Accueil » Apéritif Dinatoire » Feuilletés Apéritif » Idées Recette » Brioche salée à la tapenade

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous faire une brioche salée à la tapenade. j’avais vu passé une recette sur Instagram qui m’avait beaucoup inspirée. Cette recette est idéale pour déguster avec du fromage ou seul ! Aussi à l’apéro chez moi elle a eu beaucoup de succès. Très jolie esthétiquement, elle apporte une jolie décoration sur votre table d’apéro ! J’ai choisi de la garnir de tapenade mais vous pourrez la farcir de pesto divers et varié comme celui a l’ail des ours ou au basilic. Mon choix s’est tourné vers de tapenade. Cela me rappelle mes étés dans le sud de la France, l’odeur des herbes séchées, les cigales, et le soleil. Il faut reconnaitre que cela fait longtemps que je ne suis pas partie en vacances.

La fameuse tapenade

Il faut aussi savoir que la composition de la tapenade noire s’est actuellement simplifiée. Les olives sont devenues le premier ingrédient, suivies par les câpres et les seuls filets d’anchois pour en rehausser les arômes. On ajoute une gousse d’ail pilée avec de l’huile d’olive et du poivre, et là vous êtes au paradis !

Elle peut être dégustée sur canapé, notamment à l’apéritif. Ou simplement en la tartinant sur du pain ou en y trempant des bâtonnets de légumes. Mais elle peut aussi servir de farce pour la volaille. On la retrouve dans de nombreuses recettes de la cuisine méditerranéenne. Cette spécialité est traditionnellement dégustée avec du pastis, ou des vins du vignoble de Provence (vin rosé bandol, tavel, ventoux…), vin rouge, tel que le minervois, ou d’un vin blanc comme le cassis, ou même du crémant ou du champagne (…).

Alors j’espère vous avoir envoyé un peu de soleil, et surtout donné envie de réaliser cette excellente recette qui sent bon les vacances !

Voici ma recette de Brioche salée à la tapenade

Brioche salée à la tapenade
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
3 h 35 min
 

pour un apéritif dinatoire de l'été

Type de plat: boulange
Cuisine: French
Keyword: brioche, tapenade
Portions: 6
Calories: 45 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 15 cl de lait écrémé
  • 20 g de levure fraiche
  • 1 C à. café de sucre
  • 1 C. à café de sel
  • 300 g de farine
  • 30 ml d'eau
  • 1 oeuf
  • 200 g de tapenade maison
Instructions
  1. Dans votre micro ondes faites tiédir le lait Dans un bol, émiettez la levure, ajoutez le sucre et délayez avec le lait tiède.

  2. Versez le sel ,la farine la levure délayée dans le lait ,l’eau et l’œuf dans le bol du robot, muni du crochet. Mélangez minimum 10 minutes

  3. Lorsque la pâte est homogène et qu’elle ne colle plus au pareil au parois arrêter .Couvrez le bol du robot d’un linge et laissez-la lever 1 heure 30 à température ambiante .

  4. Quand la pâte a doublé de volume, posez-la sur le plan de travail fariné, dégazer avant de l’étaler sur une épaisseur de 0,5 cm en lui donnant une forme rectangulaire.

  5. Etalez la tapenade sur la pâte, roulez-la en boudin serré, puis coupez-le en deux dans la longueur. Tressez les boudins ensemble et déposez la brioche dans un moule rond sans oublié de mettre du papier sulfurisé puis en mettre sur la brioche pour la cuisson.de papier Patientez 1 h pour laisser « pousser » la pâte.

  6. Préchauffez votre four à 180° et enfournez 45 minutes. Une fois sortie du four laissez refroidir.

brioche-salée-tapenade

 

Accueil » Apéritif Dinatoire » Feuilletés Apéritif » Idées Recette » Brioche salée à la tapenade

Pin It on Pinterest

Share This