Accueil » Lifestyle » Vin » Voyages » Le Floc de Gascogne

Cinq choses à savoir sur le Floc de Gascogne

Qu’est-ce que le Floc de Gascogne ?

D’abord, le Floc de Gascogne est en apéritif doux et sensuel élaboré d’après une recette traditionnelle du XVIe siècle. C’est le fruit d’un mariage subtil entre 2/3 de jus de raisin frais et 1/3 de jeune Armagnac issue des mêmes propriétés.

Le saviez-vous ?

En fait, Lou Floc en occitan signifie « bouquet de fleurs ». L’Armagnac, qui le compose dégage des arômes délicats de violette, rose et fleur de prunier.

À quel moment le déguster ?

Blanc ou rouge, il se déguste très frais nature à l’apéritif ou au cocktails. Le Floc de Gascogne accompagne à merveille foies gras, fromages et desserts fruités et c’est en cuisine qui libère tous ses arômes.

En 2020, l’appellation a fêté ses 30 ans !

Tandis que, le Floc de Gascogne puise toute sa personnalité dans la diversité des cépages qui le compose et dans le savoir-faire des viticulteurs qui l’élabore. De plus, Il a obtenu en 1990 l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). L’AOC Atteste que le Floc de Gascogne provient d’une aire de production délimitée et que son élaboration répond aux critères d’un cahier des charges rigoureux. Ce conformément à la réglementation européenne, il bénéficie depuis 2009 de l’appellation d’origine protégée (AOP). Ainsi, en 2020, l’appellation a fêté ses 30 ans plusieurs animations et festivités ont été prévues à cette occasion.

Une histoire de cépage unique.

Le Floc De Gascogne blanc puise dans le Colombard une finesse aromatiques et fruitée avec des arômes d’agrumes ; ainsi dans l’Ugni-Blanc, sa fraîcheur acide avec des arômes de fruits secs ; dans le Gros Manseng sa rondeur fruitée. En revanche, de couleur jaune brillant, le Floc de Gascogne offre un nez puissant aux arômes riches et mûrs. De plus, sa bouche est bien structurée, ronde et gouleyante. Le Floc de Gascogne rouge est issu de cépage traditionnelle : le Cabernet Sauvignon lui donne des parfums complexe de fruit rouge ; le Cabernet franc des arômes de Framboise ; le Merlot apporte une rondeur en bouche et le Tannat toute sa vigueur. Toutefois, d’une belle robe rubis le Floc de Gascogne rouge se réveille plus charnu et plus charpenté que son homologue blanc. De sorte que ses arômes rappellent un bouquet de fruits rouges avec une bouche amples et onctueuse. C’est la qualité de l’Armagnac utilisé qui caractérise la richesse aromatique du Floc de Gascogne. Ses arômes floraux (Violette, roses des fleur de prunier) donnent tout son originalité aux produits.

Panorama du vignoble

Tandis que le Floc De Gascogne puise son caractère dans son territoire de production qui ce répartis sur trois départements : le Gers 80 % les Landes et le Lot-et-Garonne. On distingue trois régions de production : le Bas Armagnac, l’Armagnac Ténarèze et le Haut Armagnac ; soit un vignoble de 900 ha qui a la forme d’une feuille de vigne. Le vignoble gascon bénéficie de terres Argilo-calcaires et sableuses ainsi que d’un climat unique à la croisée de trois influence méditerranéenne, océanique et continentale. Cela confère au Floc de Gascogne équilibre, puissance aromatiques ainsi qu’un caractère fruité et léger.

Les chiffres à retenir

La filière Floc de Gascogne en un coup d’œil

  • En moyenne 7000 hl produits
  • Environ 700 000 bouteilles commercialisées chaque année donc 5 % à l’export (principalement en Europe du Nord)
  • 900 ha sur trois départements le Gers 80 % les Landes 15 % et le Lot-et-Garonne 5 %
  • Distribution : Grande Distribution : 44 %, vente directe 35 % CHR – Caviste- épicerie fine 14 % grossiste négociant : 7 %
  • Prix moyen entre 9 et 12 euros
  • implantation géographique le Floc de Gascogne est présent dans toute la France principalement sur le Grand Sud-Ouest nouvelle Aquitaine et Occitanie et la région parisienne ainsi que la Belgique pour l’étranger.


