Accueil » Salés » Plat » Poissons et crustacés » Gratin de Pommes de terre au saumon

Ingrédients pour 3/4 personnes :
– 2 pavés de saumon de 125 gr environ
– 300 gr de pommes de terre à chair farineuse
– 1 citron jaune Bio
– ½ botte de ciboulette
– 10 gr de beurre
– 4 c. à soupe bombées de farine
– 1 œuf
– 50 g de parmesan
– sel fin + gros sel

Préchauffer le four sur 200°C (Th.6)
Faire cuire les pavés de saumon à la vapeur (ou dans un four préchauffé à 200°C), pendant 15 min. environ, jusqu’à ce que le centre soit encore légèrement cru.
Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les laver puis les couper en petits cubes. Les mettre dans une casserole, recouvrir d’eau, ajouter du gros sel puis porter à ébullition. Baisser le feu puis les faire cuire pendant 12 min. jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau).
Zester le citron et le réserver dans un bol, puis presser le jus du citron et le réserver.
Égoutter les pommes de terre, puis les remettre dans la casserole. Les faire revenir sur feu doux, pendant 1 min. juste pour les sécher. Les verser dans un bol et les écraser à l’aide d’une fourchette.
Une fois le saumon cuit, l’écraser avec une fourchette après avoir retiré la peau. L’ajouter à la purée avec le jus du citron, le zeste et un peu de sel. Mélanger à la fourchette. Ajouter l’œuf, la farine, le parmesan, la ciboulette ciselée et mélanger à nouveau. Mettre dans un plat allant au four. Et enfourner pour 20 mn.

C’était selon mon humeur… ou mon envie du moment…

Accueil » Salés » Plat » Poissons et crustacés » Gratin de Pommes de terre au saumon
%d blogueurs aiment cette page :