Accueil » Apéritif de Noël » Cocktails » Punch aux agrumes

Que ce soit au verre ou en pichet, le punch aux agrumes est un mélange parfait à servir à l’apéro. Donc, d’autant plus que ce punch aux fruits avec alcool est très facile à réaliser chez soi.

Ce qu’il faut savoir c’est le punch au fruits a été créé au 16e siècle en Inde. Le nom « punch », tiré du sanskrit « panché », signifie « cinq ». La raison ? Les marins de l’époque (des Britanniques, essentiellement), avaient pris pour habitude de boire un mélange de 5 ingrédients. Ces 5 ingrédients sont du tafia (un rhum primaire), des épices locales, du sucre, des fruits et de l’eau. Depuis, les Créoles se sont appropriés la recette en y ajoutant du rhum pour en faire le punch planteur qu’on connaît aujourd’hui.
Il existe beaucoup de sortes de punchs comme le Ti-punch par exemple.

Je vous propose ici cette version pour les fêtes. J’ai choisi du Rhum Chairman’s réserve spiced pour ces arômes vanillés qui se mélange à merveille avec les agrumes et le jus d’ananas ainsi que d’un trait de grenadine, un sirop qui rentre également dans la composition de la Tequila Sunrise et du cocktail Hurricane, notamment.

La recette de ce punch aux agrumes se réalise directement au verre et pas besoin de shaker. Cependant, vous pouvez aussi faire ce cocktail en pichet si vous recevez du monde. Pour ça, il vous suffira juste de multiplier proportionnellement les quantités des différents ingrédients en fonction du nombre de convives attendus.

Le Rhum Chairman’s Reserve spiced

Le « must have » du rhum est distribué par la marque Dugas. Chairman’s Reserve est un rhum élaboré par la distillerie Sainte-Lucie. Pourtant, sa grande spécificité réside dans son choix d’utiliser des lots de mélasse de qualité provenant de Guyane. Ensuite elle sera acheminés par bateau jusqu’aux rives de Roseau Valley. De ce fait, cette mélasse si distincte associée à la variété de l’équipement dans la distillerie offrent de superbes opportunités de réaliser des rhums possédant un large spectre de saveur. Cette philosophie est la colonne vertébrale de Chairman’s Reserve et fait de la marque depuis sa création un « must-have » absolu pour tous les amateurs de rhum.

L’art du blend dans les gènes

Début 1800, la famille Barnard s’installe à Saint Lucia en tant que marchands et commerçants respectés. Denis Barnard, issu de la troisième génération, reprend la plantation de canne à sucre de son père à 21 ans et fonde la distillerie Dennery. Si Denis Barnard fut l’un des premiers à travailler l’art du blend, c’est son fils Laurie Barnard, qui crée Chairman’s Reserve. Inspiré par le travail de son père, Laurie imagine des blends nés de l’assemblage de rhums distillés en alambic à repasse et de rhums distillés en colonne qu’il fait ensuite vieillir ensemble dans des fûts de chêne. Il donne ainsi naissance à un rhum doux et parfaitement équilibré qui est aujourd’hui encore considéré comme une référence pour les rhums Sainte Lucie.

Des rhums de référence

Outre sa gamme de rhums classique, Chairman’s Reserve propose les Forgotten Casks. Une édition limitée en provenance de fûts oubliés après un incendie qui frappa les entrepôts de la distillerie St. Lucia en 2007. Ainsi, contraint de chercher de l’espace pour stocker les fûts dans un entrepôt réduit, certains furent si bien cachés qu’on les oublia complètement. Enfin, le résultat est un rhum hors d’âge exceptionnel, complexe et équilibré. Chairman’s, ce sont aujourd’hui des rhums puissants et de classe internationale reconnus dans le monde entier.

punch-chairman
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Punch aux agrumes
Temps de préparation
10 min
Temps total
10 min
 

un cocktail idéal pour Noël

Type de plat: cocktail
Cuisine: French
Keyword: rhum
Portions: 1
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 4 cl de rhum Chairman's reserve spiced
  • 4 cl de jus d'ananas
  • 6 cl de limonade
  • 2 cl de jus de pamplemousse
  • 1 trait de grenadine
  • 1 tranche d'orange
  • glaçons
Instructions
  1. Cette recette de punch aux agrumes se réalise directement au verre.

  2. Dans un verre à cocktails rempli de glaçons, versez 4 cl de rhum, 4 cl de jus d'ananas, 6 cl de limonade et 2 cl de jus de pamplemousse

  3. Ajoutez un trait de sirop de grenadine et mélangez à l'aide d'une cuillère à mélange.

  4. Il ne vous reste plus qu'à décorer le bord de votre verre à l'aide d'une tranche d'orange, à

    votre punch aux agrumes est prêt !

 

Accueil » Apéritif de Noël » Cocktails » Punch aux agrumes

Pin It on Pinterest

Share This