Accueil » Food travel » Découverte du domaine de Chanzy,

Basé à Bouzeron depuis le XVIIe siècle, Chanzy exprime son savoir-faire et sa maitrise de la vinification bourguignonne sur 80 hectares de vignes. Avec des appellations prestigieuses issues de La Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Outre les 7 clos, les 13 grands crus et 11 premiers crus, Chanzy révèle l’expression d’un terroir unique et le caractère de son cépage de prédilection, l’Aligoté : La cuvée Bouzeron – Le Clos de la Fortune

tonneau Chanzy

L’accueil qui nous a été fait mérite vraiment que j’en parle ! Car nous avons été reçus comme des rois ! Nous avons commencé par découvrir les caves, la visite était faite par Jean-Baptiste Jessiaume, le directeur de la vinification ! (le beau gosse de la vigne ;-))

Ce jeune passionné nous a expliqué comment il travaillait, ces expériences et ses nombreux succès comme en 2012 , où il a été élu jeune vigneron de l’année de la côte de Beaune ! En 2013, quand il prend la direction de la vinification, il surprend tout le monde avec son premier millésime, qui devient un succès retentissent. Il regorge d’idée comme la résonance harmonique dans les chais, en effet la fermentation malolactique se fait au rythme des notes de la Petite Musique de Nuit de Mozart ! Le batonnage et la mise en bouteille sont réalisés en fonction du calendrier lunaire. De la recherche pour un super résultat !
Pour le respect du climat et pour prendre soin de leur biodiversité, de leur écosystème au fil des saisons, ils ont aussi opté pour une agriculture « bio durable ».

A la suite de cette visite nous avons pu découvrir et déguster des petites pépites ! (les cuvées phares)

dégustation

 

  • Bouzeron, Les Trois – 2016
  • Rully en Rosey (blanc) – 2017
  • Rully en Rosey (rouge) – 2017
  • Mercurey « les caraby » (blanc) – 2017
  • Mercurey « les caraby » (rouge) – 2017 (mon préféré sur la sélection)

 

 

 

Pour le déjeuner, Ils nous avaient préparé une sublime table sous une tonnelle à l’abri d’un soleil de plomb. Avec des accords mets/vins (les 1er crus) selon la cuisine bourguignonne :

  • Mousse de Foie de Volaille, chantilly au piment d’Espelette / Rully 1er cru « la fosse » (blanc) de 2017
  • Un jambon persillé traditionnel, accompagné de la fameuse Moutarde Fallot (nous avons d’ailleurs visité l’usine le lendemain) qui se mariait à merveille avec le Santenay 1er cru « beaurepaire » blanc de 2016
  • Carré d’agneau en croûte de pain d’épices, jardinière de petits légumes du Val de Saône, jus légèrement mielleux / Chambolle Musigny 1er cru « aux échanges » (rouge) 2015
  • Assortiment de fromages frais et affinés, pain aux noix et raisins / Bouzeron « Clos de la Fortune » – 2016 (cuvée spéciale)
  • Gratin de fruits frais de saison, sabayon au Grand Marnier, sorbet à la mandarine / Crémant de Bourgogne – Cuvée B

Ensuite une petite promenade digestive nous a fait un bien fou, nous avons été admirer la Bourgogne plus sauvage… je vous laisse en juger par vous même !

bourgogne sauvage

Et quand je vous dis que nous avons été vraiment gâtés, nous avons également eu la chance de faire une ballade en montgolfière et d’admirer la bourgogne vue d’en haut !

Toute l’équipe nous attendait pour un diner dans les vignes, où nous y avons déguster une magnifique côte de Boeuf à la plancha tout en dégustant « les Clos »

 

les clos

  • Rully « Clos de Bellecroix » (blanc) – 2017
  • Mercurey 1er cru « Clos du Roy » (blanc) 2016
  • Bouzeron « Clos de la Fortune » Monopole – 2016
  • Mercurey 1er cru « Clos du Roy (rouge) – 2016
  • Mercurey 1er cru « Clos de l’évêque » (rouge) – 2016
  • Bourgogne Pinot Noir « Clos Michaud » Monopole 2017

Une belle nuit s’annonçait ….

Le lendemain nous avons déjeuner chez Pierre et Jean à Chagny, restaurant que j’avais déjà testé à titre personnel qui m’avait à l’époque énormément plu ! Et donc les vins présentés faisaient partis des « Millésimes anciens »

APERITIF
Assortiment d’amuses bouche
Cuvée B (Blanc)

ENTRÉE
Pâté en croûte tradition
Volaille, foie gras & magret, ris de veau, mignon de porc,
gelée Porto & Madère, condiments oignons & pruneaux
Bouzeron « Clos de la Fortune » – 2015
—–
PLAT
Quasi de veau rôti à la marjolaine
Purée de pomme de terre, éclats de noisette, haricots verts
et carottes à l’orange
Mercurey 1er Cru « Clos du Ray » (rouge) 2012
—–
FROMAGE
Fromage du moment
Une sélection de fromages affinés du moment
Echezeaux – Grand cru – 2011
—–
DESSERT
Compotée de rhubarbe
Fraises marinées à la verveine, sablé amande

J’espère vous avoir donné envie de gouter ces vins que j’ai particulièrement apprécié, je m’en suis même achetée pour ma consommation personnelle tellement j’ai adoré !

En tout cas je remercie infiniment le domaine de Chanzy pour leur accueil chaleureux et l’agence Rouge Granit de m’avoir fait vivre ces deux jours extraordinaires !

CONTACT & ADRESSE

6, rue de la Fontaine
F71150 Bouzeron
Tél. : +33 (0)3 85 87 23 69
domaine@chanzy.com
HORAIRES D’OUVERTURE
Du lundi au vendredi :
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le week-end et les jours fériés :
de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Accueil » Food travel » Découverte du domaine de Chanzy,
%d blogueurs aiment cette page :