Accueil » Cocktails » Valses de vigne

Récemment j’ai reçu une bouteille de Bordeaux mais pas n’importe lequel un Bordeaux blancs doux et fruités. De plus, Il y avait un livret de recettes de cocktails dont le « Valses de vigne » un cocktail imaginé par Joseph Aktavan, le barman ambassadeur de la marque Joseph Carton. Ce cocktail à base de Sweet Bordeaux je l’ai réalisé en pichet pour recevoir des amis.

Les vins blancs doux et fruités de Bordeaux développent les arômes variétaux des cépages Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, pour un nez gourmand et fascinant par sa complexité. En bouche, ils ont un équilibre parfait entre fraîcheur et douceur.

D’autant plus qu’ils sont Issus d’un terroir baigné dans un microenvironnement exceptionnel. Les vins blancs doux et fruités de Bordeaux bénéficient pour certaines AOC de vendanges longues et délicates par tries manuelles successives.

Alors quel Bordeaux pour l’apéro ?

On va opter pour un moelleux, frais et fruité, ou alors un liquoreux vif sur une belle fraîcheur. Au delà de leur saveur qui se marie divinement avec les gourmandises salées que l’on sert à l’apéro, ces vins vous faciliteront la vie : des amis arrivent à l’improviste ? Un bon moelleux accompagné d’un sachet d’amandes grillées ou de cacahuètes sera votre meilleur allié pour un apéro sur le pouce.

Les notes beurrées, la fraîcheur et les arômes de fleurs blanches viendront donner le ton au côté gourmand et croustillant des cacahuètes et des noix de cajou.

Vous souhaitez sortir des sentiers battus et gratifier vos convives d’un apéro dinatoire plus consistant ? Les Sweet Bordeaux viendront rafraîchir le gras apporté par un toast de caviar d’aubergine ou de foie gras.

Un Sauternes se mariera parfaitement avec du roquefort, par exemple. Enfin, la persistance aromatique des Sweet Bordeaux autorise une certaine prise de risque avec des amuse-gueules épicés, des brochettes de magret de canard avec des quartiers de mangue ou encore des gougères au safran.

Vous pouvez même servir des samossas de chèvre au confit d’oignons ou des ailes de poulet marinées au soja. Le contraste entre le sucré-salé et la douceur du vin viendra donner du caractère à votre table.

Voici la recette de Valses de vigne

Valses de vigne
Temps de préparation
10 min
Temps total
10 min
 

un cocktail pétillant, doux, frais et fruité

Type de plat: cocktail
Cuisine: French
Keyword: sweet bordeaux
Portions: 4
Calories: 150 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 1 bouteille de sweet Bordeaux : bordeaux moelleux, Cadillac, Cérons, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont...
  • 15 cl de crème de pêche
  • 2 oranges pressées
  • 2 citrons jaunes pressés
  • 50 cl de ginger beer (soda aux extraits de gingembre)
Instructions
  1. Verser directement dans la carafe, le sweet Bordeaux, les jus pressés, et la crème de pêche

  2. Ajouter des glaçons

  3. Servir dans les verres à moitié rempli de ce cocktail et ajouter la ginger beer

  4. En décoration vous pouvez ajouter des tranches d'oranges, petits quartiers de pêche, brins de romarin

 

sweet-bordeaux

Accueil » Cocktails » Valses de vigne

Pin It on Pinterest

Share This