… ou mon envie du moment…

Accueil » Salés » Plat » Feuilles de chou farcies à l’italienne
%d blogueurs aiment cette page :