Accueil » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Tartinades » Houmous de betterave et pois chiche

J’ai été contacté par l’enseigne Les nouveaux Robinson pour leur concocter un apéro bio de qualité. J’ai donc été faire mes courses dans un magasin proche de chez moi, et jy ai acheté plein de petites choses vraiment chouettes et je me suis laissé emporter car j’ai pris dix fois plus que prévu ! Mais que des produits franchement top ! Et du coup j’ai préparé un houmous de betterave et pois chiche bio vegan car j’ai utilisé de la crème fraiche au soja !

Voici donc ma recette de Houmous de betterave et pois chiche

Houmous betterave et pois chiche
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
1 h 10 min
 

Pour un apéro bio et végan

Type de plat: tartinade
Cuisine: Mediterranean
Portions: 4
Calories: 50 kcal
Ingrédients
  • 250 g pois chiches crus
  • 3 betteraves cuites
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à soupe de tahini (pâte de sésame)
  • 1 jus demi-citron
  • un peu de coriandre
  • 1 c. à soupe de crème de soja
  • sel, poivre
Instructions
  1. La veille, commencez par faire tremper vos pois chiche

  2. Le lendemain faites les cuire 60 mn. Egoutez les

  3. Dans la cuve d'un mixeur, placer les pois-chiches, la betterave coupée en morceaux, l'ail pelé, dégermé et coupé en deux, le tahini, le jus de citron, du persil ciselé, puis mixer par à coup.

  4. Ajouter de l'eau au fur et à mesure jusqu'à consistance désirée, saler et poivrer. C'est prêt !

  5. Servir éventuellement décoré de graines de sésame, de persil ciselé, et d'un filet d'huile d'olive ou de sésame.

A l’origine des Nouveaux Robinson, un homme…

Didier Le Gars, entrepreneur dans l’âme, souhaite créer une entreprise sociale, économiquement viable et centrée sur les besoins des consommateurs et des salariés dans le respect de la personne et de la biosphère. Naturellement, son choix se tourne vers le statut coopératif qui permet la création d’un bien collectif et veille au partage équitable des richesses générées. …avec la volonté de développer la consommation de produits biologiques et écologiques

Dans le même temps des consommateurs de produits de l’agriculture biologique communiquent leur souhait de voir se créer un lieu de vente regroupant le maximum de produits biologiques et écologiques, avec de bonnes conditions d’achat. Une souscription est alors lancée auprès de consommateurs parisiens, de producteurs et de transformateurs de produits biologiques ainsi que de fonds de placements éthiques et alternatifs en vue de créer le premier supermarché de produits biologiques sur la région parisienne. Ce sont les sociétaires et leur apport en capital qui ont posé les fondations des Nouveaux Robinson.

C’est en 1993, que 300 premiers sociétaires investissent 91 469 € dans le financement d’un premier magasin à Montreuil. Devant le succès de cette première opération, deux nouveaux magasins ouvrent leurs portes au cours du second semestre 1996 dans l’ouest parisien, à Neuilly et à Boulogne. Dans un esprit de diversification de l’activité, un espace écoproduit s’ouvre à Montreuil en 1999 puis s’agrandit en 2007.

Ensuite en 2003, la première boutique Beauté Santé ouvre et se développe en 2008. En août 2008, le magasin d’Ivry ouvre ses portes.

En 2010, la coopérative se développe considérablement en intégrant 10 magasins parisiens.

Depuis, plusieurs ouvertures ont eu lieues. La dernière concerne le magasin avenue de Clichy qui a ouvert en février 2017.

Aujourd’hui, la coopérative compte 20 magasins en nom propre sur Paris et la proche banlieue.

Accueil » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Tartinades » Houmous de betterave et pois chiche
%d blogueurs aiment cette page :