Accueil » Vin » Voyages » Découverte de l’appellation Rasteau et de sa magnifique région

Mi juillet, je suis partie dans le Vaucluse à la découverte de l’appellation Rasteau. C’est un cru de la vallée du Rhône méridionale. Situé à 10 km à l’Ouest de Vaison-la-Romaine, face à la vallée de l’Ouvèze. Une belle découverte de l’appellation Rasteau et de sa magnifique région.

Rasteau est un village de vignerons du Haut Vaucluse perché à 200 mètres sur une butte entre plaines et forêts. Ses maisons s’étalent au pied d’une belle église romane du XIIe siècle et les ruines d’un château du XIIe surplombe le village de Rasteau, l’immense place ombragée, qui est le cœur du village, est incontournable.

Quand Vin le soir…

Sur cette magnifique place, durant l’été, a lieu 3 soirées musicales gourmandes et festives, un bar un vin éphémère « Quand vin le soir« . Imaginez… Une belle journée ensoleillée, une place ombragée joliment décorée, des amis, les cigales, un air de musique (un groupe qui joue de la musique d’ambiance), de bons petits plats (5 foodtrucks). Mais surtout une large gamme de vins à découvrir et redécouvrir en compagnie des vignerons (une dizaine de vignerons sont là pour vous faire découvrir leur appellation, vous parlez de leur vigne, de leur passion, du fruit de leur travail et d’affirmer leur générosité).

Cette année ces soirée ont eu lieu les 17 juillet, 31 juillet et 7 août. J’étais donc présente le 1er soir et j’ai pu découvrir plusieurs domaines (Domaine des Nymphes, Domaine de Crémone, Domaine de Bressy Masson, Domaine Beau Mistral, Domaine des Banquettes et le Domaine Combe Julière).

Domaine de Cabasse

Après cette soirée découverte, nous sommes retournée à notre hôtel, le Domaine de Cabasse, Entouré de ses propres vignes, le Domaine de Cabasse, au pied de Séguret, l’un des plus beaux villages de France, offre un moment de détente car il possède une piscine ainsi qu’un restaurant avec une terrasse au milieu des vignes. Rien de tel pour apprécier le soleil généreux et la fraîcheur nocturne de la Provence avec les chambres donnant sur les vignes, et surtout le chant des cigales. J’étais entourée de 3 blogueuses (Océane et Clémence du Blog Mlle Boit du rouge et Christelle du blog Bon Bec Bohème).

Sentier Viticole de Panoramique de Rasteau

Le lendemain matin nous avions rendez vous pour nous balader sur le sentier Viticole et Panoramique de Rasteau (7 km) en compagnie de Patrice ANDRE (Domaine des Banquettes ). Nous avons appris beaucoup de choses sur l’appellation Rasteau pendant cette balade :

Rasteau est une terre de vins depuis le XIIIe siècle

Cependant, le froment, le seigle, l’avoine, l’épeautre mais aussi l’olive couvraient les flancs du Village. La culture céréalière limitait d’ailleurs celle de la vigne. C’est au XVIIIe siècle, suite aux ravages des hivers rigoureux, que Rasteau se dirige vers une monoculture de la vigne. En 1925, les vignerons s’organisent et créent la première cave coopérative. En parallèle, naissent les premières caves particulières de Rasteau. Ce savoir-faire unique des vins de Rasteau est récompensé par l’obtention successive des appellations Côtes-du-Rhône (1937), Côtes-du-Rhône Villages Rasteau (1966) puis Cru des Côtes-du-Rhône (2010). Rasteau a obtenu l’appellation Vin Doux Naturel Rasteau en 1944.

En quelques chiffres Rasteau représente :

  • 1 170 hectares classés en production sur 1 300 hectares de Commune,
  • 30 500 hectolitres produits en Rasteau rouge sec – 900 hectares
  • 1 000 hectolitres produits en Vin doux Naturel Rasteau – 35 Hectares

AOC Rasteau

A la dégustation : une robe profonde et intense se teinte d’une couleur rouge rubis. Au nez se dégagent des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, nuancés par de légers parfums de garrigue. En bouche, des notes d’épices, de cacao, de réglisse et de cuir viennent enrichir le palais. Structurés et généreux, leurs qualités gustatives leur confèrent une belle complexité, exprimant parfaitement la terre et révélant avec justesse le terroir de Rasteau. Richesse et finesse font de ce Cru un grand Rouge de caractère. Température idéale de service : entre 14°C et 16°C – Potentiel de garde : environ 8 ans

Le climat

Le vignoble de Rasteau bénéficie de deux grands atouts climatiques : le microclimat (climat méditerranéen) et le Mistral. Les hivers sont doux et ensoleillés et les étés chauds et secs, ce qui permet l’élaboration de vins de caractère, charnels et généreux. Les précipitations intenses mais de faibles fréquences aux printemps et à l’automne, permettent aux sols d’assurer des réserves pour faire face à la sécheresse estivale. Le Mistral vent légendaire de la Vallée du Rhône, est un véritable allié du vigneron puisque son souffle procure vivacité aux vignes et balaye les ennemis des plantes, limitant donc l’usage de produits de protection.

