Accueil » Apéritif Dinatoire » Bouchées » Idées Recette » Palourdes farcies

Quand l’équipe de chez Youmiam m’a contactée pour me lancer un défi pour Poissons Coquillages et Crustacés, je l’ai tout de suite acceptée. (Retrouvez ce défi sur mon Instagram). Surtout car j’adore tout ce qui provient de la mer ! Comme ingrédients j’ai eu des Palourdes. J’ai tout de suite cette vision de palourdes farcies avec du parmesan…J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche… Car moi j’en bave d’envie car les palourdes farcies c’est tellement bon !!! D’ailleurs j’avais déjà réalisé un apéro fruits de mer en faisant un accord mets/vin mais avec des coques à l’ail.

Je vous livre ma recette de palourdes farcies : Retrouvez ce défi sur mon Instagram

Palourdes farcies
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
25 min
 

une recette d'apéro qui ravira vos papilles

Type de plat: bouchées apéritives
Cuisine: French
Keyword: crustacés, palourdes
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 24 palourdes
  • 1 botte de persil
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 30 cl de vin blanc
  • 10 g de parmesan
  • 10 g de chapelure
  • 50 g de beurre mou
Instructions
  1. Commencez par rincer les palourdes

  2. Ciselez le persil (gardez 2/3 brins) et hachez l'ail

  3. Rappez du parmesan

  4. Dans un bol mélanger le beurre mou, le persil, le parmesan et l'ail. Réservez

  5. Dans une cocotte versez le vin blanc ajoutez les brins de persil restant et une échalotte, rajoutez de l'eau si besoin

  6. Plongez les palourdes dans la cocotte frémissante

  7. Préchauffez votre four à 220 degrés

  8. Les retirez au fur et mesure quand elles s'ouvrent, retirez la coquille du dessus

  9. Prendre une demie noisette de beurre à l'ail et la déposez sur chaque palourdes

  10. Les mettre dans un plat qui va au four

  11. Saupoudrez de chapelure

  12. Enfournez

  13. Une fois gratinées, les déguster...

Présentation de Poissons Coquillages et Crustacés

Sous la bannière “poissons, coquillages et crustacés” se cachent 3 interprofessions bien distinctes. La filière représentative des produits pêchés en mer est en fait appelée France Filière Pêche. Aussi connue grâce à l’enseigne Pavillon France, la marque de cette filière.

Cette interprofession réunit tous les acteurs de la pêches françaises animé par plusieurs objectifs :

  • Développer une pêche plus durable et responsable, moins polluante et qui respecte la saisonnalité des produits ainsi que la raréfaction de certaines espèces. Cet enjeux est intimement lié à des enjeux de recherche et d’amélioration des conditions actuelles de pêches et des outils utilisés.
  • Favoriser la production et la consommation des produits de la pêche française notamment par le biais de la marque Pavillon France.

Un produit de la marque Pavillon France c’est un produit dont la traçabilité est garantie par un contrôle effectué à chaque maillon de la filière et qui lui assure une fraîcheur optimale. C’est également un produit qui a été pêché en mer par un bateau qui détient le pavillon France. Un bateau qui a ce pavillon est un bateau engagé vers une pêche plus durable et responsable. C’est un bateau qui a un équipement à bord permettant d’assurer la fraîcheur des produits et une meilleure qualité de stockage. Ces bateaux sont également équipés de filets permettant une meilleure sélection des poissons pêchés. Tout cela pour pouvoir limiter la capture d’espèces en voie de disparition ou en dehors des pics de saisonnalité des espèces.

Les coquillages sont représentés par le Comité National de la Conchyliculture.

Ce comité a pour but de représenter tous les acteurs du domaine de la conchyliculture. Et ainsi, promouvoir des actions pour améliorer :

  • l’environnement d’élevage des coquillages et crustacés
  • la qualité des produits
  • la santé des consommateurs

C’est une filière engagée qui tend à devenir toujours plus responsable en essayant d’avoir comme objectif la qualité et la fraîcheur du produit.

Le 3e acteur est le Comité Interprofessionnel des produits de l’aquaculture qui défend donc l’élevage de poissons en France.

Pour information, les poissons élevés en France sont soit des poissons d’eau douce, soit des espèces maritimes en voie de disparition. On les élève en aquaculture. Tout cela, afin de laisser les espèces se reproduire en mer et ne pas le faire disparaître.

Par ailleurs, afin d’offrir les meilleurs produits aux consommateurs, les éleveurs suivent un cahier des charges très strict pour offrir un poisson de qualité. Des poissons dont le mode de production respecte l’environnement.

Les poissons estampillées de ces 3 interprofessions sont certifiés made in France. Ils respectent des conditions de productions promettant des produits de qualités au niveau nutritif et élevés / pêchés en respect de l’environnement.

 

Accueil » Apéritif Dinatoire » Bouchées » Idées Recette » Palourdes farcies

Pin It on Pinterest

Share This