Accueil » Apéritif Dinatoire » Brochettes Apéro » Idées Recette » Brochettes de soufflettes

Je fais partie des rares privilégiés à recevoir un box tous les mois avec les produits Saint Jean. Dans la box du mois de juillet j’ai eu des « soufflettes » aux poivrons et parmesan. Ces sont des petites bouchées de quenelles qui gonflent au four, et c’est succulent pour l’apéro, j’en ai donc fait des brochettes de soufflettes.

Depuis toujours, la Maison Saint Jean s’est donnée pour mission de perpétuer cet art de la pâte fraîche « à la française ». Aujourd’hui encore, elle cherche, à travers ses produits d’excellence, à promouvoir ses savoir-faire dans les foyers français comme sur les tables étoilées.

Brochettes de soufflettes
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
25 min
 

Des brochettes avec des légumes grillés, et olives

Type de plat: brochettes
Cuisine: French
Portions: 4
Calories: 85 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 1 barquette de souflettes aux poivrons et parmesan
  • 15 tomates cerises confites
  • 15 rondelles de courgettes confites
  • 1 bocal d'olives vertes denoyautées
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • basilic romarin thym...
Instructions
  1. Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le sel, l'ail et les fines herbes (basilic, romarin, thym)

  2. Faites mariner dans cette sauce les tomates cerises, les olives, les courgettes

  3. Cette marinade peut etre préparée la veille

  4. Préchauffez le four à 200 degrés

  5. Composez des brochettes, en alternant légumes marinés, olives et soufflettes, enfournez 15 minutes au four et servez aussitôt.

Le savoir-faire

Saint Jean a d’abord déployé son savoir-faire avec les ravioles. Viendront ensuite le tour des pâtes fraîches, au savant mélange de semoule, œufs et eau, nécessaire pour obtenir une pâte ni trop sèche, ni trop humide. Un secret de fabrication directement inspiré des ravioleuses et de la pure tradition locale et ancienne des pâtes fraîches.

Suivront ensuite les pâtes farcies ; vendues dans un premier temps chez les spécialistes des métiers de bouche et les épiceries fines avant de s’implanter en grande distribution grâce au développement des techniques de conservation. Saint Jean s’attachera d’ailleurs à enrichir les goûts à travers des recettes variées et fréquemment renouvelées, afin de séduire les palais exigeants des consommateurs français.

Suivront ensuite les quenelles, un mets dont l’essor date du XVIIe siècle et qui était largement apprécié à la cour des rois de France avant d’être adopté par les Lyonnais et de devenir l’un des fleurons de la gastronomie Rhône-Alpine. L’histoire raconte d’ailleurs que, cherchant à utiliser les brochets qui pullulent alors dans les rivières de la région, Charles Morateur, un pâtissier-traiteur lyonnais, mit au point la première quenelle en ajoutant la chair de ce poisson à une pâte à choux, faite de farine, de beurre et d’œufs.

Saint Jean a su préserver ce savoir-faire traditionnel en s’inspirant des plus grands cuisiniers et en perpétuant le façonnage à la cuillère pour une partie de sa fabrication. À travers une sélection de quenelles à la lyonnaise, aux diverses saveurs, à base de farine mais aussi de semoule pour des textures plus ou moins aériennes, Saint Jean revisite désormais cette spécialité pour en faire un mets délicieux, apprécié des fins connaisseurs, mais également un plat idéal pour les envies du quotidien grâce à sa simplicité de préparation….

L’engagement

La maison Saint Jean s’engage à utiliser exclusivement des œufs (y compris ovoproduits) provenant d’élevages alternatifs aux cages, d’ici 2025 au plus tard, pour l’ensemble de ses marques.

Saint Jean s’engage également, d’ici 2026, à ce que 100 % de son approvisionnement en viande de volailles provienne d’élevages biologiques ou plein air et, pour la viande de poulet, respectant par ailleurs l’ensemble des critères du European Chicken Commitment.

Accueil » Apéritif Dinatoire » Brochettes Apéro » Idées Recette » Brochettes de soufflettes
%d blogueurs aiment cette page :