Accueil » Sucrées » Mignardises » Cannelés bordelais

Ingrédients (pour 12 cannelés)
– 3 œufs
– 50cl de lait
– 1 sachet de sucre vanillé
– 125g de farine
– 230g de sucre en poudre
– 1 cuillerée à soupe d’huile
– 1 cuillère à soupe de rhum
– beurre

Casser 2 œufs dans une terrine et les battre à la fourchette. Casser le troisième et séparer le blanc du jaune. Verser le lait dans une casserole, ajouter les œufs entiers et le jaune du troisième ainsi que le sucre vanillé. Faire chauffer doucement, puis retirer du feu lorsque le mélange est tiède. Il ne doit bouillir en aucun cas.
Verser la farine tamisée en pluie dans un saladier, ajouter le sucre en poudre et mélanger. Faire une fontaine au centre et y verser le mélange précédent. Incorporer les ingrédients solides et liquide jusqu’à consistance homogène. Ajouter alors 1 cuillerée à soupe d’huile et autant de rhum. Mélanger intimement et laisser reposer pendant 1 heure au frais.
Beurrer largement une douzaine de moules à cannelés. Remplir les moules de pâte sans aller jusqu’en haut. Faire cuire les cannelés dans le four à 240°C pendant 10 minutes et ensuite à 180°C pendant 40 minutes environ. Sortir les cannelés du four et les laisser tiédir, puis démouler les gâteaux et les laisser refroidir complètement. Les déguster froid, mais de préférence dans la journée.

Accueil » Sucrées » Mignardises » Cannelés bordelais
%d blogueurs aiment cette page :