Accueil » Apéritif Dinatoire » Bouchées » Idées Recette » Crêpes roulées salées

Chandeleur oblige, il me fallait vous partager cette recette ultra simple de crêpes roulées salées ! Idéal pour un apéro improvisé, il épatera vos convives par son originalité ! j’ utilise des crêpes au blé noir ou galette si vous préférez ! Pour aller plus vite je les achète toute prête. Sinon c’est plutôt simple, il faut de la farine de blé noir, de l’eau et moi en principe je rajoute un oeuf pour la texture. Bref avec ses galettes je tartine du caprice des anges, vous pouvez le remplacer bien entendu avec du fromage frais. Ensuite je rajoute du jambon ibérique, je roule, découpe et le tour est joué ! Alors c’est pas si compliqué non ?? L’an dernier j’avais réalisé cette recette de crêpes aux fruits de mer (en version mini pour l’apéro).

Le saviez vous ?`

La Chandeleur voulait dire fêtes des chandelles ! C’est une fête religieuse, et plus exactement c’est la commémoration de la présentation au Temple de l’enfant Jésus. La Chandeleur est toujours fêtée dans les églises le 2 février. De plus, la crèche de Noël n’y serait rangée qu’à partir de la Chandeleur, ce qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. La Chandeleur est célébrée en tant que fête profane comme « jour des crêpes ».

La confection ou symbole lié a la chandeleur

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Une tradition qui remonte à la fin du Ve siècle. Elle est liée à un rite de fécondité. Cela consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Par exemple un louis d’or ou à défaut une pièce de monnaie. Tout cela afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Il s’agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.

On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire. Ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu’il s’agit du sommet d’une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. Personnellement je suis pas très douée pour faire sauter les crêpes, et en plus de la mettre au dessus d’une armoire hou lalalla peut-être pour cela que j’ai pas de chance, à méditer ;-).


Voici ma recette de crêpes roulées salées

Crêpes roulées salées
Temps de préparation
5 min
Temps total
5 min
 

une recette idéale pour votre apéritif de la chandeleur

Type de plat: tapas
Cuisine: French
Keyword: Crèpes
Portions: 4 personnes
Calories: 50 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 4 galettes de blé noir
  • 1 caprice des anges ou fromage frais
  • 4 tranches de jambon ibérique
Instructions
  1. Tartinez la galette avec le caprice des anges

  2. Ajoutez le jambon

  3. Roulez

  4. Découpez en tranche d'environ 2 cm

  5. Piquez avec un cure dent

  6. Dégstez

crepes-roulees

Accueil » Apéritif Dinatoire » Bouchées » Idées Recette » Crêpes roulées salées

Pin It on Pinterest

Share This