L’art de la dégustation

Elle n’est pas fondamentalement différente de celle des vins. Pour bluffer ses invités une petite leçon s’impose.

L’examen visuel

Porté sur la teinte, l’intensité, l’impidité et l’éclat du Floc de Gascogne. Le nuancier ira du jaune pâle au jaune citron pour le Floc de Gascogne blanc jeune jusqu’au jaune or pour le blanc plus évolué, issu de raisins surmaturés ou naturellement colorés comme le Gros Manseng. Pour le Floc De Gascogne rouge jeune, la teinte doit être vive, de violacée a un peu plus brune. Enfin, l’intensité colorante est indépendante de l’âge du Floc de Gascogne, elle est seulement liée au cépage, au terroir et à la durée de macération.

L’examen olfactif

Bien que porté sur les arômes du produit jaune, le Floc De Gascogne porte plutôt sur des arômes floraux issus de l’Armagnac. Après maturation, le floral va laisser sa place au fruité du jus de raisin.

En rouge, les principaux arômes portent sur les fruits rouges telles que le cassis, la framboise, la mûre, la fraise…

En blanc on retrouve des notes de violette, prunes, poires, litchis, coing et miel.

L’examen gustatif

En définitive, le Floc de Gascogne doit être servi très frais à sa température de conservation 5-7 degrés. Une fois en bouche, il se réchauffe ce qui permet de percevoir pleinement la richesse aromatiques. Ainsi, on ne retrouve pas ou peu d’acidité, d’un astringence, d’amertume et de piquant… La grande dominante et la douceur et la sucrosité.


Maintenant que vous savez presque tout ou presque sur le Floc, je vais vous parler de mon voyage en pays Gascon

Dernièrement je fus invitée par le Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne pour découvrir ce magnifique terroir. J’ai rencontré que des femmes incroyablement engagées, avec une volonté folle d’innover, d’améliorer, de changer les choses de manière tellement positive dans ce milieu d’hommes.

D’abord, je fus accueillis chaleureusement par Marion Petitjean, qui m’a tout d’abord emmené au domaine d’Embidoure à Réjaumont.

Domaine Embidoure

C’est Nathalie et Sandrine Ménégazzo qui me firent la visite. Viticultrices-récoltantes, elles m’ont fait découvrir leurs techniques de vinification (froid, micro oxygénation…), leur vignoble ainsi que leurs chais de vinification et de vieillissement.

De nombreuses fois médaillées, elles assument leur touche de féminité dans la présentation de leurs bouteilles.

Ces 2 femmes produisent des Vins Côtes de Gascogne IGP Rouge, Rosé et Blanc, du Floc de Gascogne et de l’Armagnac, et j’ai eu la chance de gouter !!! Nous avons fait un apéro dinatoire avec des produits de la région.

Domaine d’Embidoure
32390 REJAUMONT /
Tel: 05 62 65 28 92 / Fax: 05 62 65 27 40 /
E-mail: menegazzo.embidoure@wanadoo.fr


Domaine de Paguy

Ensuite nous avons continué Domaine Paguy à Betbezer d’Armagnac. Découverte du terroir du Bas Armagnac avec la productrice Myriam Darzacq. C’est en 1567, sous le règne d’Henri IV, que Jehan Dufau pose la première pierre de la demeure qui deviendra le Manoir de Paguy. C’est en 1933, que Théodore Lapeyre, le grand-père d’Albert Darzacq, acquiert le Manoir. Cependant, de nos jours, le Domaine s’étend sur plus de 77 hectares dont 13 de vignes, et abrite un chai, 3 gîtes ruraux et 5 chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France. C’est là que j’ai passé une nuit exquise dans un lit à Baldaquin.

