Accueil » Amuse Bouche » Bouchées » Idées Recette » Vin » Un carpaccio de gambas accord Muscat sec

Connaissez vous le muscat sec ? J’ai découvert ce vin pendant des vacances dans le Sud de la France. Ainsi, j’avais eu un véritable coup de cœur ! Alors quand j’ai reçu ce muscat sec j’étais aux anges et l’accorder avec un carpaccio de gambas accord Muscat sec fut un vrai délice !

Sur les terres du Roussillon, muscat à petits grains et muscat d’Alexandrie, cépages emblématiques offrent un vin blanc léger,
floral et très aromatique : le muscat sec. résolument moderne, le muscat sec du Roussillon étonne par sa capacité à jouer avec des accords insoupçonnés. Par ailleurs,  Le muscat sec, un vin blanc IGP côtes catalanes.

Point de vue de Laurent Girbau, Président de l’IGP Côtes Catalanes

Afin de mieux comprendre le Muscat sec du Roussillon et découvrir son terroir et son univers aromatique « Lorsque l’on parle de Muscat, généralement, on l’associe aux Vins Doux Naturels comme le Muscat de Rivesaltes. D’abord, Il est alors synonyme de sucrosité, d’ampleur. Donc, il en est tout autre du Muscat sec. Encore peu connu, mais en adéquation avec les codes de consommations actuelles, il permet un large éventail d’accords. Vin blanc sec produit à partir des deux cépages Muscats (d’Alexandrie et à petits grains),

En fait, il offre une aromatique pleine de vivacité et de fraîcheur. La robe généralement or pâle laisse place à un nez typique de citron, de fruits à chair blanche et de jasmin. De plus, en bouche, véritable explosion de saveurs, on croque le grain de raisin fraîchement cueilli. Les Muscats secs du Roussillon sont plaisants à l’apéritif, avec des poissons, des viandes blanches. Leur finesse aromatique intense et leur modernité séduisent de plus en plus de palais d’un public jeune, attentif à la vivacité des vins blancs. Ici, Les Muscats secs représentent également la diversité des terroirs du Roussillon, de schistes, calcaires ou argilo-limoneux. Les vignerons sont fiers de travailler ces cépages traditionnels typiquement méditerranéens, résistants à la sécheresse et au mildiou, adaptés au climat local et de vinifier un vin sec et vif, expression de son terroir. »

L’IGP côtes catalanes, en bref

Cette IGP du Roussillon regroupe 118 communes du département des Pyrénées-Orientales. Elle produit des vins tranquilles rouges, blancs et rosés. Toutefois, cette zone de production regroupe des sols et sous-sols très variés, hérités des bouleversements des périodes tertiaires et quaternaires.

De plus, cette multitude de terroirs confère à l’IGP une diversité unique au monde, entre calcaires, marnes, schistes, galets roulés, sols sableux, limono-argileux, ou granitiques. Les vins de l’IGP sont également le reflet de la sélection des cépages vinifiés.

Toutefois, retenus pour leur adéquation avec le climat méditerranéen, ils ont su s’adapter aux conditions météorologiques locales. Ici 13 vents balayent les terroirs, les précipitations sont rares et concentrées avec force à l’automne. Enfin, l’ensoleillement moyen est de 316 jours par an. Vaste palette de territoires, l’IGP Côtes Catalanes constitue une grande famille. en conséquence, elle propose à la fois des vins très accessibles et valorise également ses terroirs si particuliers au travers de cuvées premium.

Superficie 2020 : 3 772 hectares

Production moyenne 2020 : 141 500 hectolitres*


Domaine Deprade Jorda – Prémices

Cépage : 100 % Muscat à Petits Grains La cuvée livre une belle robe or pâle, aux nuances
vertes.

Au nez, se libèrent des arômes de muscade, chèvrefeuille ou jasmin. La bouche est franche, fraîche, délicate et équilibrée. Elle développe des arômes de mirabelle avec une pointe épicée, et en finale, une belle longueur sur le raisin.Vin blanc frais et aromatique, le Muscat sec aime être en scène.

De l’apéritif au dessert, il joue le rôle de l’acteur principal. Zoom sur une sélection de Muscats secs produits en Roussillon et leur accord au diapason avec de savoureuses recettes choisies.

EN ACCORD : Un carpaccio de gambas aux baies roses et coriandre

Voici la recette : Un carpaccio de gambas accord Muscat sec

Un carpaccio de gambas accord Muscat sec
Temps de préparation
15 min
Temps total
15 min
 

un apéro tout en fraicheur

Type de plat: cuillères
Cuisine: French
Keyword: gambas
Portions: 4
Calories: 55 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 6 gambas crues
  • 1/2 citron
  • huile d'olive
  • sel poivre
  • baies roses
  • coriandre
Instructions
  1. Couper les gambas en tranches fines de 3 millimètres environ et les répartir dans les cuillères

  2. Dans un bol, mélanger le jus d’un demi-citron, un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer.

  3. Napper les gambas de cette sauce et parsemer de coriandre et de baies roses fraîchement pilées.

 

tartare-gambas-muscat

Accueil » Amuse Bouche » Bouchées » Idées Recette » Vin » Un carpaccio de gambas accord Muscat sec

Pin It on Pinterest

Share This