Accueil » Apéritif de Noël » Apéritif Dinatoire » Verrines » Emulsion de chou-fleur aux oeufs de saumon en verrines

J’ai choisi de réaliser cette recette car il faut un peu parfois alléger son budget pendant les fêtes. Alors cette émulsion de chou-fleur* est parfaite pour cet apéro festif ! En plus ma recette est sans matière grasse donc c’est parfait avec le repas !

Voici ma recette d’émulsion de chou-fleur aux œufs de saumon

5 de 1 vote
emulsion- choux-fleur
Emulsion de chou-fleur aux oeufs de saumon en verrines
Ingrédients
  • 1 chou-fleur
  • 1 litre de lait
  • muscade en poudre
  • aneth
  • sel, poivre
  • oeuf de saumon
Instructions
  1. Épluchez et divisez le chou-fleur en petits bouquets.

  2. Faites-le cuire dans le lait avec du sel et un peu de muscade pendant 30 min.

  3. Égouttez le chou-fleur et mixez-le à l'aide d'un mixeur en ajoutant au besoin un peu de lait de cuisson afin d'obtenir une mousse aérienne et onctueuse.

  4. Placez l'émulsion de chou-fleur dans des verrines.

  5. Laissez reposer au frais jusqu'au service.

  6. Au moment de servir, placez un peu d’œufs de saumon et un brin d'aneth sur chaque mousse.

  7. Dégustez bien frais

emulsion-chou-fleur2

 

Le saviez vous ?

Le chou-fleur est une variété de chou de la famille des Brassicacées. Le chou-fleur est cultivé comme une plante potagère. De plus il est consommé comme légume. Le chou-fleur est une plante herbacée bisannuelle qui produit une boule blanche tendre et compacte. Il a été introduit en Europe de l’Ouest à partir du XVe siècle, et est considéré comme un mets de choix jusqu’au XVIIe siècle. Sa culture se développe en France à partir de 1830. Le chou-fleur classique en France est blanc, mais il existe en Italie de nombreux types traditionnels de diverses couleurs, comme le Violet de Sicile (violet) et le Romanesco (jaune soufre). Ces types ont récemment été améliorés, et apparaissent sur les marchés européens. Par contre, le chou-fleur orange est une obtention récente. Des coupes effectuées changent de couleur (plus ou moins bleue ou rouge) selon le pH.

En 2017 la production française est de 305 915 tonnes. La surface cultivée est de 16 746 hectares, soit un rendement de 18,3 tonnes à l’hectare. Les principaux départements producteurs sont le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche et le Nord. Le commerce extérieur est excédentaire ː 145 861 tonnes produites sont exportées et 52 750 tonnes sont importées.

Accueil » Apéritif de Noël » Apéritif Dinatoire » Verrines » Emulsion de chou-fleur aux oeufs de saumon en verrines