Le vignoble

Implanté sur un terroir de sables fauves, le vignoble de Paguy met en valeur ses Bas-Armagnacs par la culture de cépages traditionnels : Baco, Ugni Blanc, Colombard, Folle Blanche. Les qualités des eaux de vie et du floc de gascogne du domaine de Paguy font régulièrement l’objet de nombreuses reconnaissances dans les divers concours reconnus sur le plan départemental, régional et national.

Le chai

La distillation se fait dans le respect de la tradition avec un alambic armagnacais, qui donne à l’Armagnac de Paguy sa personnalité et son originalité. Ici les eaux de vie sont élévées dans des pièces de bois fabriquées à partir d’une sélection des meilleurs chênes de Gascogne. Habillées d’une robe d’ambre blond, avec des arômes de pruneaux où se mêlent parfois de délicates notes orangées, puissants chauds et persistants, les Bas-Armagnacs de Paguy sont les dignes sésames pour un bonheur partagé.

Réalisation de cocktails

Mais avant de vous parler de ma nuit dans une chambre de princesse j’avais rendez vous avec Johnatan Agostini, barman professionnel et gérant de la société de prestations « le fou du bocal« . J’ai appris à réaliser plusieurs cocktails simples et bluffants. Comme par exemple :

Le mint Floc

  • Des brins de menthe (2 belles branches)
  • 6 cl de Floc
  • 1/2 citron vert pressé soit 2 cl
  • 1 blanc d’oeuf

On ajoute les ingrédients au fur et à mesure. On shake, on rajoute les glaçons et on re shake, on filtre et on déguste.

Le gîte

Maintenant je vais vous faire découvrir le magnifique gîte et 5 chambres d’hôtes de Myriam

Le Domaine de Paguy possède une piscine extérieure, ainsi qu’un jardin fleuri et une terrasse. De plus, toutes les chambres du Domaine de Paguy comprennent une salle de bains privative avec douche et des toilettes séparées. Certaines comportent des murs en pierre et un lit à baldaquin. Bref le lieu idéal pour se reposer on venir avec des amis.

Paguy5 Paguy4 Paguy6 Paguy7

A la nuit tombée, j’ai eu l’honneur de déjeuner au Domaine en compagnie de l’illustre Patrick Farbos, le président du comité. Un personnage haut en couleur avec qui j’ai passé une excellente soirée. En outre, Il y avait bien entendu Marion, Myriam et son mari. Nous avons été livré par le restaurant « les Cadets de Gascogne » j’ai pris en photo hélas que l’entrée tellement j’étais à l’aise, j’en ai oublié de partager ce moment si convivial. Par contre j’ai pris les accords de Floc que Myriam nous avait sorti de sa cave.

Le lendemain j’ai eu droit un sublime petit déjeuner. je remercie Myriam pour son hospitalité, sa gentillesse et pour son partage.

Domaine de Paguy
40240 Betbezer-d’Armagnac
07.86.48.00.03


La première visite a commencé par le Domaine de Magnaut à Fourcès. J’ai été accueille par Cécile Terraube, la propriétaire qui nous a fait visiter le domaine.

Le Domaine de Magnaut se situe en Gascogne sur la commune de Fources au Nord-Ouest du département du Gers. Ce domaine familial se compose d’un vignoble de 45 hectares aux terroirs riches et variés. Le mariage entre ces terroirs et les expériences professionnelles acquises par Jean-Marie Terraube, dans différents vignobles, a permis de créer une gamme de Vins des Côtes de Gascogne et Flocs de Gascogne et de mettre en valeur les Eaux de Vie d’Armagnac. Aujourd’hui donc l’ensemble des produits du domaine sont régulièrement récompensés.

Un Domaine familial tourné vers l’oenotourisme ! De plus, tout au long de l’année, ils organisent diverses animations afin de partager leur passion. De plus, retrouvez les événements passés et à venir sur leur site.

Historique

Dans les années 1970, Pierre Terraube a produit les premières Eaux de Vie d’Armagnac du Domaine. Ces millésimes anciens et prestigieux sont à découvrir dans nos chais.

