Louis Bouillot, 3 cuvées d’exception : récemment je suis allée à Nuit Saint Georges en Bourgogne pour découvrir la nouvelle gamme de crémant « Les grands terroirs » de Louis Bouillot.
Louis Bouillot
Fondée en 1877, à Nuits-Saint-Georges, la Maison Louis Bouillot a orienté très tôt son activité vers des vins de Bourgogne effervescents. Louis les a notamment fait connaître dans le Paris des Années Folles. Depuis, la marque s’est développée en France et à l’international et elle élabore aujourd’hui une collection de 20 Crémants de Bourgogne.
Son domaine viticole de 170 hectares couvre quatre régions en Bourgogne : le Châtillonnais, l’Auxerrois, la Côte d’Or et le Couchois. Avec un quart de ses vignes conduites aujourd’hui en bio, la maison affirme son attachement à la préservation de la nature.
Depuis peu, la verrière, un site œnotouristique en Bourgogne
Louis Bouillot ouvre les portes de sa Maison. Une belle bâtisse au toit de tuiles vernissées entièrement rénovée en plein cœur de Nuits-Saint-Georges. Visite en immersion et dégustation de ses Grands Crémants de Bourgogne sous une verrière datant d’Eiffel sont proposées au visiteur.
Adresse : LOUIS BOUILLOT – La Verrière – 2, rue de la Berchère – 21700 Nuits-Saint-Georges
Louis Bouillot lance trois cuvées rares issues des Grands Terroirs de son vignoble
- Au nord le terroir de Molesme et sa parcelle « Les Lavots », 60% pinot noir, 40% chardonnay, une cuvée puissante et ronde.
- En Côte de Nuits, face au Clos de Vougeot « En Bollery », 100% pinot noir, une cuvée fruitée et délicate.
- En Côte de Beaune, sur les hauteurs de Savigny-lès-Beaune « Chenôvre », 100% chardonnay, une cuvée florale et ample.
Les Grands Terroirs : 3 parcelles remarquables
Depuis 10 ans, Louis Bouillot a entrepris des études de terroirs associées à des vinifications parcellaires et des dégustations comparatives. Sur la douzaine de parcelles sélectionnées seules trois se sont distinguées pour l’élaboration de Crémants de Bourgogne d’excellence : « Les Lavots », « En Bollery » et « Chenôvre ».
Le vignoble de Molesme (Châtillonnais) : association parfaite du pinot noir et du chardonnay.
Cependant, le nord de la Bourgogne est un terroir frais et calcaire propice à la vigne dédiée au Crémant. À proximité d’Auxerre, une colline, La Grande Côte, porte sur ses flancs aux pentes douces les vignobles Louis Bouillot, qui, vus du ciel, forment un escargot ! Les vignes, orientées sud/sud-est, jouissent d’un bel ensoleillement, propice à la maturation des raisins. Son altitude est à presque 300m.
40 parcelles constituent ce vignoble planté en vignes hautes et basses, jeunes et vieilles. Mais qui reposent sur un sol très caillouteux composé de calcaire du kimméridgien, celui-là même qui passe par l’Aube et Chablis. Ainsi qui exalte l’expression des cépages blancs. Sur les 55 ha de ce vignoble seule une parcelle a été retenue pour intégrer la collection
Les Grands Terroirs : « les Lavots »
Un climat issu d’un terroir historique de Molesme ; situé aux portes de la Champagne, qui combine sur 3,46 ha l’association parfaite du pinot noir (1,97 ha) et du chardonnay (1,49ha) tout en exprimant le plein potentiel de ce terroir d’exception.
Elle tire son nom de son sol caillouteux constitué de calcaire dur jonché de fragments de roche appelés laves. La vigne s’épanouit sur un sol argilo/calcaire peu profond, obligeant un travail superficiel du sol. C’est un travail mécanique sous le rang et travaux manuels pour assurer la plus belle récolte possible. Toutefois avantagé par une qualité sanitaire toujours au rendez-vous. Les Lavots est une parcelle très peu soumise aux maladies.
