Accueil » Cocktails » Spritz au citron

Pour une fois on va changer cette recette incontournable de l’apéro qui est le spritz ! mais avec une version citronnée.

Origine

Le Spritz est un apéritif originaire du nord-est de l’Italie. Il y est populaire depuis plus d’un siècle dans des villes comme Venise, Padoue, Trieste et Trévise. Il a été inventé sous la domination des Habsbourg (le nom semble dériver du mot « spritzen », qui signifie « pulvériser »). Lorsque les soldats autrichiens, qui se sont rapidement habitués à la coutume locale de boire du vin dans les tavernes, auraient ajouté de l’eau au vin pour diluer sa teneur en alcool. Plus tard, l’utilisation du Prosecco a considérablement contribué à la diffusion et à la renommée du Spritz.

Le Spritz, au fil des ans s’est enrichi d’autres ingrédients tels que les liqueurs et les jus de fruits. À l’été 1993, le Spritz au citron est apparu pour la première fois, caractérisé par la combinaison de Prosecco et de Limoncello (liqueur de citron) frais, désaltérant et aromatiquement intense. Il peut être servi à tout moment de l’année. Sa couleur et son goût rappellent l’été même lorsque les journées chaudes de la saison ne sont qu’un lointain souvenir.

Spritz au citron
Temps de préparation
10 min
Temps total
10 min
 

une variante du fameux Spritz

Type de plat: cocktail
Cuisine: Italian
Keyword: Limoncello, spritz
Portions: 1 personnes
Calories: 120 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 75 ml de Prosecco DOGG
  • 50 ml de Limoncello
  • 25 ml de soda
  • glaçons
  • 1 quartier de citron
  • menthe pour la déco
Instructions
  1. Remplissez un long verre à vin avec des glaçons.

  2. Verser le prosecco DOGG, le limoncello, le soda.

  3. Ajouter les glaçons et mélanger.

  4. Décorer avec 1/2 tranche de citron et une feuille de menthe.

J’ai découvert cette recette grâce à ce livre …

The 100 Prosecco recipes de Sandro Bottega

Le 24 novembre 2020, le livre « The 100 Prosecco recipes » de Sandro Bottega a été publié en italien et en anglais. Ce livre de 192 pages, publié par Mondadori, est un voyage à travers les collines du Prosecco. Prosecco qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO (Italie, région de la Vénétie, à 50 km au nord de Venise). Cependant, où tradition, recherche et authenticité se conjuguent au nom du goût. Il s’agit d’un recueil de recettes, de l’entrée au dessert, accompagné de nombreuses histoires et curiosités.

La tradition culinaire de ce territoire combine ce que la nature offre spontanément avec les produits de l’agriculture et de l’élevage. Ainsi cela donne vie à une cuisine créative faite de combinaisons et de contaminations de saveurs, de parfums et de nouvelles méthodes de cuisson,. Elle est d’ailleurs toujours au nom de la simplicité et de l’authenticité. Fier de l’œnogastronomie, du paysage, de la technologie et du patrimoine artistique de sa terre, Sandro Bottega veux rendre hommage aux gens simples et travailleurs qui y vivent et qui ont créé et préservé sa culture.

Sandro Bottega

Sandro Bottega est né en 1963. Dès son plus jeune âge, il a suivi les traces de son père en travaillant dans la distillerie familiale. À la mort de son père, à l’âge de 19 ans, il quitte ses études universitaires et commence à gérer la petite entreprise familiale, en la transformant en quelques années, avec sa mère et ses frères, en l’un des leaders du marché de la grappa et du Prosecco. Il travaille sans cesse et en voyage également, il cultive sa passion pour la culture et l’œnogastronomie.

Après avoir écrit 6 livres sur le sujet, il a ouvert 20 restaurants dans le monde entier, qu’il a appelés «Bottega Prosecco Bar», dédiés à la cuisine vénitienne et italienne. Il est passionné par l’authenticité, la nature et la technique, surtout en ce qui concerne son propre territoire, où depuis 4 siècles ses ancêtres ont cultivé la terre et produit du vin.

Bottega

La société Bottega, dirigée par Barbara, Sandro et Stefano Bottega, est à la fois une cave et une distillerie. Fondée en 1977 par Aldo Bottega sous le nom de Distilleria Bottega, la société est basée à Bibano di Godega (TV). C’est à 50 km au nord de Venise, où elle produit grappas, vins et liqueurs destinés à une cible de haut et moyen-haut niveau.

Toutefois, parmi les grappas, commercialisées sous les marques Alexander et Bottega. On y trouve de fines sélections de cépages individuels et des distillats mûris en barrique.

Tandis que la gamme des vins de Bottega comprend le Prosecco, dont le célèbre Bottega Gold, et d’autres vins mousseux de grande personnalité. Dans les deux caves indépendantes, à Valgatara (Valpolicella) et à Montalcino, sont produits Amarone, Ripasso, Brunello di Montalcino et d’autres grands vins rouges.

De plus, l’offre de Bottega est complétée par la ligne Creams & Liquors, qui comprend une large gamme de liqueurs de fruits et de crèmes. Et à partir de là, telles que Limoncino, Gianduia, Fiordilatte, Pistache. La société, devenue Bottega S.p.A. en 2013, distribue ses produits dans 140 pays à travers le monde.

Pour plus d’informations sur l’achat du livre visiter le site web www.bottegaspa.com.

Accueil » Cocktails » Spritz au citron

Pin It on Pinterest

Share This