La taille de la Vigne

Le mode de taille de la vigne inclue sur la qualité des raisins et donc sur celle du vin : c’est une étape primordiale de la culture de la vigne. A Rasteau, 2 types de taille sont utilisés : la taille en Gobelet et le cordon de Royat

  • La taille de Gobelet ancestrale : le cep ressemble à une main ouverte. Le tronc porte plusieurs bras. Par cette taille, la végétation forme un parasol qui protège les grappes du soleil. La taille en Gobelet est utilisée pour le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault.
  • Le cordon de Royat : Les bras horizon taux situés de la part de d’autre du pied sont soutenus par un fil de fer. Elle est surtout utilisée pour la Syrah, mais elle peut être utilisée pour tous les cépages de l’AOC Rasteau.

Les principaux cépages complémentaires et accessoires

  • Le Grenache est tempéré et nuancé par d’autres cépages tels que la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault et le Carignan.
  • La Syrah permet au vin un meilleur vieillissement ainsi que de l’équilibre, de la finesse et la complexité avec des arômes de fruits rouges et noirs, de violette, de réglisse et d’épices.
  • La Mourvèdre demande beaucoup de lumière et de chaleur. Il offre une excellente tenue et longévité aux vins et leur procure des notes de fruits confits et des parfums de sous-bois.
  • Le Carignan et le Cinsault sont 2 cépages accessoires. Le Carignan procure des vins généreux et charpentés tandis que le Cinsault permet d’apporter des arômes fruités de fraise, pêche et framboise

Les différents assemblages de ces cépages contribuent à la qualité, la noblesse et la complexité des vins de Rasteau.

Les Vins Doux Naturels Rasteau

Les Vins Doux Naturels Rasteau ont obtenu le Statut d’Appellation en 1944. Ces vins sont élaborés essentiellement à partir du Grenache noir, gris ou blanc. Les vendanges sont manuelles. Le VDN Rasteau est vinifié comme un autre vin. La particularité de ces vins est le mutage. Cela consiste à stopper la fermentation du moût par ajout d’alcool neutre à 96 %. Les vins sont mutés après quelques heures ou jours de fermentation. Tout l’art dans l’élaboration des VDN consiste à effectuer le mutage au bon moment.

La vinification et le potentiel de garde

La vinification du vin rouge est la macération (2 à 3 semaines) du fruits après mise en cuve, pour obtenir la coloration du vin.
En parallèle, débute la fermentation alcoolique : les levures présentes sur la peau du raisin transforment les sucres en alcool.

Les deux crus Rasteau ont un potentiel de garde élevé, notamment dû au Grenache qui les compose. Les vins rouges secs Rasteau se bonifient avec l’âge – environ 8 ans selon les millésimes. Les Vins Doux Naturels sont des vins de garde par excellence. Ils peuvent conserver leur complexité aromatique et leur gourmandise entre 10 et 25 ans, voire parfois plus.

« l’Atelier Vigneron d’un jour » – Maison Lavau au Château Maucoil

Ensuite nous avons participer à l’atelier dégustation de vins mono-cépage, puis création de notre assemblage, j’ai découvert les secrets de fabrication d’un assemblage, toute l’alchimie qui se cache derrière chaque bouteille. Nous étions bien entendu aidé d’un professionnel et tout cela à partir des cépages typiques de la vallée du Rhône.
Je suis repartie avec ma création à mon nom.
Tous les renseignements ici

Château MAUCOIL
chemin de Maucoil
84100 ORANGE
04.90.70.98.70

Déjeuner à la Villa Saint Antoine

Ensuite nous avons déjeuner à la Villa Saint Antoine en compagnie de Frédéric LAVAU (Maison LAVAU) et Mireille BESNARDEAU (Domaine Les Grands Bois)

Le restaurant gastronomique la Villa Saint-Antoine vous accueille avec joie et en toute convivialité dans ce décor chic et élégant sur cette terre de vignobles façonnée par l’homme depuis des générations. Au loin, les Dentelles de Montmirail se dessinent dans le ciel bleu azur tandis que les vignes généreuses s’étirent jusqu’aux plaines où l’évidence fut pour nous de créer ce lieu idéal avec un soupçon de paradis…
Le temps comme suspendu, la Villa Saint-Antoine est une expérience inoubliable en plein cœur du Vaucluse. Le restaurant gastronomique possède également des chambres d’hôtes avec piscine et aire de jeux pour enfants.

Entrée

Oeuf Parfait et son crémeux de Péquillos, Chorizo et petits croutons

Plat

Filet de cochon, Écrasée de pomme de terre, Mini légumes du jardin, sauce au vin rouge

Dessert

Dôme Citron Vert

Bref j’ai passé un moment délicieux….

