Accueil » Cocktails » Daïquiri

Le Daïquiri vous connaissez ? Je connaissais de nom mais j’en avais jamais gouté, ni réalisé auparavant… et là stupéfaction. J’AI ADORE ! Car cela ressemble un peu à la Margarita mon cocktail préféré ! Alors quand j’ai reçu cette bouteille de rhum trois rivières (cuvée de l’océan) avec son petit livret ! j’ai tout de suite essayé !

Sinon pour la petite histoire :

daïquiri est le nom d’un village cubain située non loin de Santiago de Cuba, ainsi que celui d’une mine de fer. Le terme serait un mot d’origine taïno.

Le cocktail aurait été inventé par un ingénieur américain, Jennings Cox, qui était à Cuba au moment de la guerre hispano-américaine. Il est aussi possible que William A. Chanler, un élu américain qui acquit les mines de fer de Santiago en 1902. Il importa la recette du cocktail dans les boîtes de nuit new-yorkaises la même année. La formulation évolue lorsque Ernest Hemingway (surnommé « Papa » par les Cubains), qui souffrait d’une forme de diabète, aurait demandé en 1932 au chef barman du Floridita, Constantino Ribalaigua, de lui préparer un daiquiri avec 2 doses de rhum (doble en espagnol) mais sans sucre. Ce « daïquiri Floridita » prit progressivement le nom de « papa doble »

Au départ, la boisson était servie dans un grand verre rempli de glaçons. Une cuillère à café de sucre était versée sur la glace et un citron ou deux étaient pressés sur le sucre. On ajoutait enfin le rhum. Aujourd’hui, le daïquiri est mélangé dans un shaker : les ingrédients sont identiques, mais on utilise de la glace pilée. (Source Wikipédia)

Daiquiri
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
0 min
Temps total
10 min
 

un short drink citronné

Type de plat: cocktail
Cuisine: American
Keyword: rhum
Portions: 1
Calories: 120 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 2 cl de jus de lime ou de citron vert
  • 1 cl de sirop de sucre de canne
  • 4 cl de rhum trois rivières (cuvée de l'océan)
Instructions
  1. Versez le jus de lime, le sirop de sucre de canne et le rhum dans un shaker rempli de glace pilée. Secouez vigoureusement pour bien refroidir le cocktail.

  2. Filtrez et versez dans un verre.

  3. Décorez avec une rondelle de citron vert.

daikiri-rhum

Accueil » Cocktails » Daïquiri

Pin It on Pinterest

Share This