C’est donc, en 2000 que Jean-Marie Terraube décide d’assurer le renouveau nécessaire pour produire des Vins des Côtes de Gascogne de qualité. La première étape fut d’adapter les cépages aux différents terroirs.

Vignoble

Le vignoble de 45 hectares est composé à 80 % de cépages blancs (Colombard, Ugni Blanc, Gros et Petit Manseng, Sauvignon blanc et gris). Les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Tannat et Syrah recouvrent le restant du Vignoble. Divers terroirs composent le domaine :

  • La vallée où se trouvent les sols sablo ferrugineux est idéale pour les eaux de vie d’armagnac.
  • Sur les coteaux, les sols d’argiles fines favorisent la bonne maturité des raisins blancs.
  • Les vignes rouges sont plantées sur les plateaux argilo-calcaires dont l’exposition donne des vins généreux et puissants.

Domaine de Magnaut
Lieu dit Magnaut
32250 FOURCES
Heures d’ouverture
Du lundi au samedi : 9h–12h et 14h-18h
Fermé Dimanche et Jours Fériés
05 62 29 45 40
contact@domainedemagnaut.com.


Nous avons enchainé par la visite de la Ferme de Gagnet à Mézin.

La ferme de Gagnet est sur une exploitation de 22ha (dont 10 ha de vigne et un élevage de canards). Les mots qui résument » la ferme de Gagnet » : patrimoine, qualité, vignes, canards, gascogne, convivialité, accueil, authenticité, terroir, tradition…

Histoire

Marielle, jeune femme dynamique vous réserve le meilleur accueil à la ferme, en terre gasconne. Vous y trouverez des produits phare : le foie gras entier de canard et le Floc de Gascogne. Tout d’abord il faut dire que Marielle a la passion de la vigne et de la fabrication du Floc, elle aime aussi élaborer des plats cuisinés, délices du terroir. C’est entourée de 2 jeunes femmes tout aussi dynamiques qu’elle mène à bien ses fabrications artisanales.

Après plusieurs années d’exploitation familiale classique, voici que les femmes prennent les affaires en main : Marielle s’est entourée de 2 » cousines » et de sa maman qui l’aident dans sa nouvelle démarche. Marielle est l’organisatrice et veille à la bonne marche de son entreprise. C’est la pro du gavage des canards ! Marion est l’artiste de la bande. Elle est branchée sur le design, la présentation des produits même si elle s’investit également dans le bon fonctionnement de la ferme. Laure…. Très polyvalente, cette touche-à-tout est surtout une excellente cuisinière….

Eliane, la doyenne de l’équipe fidèle au poste, s’occupe de l’élevage des canards et la préparation du fameux confit de canard dont elle a le secret. Et c’est dans la joie et la bonne humeur que tout ce petit monde met la main à la pâte et vous accueille avec le sourire à Mézin.

J’ai eu la chance de partager leur repas au coeur de la Ferme, un repas avec du canard et surtout du foie gras à l’apéro qui se mariait divinement bien avec le Floc.

La ferme de Gagnet a reçu cette année le prix de l’excellence, mais aussi en 2010 au salon de l’agriculture.

  • Médaille d’or en 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016, au salon de l’agriculture pour le rouge
  • Médaille d’argent au concours régional du floc de Gascogne pour le blanc (Grand Prix Féminin) et pour le rouge (Grand Prix d’Honneur)

La Ferme de Gagnet
47170 MEZIN
Tél: 05 53 65 73 76
Fax: 05 53 97 22 04
Port: 06 82 36 19 82
mail: fermedegagnet@gmail.com


J’ai passé 2 jours très enrichissant, tant niveau des rencontres, du partage, du savoir-faire … Je remercie Marion, Patrick, Nathalie Sandrine, Myriam et son mari, Johnatan, Cécile, Marielle et son mari, pour ce séjour en pays Gascon.

 

Accueil » Lifestyle » Vin » Voyages » Le Floc de Gascogne

Pin It on Pinterest

Share This