Accueil » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Tartinades » Tartinade de petits pois

Tout d’abord, les petits pois c’est facile on en a tous ! Que ce soit surgelés ou en boite, c’est bon tout le monde aime ça ! Tandis que confinement oblige je me suis lancée le défi de vider mes placards. De plus, dans mon congélateur il me restait des petits pois ! Enfin, vous n’avez pas vous aussi envie de verdure, et pourquoi pas de réaliser une tartinade de petits pois* ?! Alors c’est parti !

Voici ma recette de tartinade de petits pois

Tartinade de petits pois
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
10 min
 

Du vert pour cette tartinade

Type de plat: tartinade
Cuisine: French
Keyword: petits pois
Portions: 4 personnes
Calories: 35 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 200 g de petits pois surgelés
  • 150 g de fromage frais
  • 20 g d'amandes filées
  • 5 g de gingembre rapé
  • 1 c à soupe huile d'olive
  • sel
  • 1/2 c à café baies rouges
  • 10 feuilles de menthe
Instructions
  1. Faites cuire 5 minutes les petits pois à l'eau bouillante salée, égouttez et refroidissez-les. Ajoutez ensuite l’huile d’olive

  2. Mixez les petits pois avec le fromage frais, puis ajoutez les feuilles de menthe hachées, les amandes hachées, le sel et les baies roses.

  3. Ajoutez le gingembre, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

 

 

Tartinade-verte

Les bienfaits des petits pois

Bien qu’il appartienne à la famille botanique des légumineuses, le pois vert frais est une graine immature. Toutefois, on consomme comme un légume. Il fait partie des 5 principales cultures potagères. Le petits pois contient davantage de protéines que la plupart des autres légumes. Sauf en saison, le pois vert est relativement peu accessible sous sa forme fraîche. Plusieurs se tournent alors vers les pois congelés ou en conserve. Il y a aussi, le pois mange-tout, il a une cosse moins coriace et plus sucrée. il a des graines de très petite taille. Il se déguste donc entier, cosse et graines. On le trouve plus facilement sur les étalages à l’état frais. En grains ou mange-tout, le pois frais renferme une grande variété de vitamines et minéraux.

Antioxydants

Par ailleurs, les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Cependant, avec plus de 5 g par portion de 125 ml (½ tasse, cuit) de fibres alimentaires, le pois vert en est une source élevée. Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les végétaux. Ils regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon. Malgré tout, on peut satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété. Il existe deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets différents dans l’organisme : le pois vert renferme les deux. On attribue aux fibres insolubles la capacité de prévenir la constipation en augmentant le volume des selles. Tandis que les fibres solubles peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et aider au contrôle du diabète de type 2. Alors, Il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes de ce même groupe d’âge.

Accueil » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Tartinades » Tartinade de petits pois

Pin It on Pinterest

Share This