Accueil » Lifestyle » Non classé » Voyages » Le Trophée Jean Rougié

Il y a quelques jours je fus invitée à la Fête de la Truffe à Sarlat-la-Canéda. Cette fête a accueilli les 20 et 21 janvier 2024 le très attendu Trophée Jean Rougié. Un événement très attendu pour les amateurs de gastronomie. D’abord organisé chaque année par le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir, l’Office de Tourisme et la Ville de Sarlat-la-Canéda, cet événement met en lumière la truffe, véritable trésor du terroir local.

La 14e édition du Trophée Jean Rougié, réputée parmi les concours culinaires les plus prestigieux, s’est déroulée dans ce cadre exceptionnel. Ce concours, créé en 2010 par trois partenaires visionnaires, vise à promouvoir la gastronomie française et à valoriser des produits d’exception.

Parmi ces partenaires se trouvent la Maison Rougié, symbole de l’excellence gastronomique française depuis 1875. Reconnue pour ses foies gras d’exception et son esprit d’innovation, la Maison Rougié a su établir des collaborations avec les plus grands chefs du monde entier.

La ville de Sarlat, célèbre pour son patrimoine gastronomique et son art de vivre, est le cadre idéal pour ce concours.

La Maison Pébeyre, quant à elle, représente l’excellence dans le domaine de la truffe depuis cinq générations, offrant des produits de qualité aux amateurs et aux chefs du monde entier.

En premier lieu, le Trophée Jean Rougié comprend deux épreuves majeures : une recette chaude et une recette froide. Mettant toutes deux en valeur le foie gras et la truffe. Les candidats sont encouragés à faire preuve de créativité et de maîtrise technique pour impressionner le jury, composé de grands chefs.

Un duo d’épreuves captivantes attendaient les candidats…

Dans la première épreuve

En outre, le thème de la recette chaude est dévoilé aux participants et à leurs enseignants seulement 10 minutes avant le début de l’épreuve. Une seule certitude: la mise à l’honneur du foie gras et de la truffe. Les finalistes sont encouragés à repousser les limites des recettes traditionnelles à base de ces deux ingrédients, avec pour seul mot d’ordre : la créativité ! La maîtrise des techniques de cuisson et une approche moderne sont les clés de cette épreuve où la créativité et la technicité se marient harmonieusement.

La recette chaude demande inventivité et précision, avec une durée d’une heure dédiée à sa réalisation

La seconde épreuve

Intitulée « l’épreuve plateau« , met en avant la maîtrise technique des candidats. D’une durée de 2 heures et 30 minutes, avec 15 minutes supplémentaires pour les finitions, cette épreuve consiste à créer une salade froide esthétique et gourmande. Elle était accompagnée d’une gelée ou d’une sauce froide, sublimant la gastronomie du Périgord à travers le foie gras et la truffe. Cette épreuve, véritable joyau du concours, permet aux finalistes de présenter la recette froide imaginée et préparée lors des sélections. La mise en valeur des produits est un enjeu majeur, exigeant des candidats une grande technicité.

Lauréats RougiéHuit jeunes talents, âgés de 19 à 22 ans, ont ainsi pu exprimer leur créativité culinaire en travaillant avec des produits emblématiques de la gastronomie française. : le foie gras et la truffe. Sous le regard avisé d’un jury prestigieux, présidé par Alexandre Couillon, chef trois étoiles du Restaurant La Marine à Noirmoutier, ces jeunes candidats  accompagnés de leurs professeurs ont relevé avec brio le défi de ces deux épreuves exigeantes.

Cette année, c’est Erik Hansen, étudiant en Arts Culinaires à l’école SAIT à Calgary, au Canada, qui a remporté le premier prix. Sa passion pour la cuisine, transmise par son père chef cuisinier, et son talent indéniable ont séduit le jury.

