Accueil » Food travel » Visite de l’usine Tilda à Londres mais pas que….

Située sur les rives de la Tamise, juste à l’est de Londres, à Rainham, Essex, c’est là qu’est implantée l’usine moderne de Tilda.

Notre programme c’est déroulé comme suit :

Camilla et Jon nous ont présenté en quelques mots le Basmati et l’histoire de Tilda.
Tour de l’usine par Minesh
Déjeuner autour d’un menu indien au célébrissime restaurant Cinnamon Kitchen
Visite de Borough Market.

L’histoire de Tilda est celle d’un succès ininterrompu. Tilda fut la première entreprise à apporter le basmati en Europe il y a plus de 40 ans. Depuis, elle est devenue une marque agro-alimentaire internationale dont les produits se vendent dans plus de 50 pays. L’entreprise a débuté son activité en vendant du basmati aux communautés du subcontinent indien ayant immigré au Royaume-Uni à la fin des années 1960 et début des années 1970. Aujourd’hui, Tilda est la marque de basmati préférée de ces connaisseurs de riz qui achètent généralement leur riz en gros conditionnement.

La cuisine indienne gagne en popularité et permet à la marque Tilda d’assurer rapidement la distribution de ses produits.

Dans les années 1990, Tilda devient la marque leader en supermarché, sur le segment du riz basmati.
Cette position s’est renforcée ces dernières années grâce à des consommateurs de plus en plus nombreux séduits par ce grain extraordinairement parfumé.
À la fin des années 1980, Tilda déménage pour s’installer sur le site actuel, dans l’estuaire de la Tamise. C’est le lieu idéal pour les livraisons de l’étranger.
En 2008, Tilda lance un nouveau packaging sur l’ensemble des gammes de riz secs et vapeur. Les illustrations de l’emballage nous racontent le parcours du riz: depuis les rizières jusqu’à notre assiette.

Le riz Basmati

Le basmati est un ‘supergrain’ : le basmati est sans gluten et faible en matières grasses. Il contient l’ensemble des huit acides aminés essentiels et de l’acide folique, il est très faible en sodium et ne contient pas de cholestérol. Le basmati possède un indice glycémique faible à moyen, ce qui signifie que l’énergie est libérée à un taux plus lent et plus constant et conduit à un meilleur équilibre énergétique.

Le basmati est une véritable expérience gustative : le basmati Tilda possède une saveur inégalée sur terre. Contrairement au riz long grain ordinaire, la texture moelleuse des grains de basmati offre au palais une expérience gustative différente: une sensation légère en bouche et un goût unique reconnaissable à sa saveur ‘noisette’.

Le basmati possède un arôme merveilleux : Signifiant « le parfumé » en Hindi, le basmati a été décrit comme ayant des notes florales et boisées.

Pourquoi choisir le basmati Tilda?

L’Agence britannique des normes alimentaires a prélevé 360 échantillons de riz étiqueté basmati et a découvert que les fraudes alimentaires étaient très répandues. Depuis, la certification est devenue plus stricte, mais lorsque les prix de matières premières augmentent il existe une tentation accrue chez les fournisseurs de mélanger leur riz avec du riz meilleur marché et/ou non-basmati. Cependant, Tilda a toujours employé des pratiques très strictes et au delà des exigences légales afin de garantir une distribution exclusive de basmati pur. Avec l’introduction de nouvelles variétés de basmati et de variétés similaires évoluées au cours de la dernière décennie, Tilda met en garde les consommateurs sur l’authenticité du riz basmati.

Des vérifications scientifiques sont alors réalisées au centre de Tilda, Ricesearch. Les scientifiques chez Ricesearch utilisent l’analyse ADN pour évaluer, entre autres, la pureté génétique des échantillons de riz. Tout le riz basmati pur traditionnel Tilda provenant de la région cultivée est testé, ce qui garantit la pureté de chaque lot de basmati Tilda acheté, car seul le basmati pur possède les vraies caractéristiques du basmati : de long grains fins avec une texture délicate, un goût exquis et un arôme envoûtant. Tilda ne fait jamais de compromis.


Tilda s’engage
à sélectionner uniquement les meilleurs grains. ils refusent de le mélanger avec des grains de qualité inférieure.

Cuisiner avec du basmati Tilda signifie cuisiner avec des grains légers, délicats et séparés.
C’est grâce à toute l’attention qu’ils portent lors du nettoyage soigneux des grains, en retirant les grains décolorés et cassés qui pourraient libérer de l’amidon et rendre le riz collant. De manière unique, le grain basmati double largement sa taille après cuisson. Contrairement à d’autres types de riz, les grains s’agrandissent uniquement en longueur et conservent toute leur finesse lorsqu’ils sont cuits.

Le basmati Tilda est le champagne du riz

Comme le champagne, le basmati pur Tilda est caractérisé par des siècles de traditions et d’héritage légendaires. Comme le bon vin, le basmati mûrit avec l’âge et repose entièrement sur la bienveillance de la nature pour développer ses caractéristiques très spéciales. Nous conservons notre basmati pendant des mois pour qu’il acquière sa maturité, avant de le nettoyer méticuleusement pour obtenir un goût plus profond et plus riche.

Tilda est une entreprise fière de poursuivre sa quête de qualité sans compromis et son engagement envers la protection du statut légendaire du basmati dans le monde entier.

Déjeuner au Cinnamon Kitchen

Visite de Borough Market

J’ai prolongé ma visite dans Londres pendant 2 jours entier et j’ai redécouvert la ville… mon dernier passage date d’il y 20 ans alors….

Accueil » Food travel » Visite de l’usine Tilda à Londres mais pas que….
%d blogueurs aiment cette page :