Accueil » Food travel » Le château du Breuil

Récemment j’ai eu la chance de découvrir une distillerie de Calvados, au cœur du Pays d’Auge, tout près de Lisieux, une distillerie prestigieuse avec son château en colombages et tuiles roses… Le château du Breuil

C’est dans un écrin de verdure parfait, au sein du royaume de la pomme, le Pays d’Auge, que le Château du Breuil trône paisiblement depuis plusieurs siècles. Le château abrite dans son parc de 28 hectares et à proximité de ses propres vergers de pommiers, l’une des plus prestigieuses distilleries de Calvados.

Ce magnifique bâtiment a largement contribué à la renommée du petit village pittoresque du Breuil en Auge, commune sur laquelle il est implanté. Ce château est reconnaissable entre tous grâce à ses magnifiques colombages et à sa parure de tuiles roses, qui en font l’un des plus beau domaine de Normandie. Merveille architecturale, classé monument historique, le Château du Breuil règne sereinement sur le Pays d’Auge depuis près de 400 ans sous la garde d’arbres centenaires.

Depuis sa création, le château a toujours abrité une distillerie pour transformer le cidre en calvados. Ce n’est toutefois qu’en 1954, à l’initiative de Philippe Bizouard que, la société « Château du Breuil », spécialisée dans l’élaboration de calvados AOC Pays d’Auge, vit le jour. La famille de Philippe Bizouard ayant toujours distillé du calvados dans les murs du château, il était tout naturel que cette tradition familiale se convertisse un jour en activité professionnelle. Aujourd’hui, la société « Châteaux du Breuil » est dirigée par Didier Bédu, qui continue de perpétuer le savoir-faire ancestral du domaine. Didier Bédu est actuellement à la tête de l’une des plus prestigieuse distillerie du calvados, dont les produits sont connus et reconnus dans le monde entier.

Au château du Breuil, la pomme est une reine à laquelle on porte toute l’attention nécessaire pour son épanouissement. Profitant d’un climat doux, humide et d’un sol crayeux, le verger du domaine, comprenant près de 22000 pommiers, bénéficie ainsi de conditions idéales pour prospérer. Le Château du Breuil considère le cidre comme une matière première fondamentale pour élaborer une gamme calvados AOC Pays d’Auge de très grande qualité. Ainsi, le cidre du Château du Breuil est le résultat d’une fermentation naturelle, comme le faisait autrefois nos ancêtres Normands. La deuxième raison qui fait du Château du Breuil, un domaine à part, c’est la préférence qui est accordée par expérience à la qualité plutôt qu’à la quantité.

Le savoir-faire est aussi un élément prépondérant qui oblige le cidre du domaine à être distillé uniquement quant ce dernier à atteint une maturité parfaite. Pour obtenir un litre de calvados à 100% d’alcool, il faut pas moins de 27 kg de fruits, ce qui revient à produire 20 litres de cidre titrant à 5% d’alcool. Le domaine est spécialisé dans la fabrication de calvados AOC Pays d’Auge, qui contrairement au calvados AOC est obtenu à partir d’une double distillation du cidre produit avec des pommes cultivées dans le Pays d’Auge. Le calvados AOC Pays d’Auge est de loin le plus élégant et le plus subtil, cela étant essentiellement dû à la composition des sols de la région qui permet d’obtenir des pommes de qualité supérieure.

Le Château du Breuil ne produit que des calvados AOC Pays d’Auge et procède donc exclusivement, à une double distillation, afin d’éliminer les parties moins nobles du cidre. Après distillation, le calvados est laissé à vieillir pendant de longues années dans de vieux fûts de chêne au sein des Chais du domaine. Le Maître de Chais porte une vigilance particulière à la sélection des fûts, de par sa nature, ses dimensions et son âge qui sont des éléments qui vont déterminer la personnalité du futur calvados. La qualité du vieillissement est au cœur de la philosophie du château du Breuil, qui sait par expérience que, le bouquet du calvados dépendra de l’osmose fragile entre le bois, l’air et l’alcool. C’est pourquoi chaque Maître de Chais garde précautionneusement ses secrets et son savoir-faire, car c’est de lui que dépend le caractère unique, l’identité et la qualité d’un calvados. Les saveurs et les arômes des calvados Château du Breuil sont parfaitement identifiables et les amateurs peuvent les reconnaître à l’aveugle. Ceci est dû essentiellement au travail du Maître de Chais qui assemble différentes eaux du domaine, en fonction de leurs âges et de leurs dominances aromatiques jusqu’à trouver l’accord parfait.

 

Produits proposés :
Calvados Fine, Calvados VSOP, Calvados 8 ans d’âge, calvados 12 ans d’âge, calvados 15 ans d’âge, Calvados Réserve des Seigneurs 20 ans d’âge XO, Calvados Royal, Calvados N°4, Calvados 4 siècles de légendes (1613-2013), Calvados 12 ans d’âge Fût N°44, Réserve de la Chatelaine, Calvados Chocolate Blend, Calvados 14 ans Double Maturation, Calvados N°14, Calvados Millèsime 1994, Calvados Millésime 1998, Pommeau de Normandie, Liqueur au Calvados Cœur de Breuil, Apéritif au Calvados et Jus de pomme et Vanille Cœur de Breuil, Vieille Prune Cœur de Breuil.

Nous avons découverts des jardins magnifiques jonchés de fleurs en tout genre, nous avons découvert un distillerie avec des vieux alambic, et surtout le clou du spectacle une projection sur les vieux fûts de chêne, une animation hors du commun, tout à la fois magique et instructive qui explique comment est fabriqué le Calvados de la récolte à la mise en bouteille. Une très chouette idée de visite pour petits et grands !

Ouvert aux visites :
tous les jours de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00.

Château du Breuil S.A.S
14 130 LE BREUIL EN AUGE
France
Tél : 33 (0)2 31 65 60 00
Fax :33 (0)2 31 65 60 06

 

Nous étions loger à l‘auberge du Lion d’or à Pont l’évêque, où nous avons pu profiter du SPA.

je remercie chaleureusement Michèle, Florence et l’IDAC, pour l’accueil qui nous a été réservé pour ces 2 jours magnifiques.

Accueil » Food travel » Le château du Breuil
%d blogueurs aiment cette page :