Enfin, les autres lauréats ont également été récompensés pour leurs performances exceptionnelles lors de cette compétition exigeante. Les partenaires du Trophée ont généreusement offert des cadeaux aux huit finalistes. Témoignant ainsi de leur engagement envers la promotion de la gastronomie française et des jeunes talents.

Jury Jean RougiéUn jury d’exception

Jury composé de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France, sans oublier des Bocuse d’Or ou de jeunes Talents Gault&Millau.

  • Président : Alexandre Couillon, Chef étoilé 3 étoiles au Guide Michelin – restaurant La Marine, Noirmoutier (85), qui a impressionné par son accessibilité, son implication, sa gentillesse et sa proximité avec les élèves.
  • Président d’honneur : Keith Pears, Chef exécutif canadien du groupe Accencis et a remporté la qualification canadienne pour le Bocuse d’Or 2025

Plats froids :

  • Camille Brouillard – Restauratrice, L’Huitrier Pie, Saint-Emilion (33) Lauréate du Trophée Jean Rougié 2016, Grand de demain Gault&Millau 2021, gagnante du 6ème Challenge culinaire du Président de la République en octobre dernier à l’Elysée
  • Noémie Honiat – Cheffe traiteur, animatrice M6 de la Meilleure Boulangerie de France, Villefranche de Rouergue (12) Finaliste du Bocuse d’Or de France 2021, Jeune talent Gault & Millau 2014, Championne de France Junior de dessert en 2011
  • Gaël Tourteaux – Restaurateur, Flaveur, Nice (06), 2 étoiles au guide Michelin, 17,5 sur 20 au Gault et Millau
    Nicole Fagegaltier – Restauratrice, Hôtel du Vieux Pont, Belcastel (12), 1 étoile au Guide Michelin, lauréate du championnat de France du dessert en 1986.
  • Aurélien Gransagne – Chef, Relais Vieira, Chaudes-Aigues (15), 2 étoiles au Guide Michelin
    Vincent Arnould – Restaurateur, Vieux Logis, Trémolat (24), 1 étoile au Guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France 2007


Plats chauds :

  • Laëtitia Visse – Restauratrice, La Femme du boucher, Marseille (13) « Terroir d’exception » Gault et Millau 2023, Jeune talent 2020, deux toques actuellement. Admise au collège culinaire de France en 2023, et à l’académie de la viande.
  • Amandine Chaignot – Restauratrice, Pouliche, Café de Luce & Rosy et Maria, Paris (75) Bocuse de Bronze sélection France Jury pour l’émission Masterchef, Finaliste du concours des MOF
  • Mickaël Tourteaux – Restaurateurs, Flaveur, Nice (06) 2 étoiles au guide Michelin, 17,5 sur 20 au Gault et Millau
  • Pierre Chomet – Restaurateur, Ambos, Paris (75), Candidat emblématique de la saison 12 de l‘émission Top Chef
    Georgiana Viou – Restauratrice, ROUGE, Nîmes (30), 1 étoile au Guide Michelin, 3 Toques au Gault et Millau
  • Davy Tissot – Chef, Bocuse d’Or 2021 et membre de la Team France Bocuse d’Or, 1 étoile au guide Michelin en 2020, Trophée Grand de demain Gault et Millau 2006, Meilleur Ouvrier de France 2004

La Maison Rougié

Avec ses produits emblématiques tels que l’escalope de foie gras et le magret de canard, continue de soutenir les chefs et les acteurs de la restauration avec passion et dévouement. Depuis ses débuts, elle s’efforce d’innover et d’exceller dans l’univers de la gastronomie, perpétuant ainsi son héritage culinaire incomparable.

Je remercie infiniment l’équipe d’O’connection pour cette merveilleuse invitation, grâce à elle j’y ai pu découvrir la ville de Sarlat, les grottes de Lascaux4, une ferme truffière, un élevage d’esturgeon : un WE très enrichissant !

*photo de couverture : Agence Eligans

Accueil » Lifestyle » Non classé » Voyages » Le Trophée Jean Rougié

Pin It on Pinterest

Share This