Villa Saint-Antoine
553 Route de Cairanne
84150 Violes
04 90 64 17 56
villa-saintantoine.com

Visite d’Ortas, Cave de Rasteau

Quelques chiffres

Fondée en 1925, la cave de Rasteau est l’une des plus anciennes caves de la Vallée du Rhône, et le 1er producteur de l’appellation Rasteau.
La cave de Rasteau produit 22/25 hectolitres de vin avec l’appellation Rasteau, 2 à 3 % de Vin Doux Naturel. La cave travaille a 25 % avec l’export et 50 % avec les GSM. Il faut savoir que 75 % des vendanges se font manuellement, et que la plupart des vignes ont plus de 100 ans. La cave de Rasteau bénéficie de la double appellation cru en vallée du Rhône, ses rasteau Vins Doux Naturel depuis 1944 et sur ses rasteau rouges depuis 2010.

Dans les Chais

Cuves inox, foudres de chênes et barriques … la cave de Rasteau s’est dotée au fil du temps d’un outil très qualitatif permettant de longues vinifications et l’élevage de cuvées haut de gamme telles que Prestige, Les hauts du Village ou la très confidentielle.

Dîner au restaurant Le Mesclun

En compagnie de Thomas BARBIERI (Domaine de Crémone) et Guillaume BRUNEL (Château de la Gardine)
Restaurant Au cœur du village de Séguret, avec pour horizon les Cévennes. Au couchant, le village de Séguret est là, bien planté, dominant la plaine couverte de vignes.

En entrée

Tomates anciennes en jeu de couleurs, crémeux de vache au pistou rouge et piment d’espelette

Plat

Pavé de saumon « Label rouge », farce fine de petits légumes et courgettes de Mr Gerard.

Restaurant Le Mesclun
Rue des Poternes
84110 Seguret
04 90 46 93 43
06.16.30.16.41

lemesclun.com/

Visite de l’oliveraie avec Sébastien Maurel

Exploitation familiale d’une oliveraie de 800 pieds située sur la colline de Mars à Vaison-la-Romaine.Une huile douce fabriquée dans les règles de l’art.

Sébastien Maurel
200 Le Hautes Granges
84110 ROAIX
04 90 46 13 71
06 14 17 26 83

Visite du Musée du Vigneron au Domaine de Beaurenard

Antonin Coulon, nous ouvre les portes du Musée du vigneron, le Musée du Vigneron a été créé par Paul, son grand père en 1982, dans une vieille ferme située sur le Domaine.

On peut y découvrir 7 salles :

  • la salle « Clairette » vieux instruments aratoires, araires, houes …
  • la Salle « Grenache », charrettes, harnachements de lourds chevaux de traits, outils de cave, de tonnellerie, fouloir, pressoir, magnifiques hottes à vendanges, fûts de chêne, robinetterie, chaudière à pyrales en cuivre, collection superbe d’appareils à sulfater, pals injecteurs pour lutter contre le phylloxéra …
  • La taille de la vigne, Salle « Cinsault », retrace l’évolution des outils de taille depuis la serpette, utilisée à l’âge de fer, en passant par les serpo-sécateurs puis le sécateur plus conventionnel depuis les années 1920 …
  • La salle « Mourvèdre », salle audiovisuelle avec cassette vidéo sur l’appellation Châteauneuf du Pape et les Côtes du Rhône. Vous pourrez durant 20 mn découvrir une passionnante vidéo sur les règles de production, l’historique, le tourisme et la gastronomie, l’association des vins et des mets de notre prestigieuse appellation.
  • La « Vinothèque », avec une collection de 2000 bouteilles, dont certaines soufflées, sont plus que centenaireset presque chaque millésime à partir de 1929.
  • La salle « Syrah », se caractérise par des panneaux explicatifs sur la géologie, l’agronomie, l’ampélographie, l’œnologie, la météorologie, l’économie, la gastronomie, la sommellerie, les confréries bachiques, la civilisation du vin.
  • Vous finirez la visite par le caveau de dégustation avec la « symphonie des 13 cépages » et bien entendu la dégustation des vins du Domaine de Beaurenard.

DOMAINE DE BEAURENARD
Route de Roaix
84110 RASTEAU
+33(0)4 90 46 11 75 (musée)
33(0)4 90 83 71 79 (bureau)
paul.coulon@beaurenard.fr

Déjeuner à la Table de Sorgues

En compagnie de Didier CHARAVIN (Domaine Didier CHARAVIN) et Xavier VIGNON (négociant)

La table de Sorgues vous promet un moment de pur régal et une ambiance des plus agréable. Le chef se résume dans les mots suivants : terroir, saison, fraîcheur, marché. Des menus éphémères, des plats sophistiqués, des saveurs harmonieuses, des présentations originales, une cuisine délicate !

Restaurant La Table de Sorgues
Avenue du 19 Mars 1962
84700 Sorgues
04 90 39 11 02
latabledesorgues.fr/
latabledesorgues@gmail.com

Je tiens à remercier chaleureusement Marjorie Preux pour ce voyage de presse qui était parfait ! Ainsi qu’Émilie et Élise de la communication Rasteau, et puis surtout la disponibilité et de la gentillesse des vignerons qui nous ont partagé leur passion. UN GRAND MERCI à tous !

Accueil » Vin » Voyages » Découverte de l’appellation Rasteau et de sa magnifique région
%d blogueurs aiment cette page :