Accueil » Salés » Plat » Poissons et crustacés » Gambas au lait de coco et caviar de courgettes à la pomme verte

Encore une recette apprise à l’atelier des chefs, et cette recette fait sensation auprès de mes amis….

allez je suis sympa je vous livre la recette ! 😉

– Gambas surgelée(s) : 30 pièce(s)
– Huile d’olive : 3 centilitre(s)
– Farine de blé : 200 gramme(s)
– Blanc(s) d’oeuf(s) : 200 gramme(s)
– Huile de friture : 30 centilitre(s)
– Sel fin : 6 Pincée(s)
– Curry : 5 gramme(s)
– Noix de coco rapée : 200 gramme(s)

Pour la garniture :
– Pomme(s) granny smith : 1 pièce(s)
– Courgette(s) : 6 pièce(s)
– Huile d’olive : 4 centilitre(s)
– Citron(s) vert(s) : 1 pièce(s)
– Sel fin : 6 Pincée(s)

Pour la sauce :
– Oignon(s) nouveau(x) : 4 pièce(s)
– Pâte de curry vert : 5 gramme(s)
– Lait de coco non sucré : 10 centilitre(s)
– Bâton(s) de citronnelle : 1 pièce(s)
– Gingembre frais : 20 gramme(s)
– Gousse(s) d’ail : 1 Gousse(s)
– Coriandre en grain : 4 gramme(s)

Décortiquer les gambas en gardant la queue, inciser le dos pour extraire le boyau à l’aide de la pointe d’un couteau. Les assaisonner avec 1 cuillère à soupe de curry en poudre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettre les blancs d’œuf, la noix de coco râpée et la farine dans 3 récipients différents. Commencer par fariner les gambas, puis les tremper dans le blanc d’oeuf, et les rouler ensuite dans la noix de coco râpée. Réserver.

Dans une poêle, mettre l’huile de friture à chauffer et lorsqu’elle est chaude, environ 160 °C (attention, elle ne doit pas fumer sinon la noix de coco va brûler), cuire les gambas 1 min de chaque côté et les égoutter sur du papier absorbant.

Pour la garniture
Laver et couper les courgettes en 4 dans la longueur, puis les émincer en lamelles d’environ 3 mm de largeur. Zester le citron vert et presser le jus. Laver et couper la pomme verte en brunoise, c’est-à-dire en petits dés.

Mettre une grande poêle à chauffer et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Cuire les courgettes vivement, les assaisonner de sel fin, et lorsqu’elles commencent à dorer, ajouter une petite tasse à café d’eau. Une fois l’eau évaporée, écraser les courgettes à la fourchette (ne pas mettre trop de courgettes à la fois car elles auront du mal à cuire, les cuire en plusieurs fois pour un meilleur résultat). Ajouter les zestes de citron, la moitié du jus et la pomme. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

pour la sauce
Laver les oignons nouveaux et les émincer en fines lamelles. Éplucher et hacher finement le gingembre et l’ail. Émincer les bâtons de citronnelle. Concasser les graines de coriandre.

Faire préchauffer une poêle puis cuire tous les ingrédients (oignons, gingembre, ail, citronnelle et graines de coriandre) pendant 3 min. Ajouter 1 cuillère à café de pâte de curry, cuire 1 min, puis mettre le tout dans le bol d’un blender (ou mixer). Ajouter le lait de coco puis mixer pendant 1 min et réserver.

Dans une assiette, disposer harmonieusement les gambas les unes sur les autres et faire un joli dôme de caviar de courgette à côté. Décorer avec 1 feuille de coriandre fraîche et servir la sauce dans une petite coupelle à part.

Les gambas peuvent être préparées à l’avance et réchauffées 2 min dans un four à 200 °C.

Accueil » Salés » Plat » Poissons et crustacés » Gambas au lait de coco et caviar de courgettes à la pomme verte
%d blogueurs aiment cette page :