La pizza tout le monde adore ! Mais connaissez la Pizza Fritta ? Cette recette vient directement de Naples, A Naples, cette version frite, baptisée également Panzerotto, est le symbole d’une cuisine populaire et goûtue. Tout d’abord, son histoire fait de ce plat populaire un véritable emblème de la street food napolitaine !

Pour l’histoire

A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, l’Italie est à la peine et ses habitants souffrent. Cependant, les ingrédients les plus basiques de la cuisine italienne viennent à manquer et malgré l’aspect très populaire de la gastronomie du pays, il devient difficile de faire ne serait-ce qu’une simple pizza. Les fours à feu de bois ont été détruits et les habitants ne disposent que de peu de moyens pour cuisiner.

C’est alors que l’idée de faire frire la pâte à pizza apparaît. En lieu et place du cercle de pâte traditionnel à faire glisser dans un four, on plaçait une garniture au centre du cercle avant de replier celui-ci. Donc, ce « beignet » était alors jeté dans l’huile, dans laquelle il gonflait tandis que sa garniture fondait. A l’époque, la Ricotta pouvait être facilement importée des campagnes et elle constituait la farce principale de la pizza frite.

Ainsi, ce plat populaire par excellence fit de nombreux adeptes. Enfin des déclinaisons, plus riches, plus savoureuses, firent leur apparition avec le retour à la prospérité.

Source : http://www.casa-pizza.com/

Voici donc la recette Pizza Fritta :

Pizza Fritta

un apéro spécial Italie

Type de plat: boulange
Cuisine: Italian
Keyword: pizza
Portions: 4
Calories: 125 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
Pour la pate
  • 250 g de farine
  • 3 g de levure fraîche
  • 160 g d’eau
  • sel
Pour la garniture
  • 50 g de ricotta
  • Parmesan râpé
  • 20 g Olives coupées finement
  • lamelles de jambon de parme
  • basilic
Instructions
  1. Dans 1/8 de l’eau, diluez votre levure et laissez-la reposer quelques minutes. Mélangez ensuite tous les ingrédients en ajoutant l’eau peu à peu jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse. Laissez-la au minimum 3 heures, dans un saladier recouvert par du film étirable, à l’abri de la lumière. Elle va gonfler pour atteindre 3 ou 4 fois sa taille initiale.

  2. Avec la pâte à pizza maison formez 8 boules. Sur le plan de travail fariné, aplatissez-les avec les mains en leur donnant une forme plus ou moins ronde puis faites-les frire dans une huile bien chaude jusqu’à ce que les pizzas soient bien dorées. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.

  3. Après cela, garnissez avec les ingrédients de votre choix : mozzarella, anchois, câpres, ricotta, tomates séchées, parmesan, olives, des herbes fraîches ou séchées…

    Ici j'ai mis ricotta, olives vertes, lamelles de jambon de parme et basilic

  4. Dégustez

pizza-fritta

Pin It on Pinterest

Share This