Accueil » Amuse Bouche » Vin » Accord Sauternes et endives au bleu

Et pourquoi pas un accord Sauternes et endives au bleu ? Le coté doux du vin contre le coté fort du bleu. Ça vous parle ? En tout cas moi j’adore ce genre d’accord, et avec mal douceur de l’endive c’est juste parfait.

Voici la recette de l’accord Sauternes et endives au bleu :

Accord Sauternes et endives au bleu
Temps de préparation
10 min
Temps total
10 min
 

un accord au top

Type de plat: bouchées apéritives
Cuisine: French
Keyword: endives
Portions: 4
Calories: 45 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 2 endives
  • 50 g de bleu d'Auvergne
  • 20 g de noix
  • 1 briquette de crème de cassis
  • 10 g de raisins secs
Instructions
  1. Dans un saladier, mélanger le bleu, la crème, jusqu'à obtenir un mélange ni trop liquide ni trop épais.

  2. Ajouter les noix décortiquées, en petits morceaux et les raisins secs.

  3. Ajouter sel et poivre

  4. Garder un cerneau de noix pour décorer.

  5. Laver les endives crues, et utiliser chaque feuille en la remplissant du mélange ci-dessus.

  6. Garder au frais le temps voulu (possibilité de garder quelques heures).

  7. Avant de servir, ajouter les cerneaux de noix.

 Chateau Rayne Vigneau 2010 

J’ai choisi un sauternes du vignoble de Rayne Vigneau. Ce sauternes est assis sur une magnifique et unique croupe dominant le Sauternais, sur la commune de Bommes. Sur ces hauteurs, des dizaines de générations se sont succédées depuis la création du domaine au début du XVIIème siècle par Gaillard Sauvage. De plus, ses illustres successeurs, on retiendra la famille de Pontac, dont le nom est intimement lié à la naissance des grands vins de Bordeaux, et qui entre en possession du domaine en 1834. C’est sous son règne que le Château accède au rang envié de Premier Grand Cru Classé de Sauternes lors du célèbre classement de 1855 et est sacré « Meilleur Vin du Monde » en 1867.

En outre, en 1961 le domaine est divisé. Le vignoble et les installations viticoles sont vendus. Le château, les dépendances et le parc restent dans la famille. Donc, des investissements et un travail considérable ont été faits par les propriétaires successifs de l’exploitation viticole en faveur de la qualité des vins. Aujourd’hui, le Château de Rayne Vigneau, racheté par le groupe Trésor du Patrimoine, est dirigé par Vincent Labergère, assisté des conseils de l’œnologue Henri Boyer. Toutefois, le château incarne une valeur sûre de l’appellation revendiquant, millésime après millésime, un style tout en intensité, en longueur et en fraîcheur.

Premières impressions

Ce vin possède un nez d’une grande fraîcheur, vif et intense. Ainsi, les agrumes s’expriment instantanément laissant ensuite place à l’abricot frais. D’autant plus qu’en bouche, on retrouve toute la vivacité et la nervosité présente au nez, sur des notes d’abricot puis l’ampleur de la mangue.

Terroir & Sols

D’abord, le superbe domaine de Rayne Vigneau occupe 84 hectares assis sur une seule et immense croupe dominant le Sauternais. Des sols d’une grande diversité : croupe argilo‐graveleuse, sur les hauteurs et bas de coteaux argilosableux sur des calcaires lacustres.

Cepages
  • 80 % Sémillon – 20 % Sauvignon Blanc
  • Age moyen des vignes : 31 ans
Mode de culture
  • Gestion intra-parcellaire des sols et du vignoble. Culture raisonnée et respect des équilibres environnementaux.
  • Rendements moyens : 25,72 hl/ha
Vendanges et vinification

Les vignes attendent chaque année l’apparition progressive du noble champignon, le botrytis cinerea. Les vendanges, selon la tradition, se déroulent par tries successives, chaque grain n’étant cueilli à la main que parfaitement “rôti”.

De plus, le Château de Rayne Vigneau dispose d’une réception de vendanges où chaque lot, soigneusement sélectionné, est délicatement pressuré. En outre, le raisin est vinifié en barriques neuves. Ainsi, les fermentations achevées, les moûts sont débourbés et stabilisés. L’élevage se poursuit 18 mois en barriques de chêne dont 30 %sont neuves chaque année.

Production moyenne annuelle : environ 75 000 bouteilles.

Dégustation :

Ce vin possède un nez d’une grande fraîcheur, vif et intense. Les agrumes et notamment le pamplemousse s’expriment instantanément laissant ensuite place à l’abricot frais. En bouche, l’attaque est soyeuse. Ainsi, on retrouve toute la vivacité et la nervosité présente au nez, avec le croquant d’un abricot frais. La bouche évolue avec ampleur sur des notes de mangues.

 Prix 43€ TTC

 

 

Accueil » Amuse Bouche » Vin » Accord Sauternes et endives au bleu

Pin It on Pinterest

Share This