Les racines plongent profondément pour trouver les minéraux et l’eau essentiels à son développement. Auparavant conduite en vigne étroite, un travail méticuleux a permis sa transformation en vigne large et l’introduction de couverts végétaux (seigle, avoine, vesse et trèfle). Pourtant soumise au gel, cette vigne assure année après année, une qualité exceptionnelle de raisins avec une maturité et un équilibre sucre/acidité idéal.
Le terroir « En Bollery » à Vougeot (Côte de Nuits) : Ode au grand pinot noir en Côte de Nuits !
Entre Vosne-Romanée et Vougeot, en bas du château et face au fameux grand cru Clos Vougeot, Louis Bouillot a planté en 2013 et 2014, une grande vigne d’un seul tenant de 9,6 hectares. Ainsi il y a 7,2 ha de pinot noir et 2,4 ha de chardonnay qui s’épanouissent sur de belles terres argileuses et profondes.
Conduite en vigne haute et large, le travail du sol y est réalisé avec le plus grand soin avec un désherbage mécanique. Cependant, l’enherbement spontané présent sur l’ensemble de la parcelle laisse place régulièrement à des essais de couverts végétaux, afin d’identifier la meilleure association possible, sans concurrence pour la vigne mais au contraire, pour aérer suffisamment le sol, vecteur premier d’un bon développement racinaire.
Et parmi les 7,2 ha plantés en pinot noir, 4,82 ha ont été sélectionnés pour élaborer la cuvée « en Bollery ».
La parcelle est encore jeune mais elle montre déjà un très bon potentiel. D’année en année les vins sont de plus en plus structurés, longs en bouche. En outre, le pinot noir s’exprime pleinement avec des notes de fruits rouges frais.
Les rendements se situent entre 60 et 70hl/ha, permettant de préserver une bonne fraicheur dans les vins et de l’élégance.
Le terroir de « Chenôvre » (Côte de Beaune) : une extraordinaire nature qui exalte le chardonnay
Le vignoble de Chenôvre est une enclave de nature protégée, entouré de bois, longé par un champ et qui domine de jolies cabotes de pierre dans la Côte. Un havre de paix, où la faune sauvage abonde, où se croisent oiseaux, sangliers, chevreuils, lièvres.
Le vignoble de 16ha, situé en haut du plateau de Savigny-Lès-Beaune (410 m) – par temps clair on aperçoit le Mont-Blanc – est planté majoritairement en chardonnay (10,49 ha), pinot noir (3,56 ha) et d’un peu d’aligoté et de pinot gris. Les vignes sont d’âges variables entre 20 et 40 ans.
La richesse du sol et du sous -sol, constitués belles argiles, permet à la vigne de trouver tout ce dont elle a besoin en nutrition. Par ailleurs, l’enherbement naturel mais pour autant maîtrisé, assure un équilibre vital et limite le tassement des sols dû aux travaux mécaniques indispensables pour lutter contre les maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou ou encore botrytis).
Ainsi la sélection parcellaire porte ici sur des rangs de vignes situés en haut du plateau reposant sur un sol argilo-limoneux à dominante calcaire lacustre. Bénéficiant toutefois d’une bonne rétention des eaux de pluie. La parcelle est plantée en vigne haute à 3300 pieds/ha aux rangs très larges. Ainsi, le rendement moyen se situe entre 50 et 60 hl/ha. Une parcelle dont les ceps dans la force de l’âge produisent chaque année des chardonnays frais et minéraux, tout en conservant de la puissance et de l’équilibre gustatif.
*ESAT : Etablissements et Service d’Accompagnement par le Travail
Les accords
J’ai eu l’immense privilège de déjeuner au restaurant « La rotisserie de Chambertin »
Le Premier accord était gougères au comté accord Chenôvre, ensuite nous avons dégusté un tataki de veau, condiment betterave et crumble pain brulé accord « en Bollery« , Tournedos de Lotte, choux de Bruxelles, beurre blanc à l’aligoté et lard croustillant accord « les Lavots », on a fini en beauté avec une tarte au citron meringué, glace au thé matcha accord « en Bollery ».
Ces accords étaient franchement parfait ! Une très belle expérience !
J’ai passé une excellente journée à Nuits Saint Georges et je remercie Véronique Desmazure et toute l’équipe de Louis Bouillot pour leur accueil chaleureux !