Accueil » Sucrées » Cupcakes » LE Cupcake !!!!

Mardi c’était les 2 ans de ma fille, j’ai décidé de me lancer dans le cupcake. J’ai potassé plein de sites mais celui ci a retenu mon attention : « madeincupcake » là tout est expliqué en détail…. j’ai apporté qq modifications et ma touche personnelle…

donc voici MA recette :
Pour la pâte : j’ai choisi pour cette recette de faire un cupcake un peu plus dense, que la recette du basique. La pâte est alors semblable à celle d’un quatre quarts.
Quant au glaçage il n’est pas extra mais c’était une première !

Donc, pour commencer faisons la base :
Pour celà nous avons besoin de
– 45ml de lait entier,
– de 3 gros oeufs et
– d’une cuillère à café d’extrait de vanille.

Mélangez tout çà dans un bol moyen et réservez.
Ensuite, mettre :
– 170 gr. de farine
– 150 gr. de sucre
– 3/4 de cuillère à café de levure
– 1/4 de cuillère à café de sel dans le bol du batteur et battez lentement pendant quelques secondes pour bien mélanger les ingrédients.

Ajoutez
– 150 gr. de beurre doux et la moitié du mélange à base d’œuf.

Battez à vitesse faible jusqu’à ce que les ingrédients soient humides… augmentez ensuite la puissance et battez pendant une minute.

Raclez la pâte qui se trouve sur les bords, ajoutez le reste du mélange à base d’œuf et battez énergiquement pendant 1 minute.
Remplir les caissettes de la préparation (aux 2/3 du moule) et faites cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

Après cela, il reste à faire le glaçage !
Mélangez :
– 100 gr. de beurre doux à température ambiante
– 200 gr. de sucre glace au batteur pendant 30 secondes, puis ajoutez
– 60 gr. de crème fleurette
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Mélangez à vitesse moyenne pendant 4 minutes environ, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et crémeux. Ajoutez de nouveau 200 gr. de sucre glace, petit à petit, en mélangeant environ 1 minute entre chaque ajout.A ce stade, vous pouvez ajouter le colorant alimentaire. Continuez de battre jusqu’à ce que le glaçage ait la consistance idéale pour être étalé facilement.

J’ai utilisé une poche à douille pour faire le glaçage mais la prochaine fois j’essayerai de les tremper dans le glaçage directement.


C’était selon mon humeur et mon envie du moment….

Accueil » Sucrées » Cupcakes » LE Cupcake !!!!
%d blogueurs aiment cette page :